« Un peu de sérénité... | Accueil | L'arme et les munitions »

1 décembre 2007

Fin de service

Et voilà , un cours de répétition supplémentaire derrière moi ! Pendant les 5 dernières semaines, j'ai en effet commandé pour la deuxième fois mon bataillon, à l'occasion renforcé et porté à 8 compagnies, en vue de l'engagement au profit des Journées de l'Armée 2007. Le cours était une réussite, même si les unités de grenadiers n'ont pas toutes été engagées dans des tâches liés à leur profil, et l'expérience valait indiscutablement le temps considérable qui y a été investi.

Dans l'intervalle, j'ai constaté malgré moi que ce blog se transformait en forum. J'apprécie le fait qu'un espace de réflexion et de dialogue soit utilisé de façon intense, mais je rappelle à présent aux intervenants que le but de ce site reste le partage de connaissances et d'expériences ciblées, selon les thèmes abordés par les billets de mon cru. Merci donc par avance pour votre discipline !

Publié par Ludovic Monnerat le 1 décembre 2007 à 18:40

Commentaires

Permettez-moi de répéter une question posée il y a déjà un mois: à quoi sert aujourd'hui un bataillon de grenadiers? Quand j'y étais, il était prévu de nous engager au mieux en section, au pire en compagnie, mais plus utilement en groupe plus ou moins renforcé. Quelle est la doctrine actuelle ? Est-elle secrète ???????!!!!!! Merci de donner à quelques anciens un début de réponse.

Publié par jeambi le 2 décembre 2007 à 0:47

Il y a effectivement des éléments classifiés : comme commandant de bataillon, les documents que je reçois de l'échelon supérieur contiennent souvent des éléments sensibles, et la vocation nouvelle des grenadiers (qui sont ce que l'on appelle dans d'autres armées des forces d'opérations spéciales) justifie cette prudence.

Maintenant, l'engagement d'un bataillon tout entier dans une seule mission est une exception ; la règle est d'engager les grenadiers par patrouilles (pour l'exploration) ou par des détachements allant du groupe renforcé à la compagnie renforcée. Ce que le bataillon apporte, c'est une structure de conduite et de logistique propre, ainsi que des spécialistes auparavant soit inexistants (tireurs d'élite calibre 8,6 mm et 12,7 mm) ou situés en-dehors des unités grenadiers (explorateurs, lance-mines).

Une bonne illustration des grenadiers actuels n'est autre que le film "Le Grenadier", tourné en septembre 2006 avec des éléments de mon bataillon et qui a été présenté officiellement lors des Journées de l'Armée 2007.

Publié par Ludovic Monnerat le 2 décembre 2007 à 7:40