« Les arcanes de la chose militaire | Accueil | RMS : nouveaux billets »
21 juin 2007
Des manipulateurs en faillite
La disparition d'un média est toujours un appauvrissement de l'expression dont on ne peut se réjouir ; de plus, le malheur d'autrui ne peut décemment être une source de satisfaction, à moins d'en être l'ennemi. Malgré cela, j'ai beaucoup de peine à manifester la moindre réticence à la prochaine fermeture de l'hebdomadaire "Facts". Bien sûr, il faut souhaiter que les 64 personnes perdant ainsi leur poste retrouvent un emploi à la mesure de leurs compétences, mais ce titre s'est distingué par de tels excès que bien des gens, notamment dans les rangs de l'armée, ne le regretteront pas. Certains articles outrageusement manichéens ne sont pas oubliés.
Sur un plan plus personnel, je reproche en particulier à Facts d'avoir fabriqué de toutes pièces un scandale à travers un article mensonger, d'avoir par la suite censuré des courriers de lecteurs protestant contre cette methode et d'avoir même manipulé des sondages en ligne pour protéger ses journalistes ne serait-ce que de l'impression d'une rancoeur populaire. Il se trouve que je connais bien les officiers instructeurs cités dans cette "affaire" de l'école d'officiers d'infanterie, que j'ai travaillé et servi avec eux, voir même accompli des services d'avancement dans leur compagnie ; mieux, j'ai invité une fois le major EMG Müller à s'exprimer sur ce cas devant un public choisi pour analyser en détail comme de nos jours se forge et se propage une manipulation médiatique, à coups de photos truquées, d'anecdotes sans rapport et pourtant combinées, de faits passés sous silence lorsqu'ils contredisent l'objectif.
Dans de telles conditions, et même s'il serait malhonnête de juger Facts par rapport à quelques articles consacrés à un thème qui m'est proche, la disparation de cet hebdomadaire ne revêt donc pas qu'une dimension économique, mais prend également un sens déontologique : un titre renommé comme exemple d'infotainment n'a pas sa place en tant que média payant, et la recherche perpétuelle de l'information choc pour en faire un spectacle n'est pas digne du prix affiché. La faillite de quelques manipulateurs ne saurait être un événement négatif.
Publié par Ludovic Monnerat le 21 juin 2007 à 21:21
Commentaires
Je ne connaissais pas cet hebdo, ni ses turpitudes, merci Ludovic de nous signaler sa fin que les esprits honnêtes ne regretteront pas.
Comment "pleurer" sur la disparation d'un manipulateur qui bafoue la déontologie journalistique en falsifiant des évènements ?
Nous avons en France, un paquet de torchons indignes (l'Immonde, l'Immonde Diplo, le Nouvel Obs, Libé, Marianne...) qui (sur)vivent en balançant des mensonges incroyables, qui n'hésitent pas à calomnier, à falsifier & à manipuler l'info, certains ont été qualifiés par P.A. Taguieff de "prêcheurs de haine"...
Et pourtant, ils sont, hélas, toujours là .
Espérons que le (bon) vent qui a balayé "Fact" souffle aussi sur la France.
On pourrait enfin savoir ce qui se passe réellement dans le monde, sans embrouilles, mais là , on touche à la science fiction.
Aux dernières nouvelles, le journal "Les Echos" est sur le point d'être acheté par le groupe de luxe LVMH.
Ainsi la France, grande donneuse de leçons à l'ensemble de la Planète, qui défend l'exception de sa culture, la Morale, le Droit, la Justice, la Démocratie... est dotée d'une presse aux mains de grands groupes industriels & militaires.
Voilà une "exception" dont on se passerait bien !
Netchayev
Publié par Netchayev le 22 juin 2007 à 7:44
__est dotée d'une presse aux mains de grands groupes industriels & militaires__
Pas seulement.
La presse Francaise est dans un état lamentable, elle ne survie que grâce aux subventions de l'Etat.
Nous assistons au mariage parfait entre la bureaucratie étatique et le libéralisme mondialisé sous la forme des groupes industriels.
Ce n'est pas un hazard si , malgré les différents noms de journaux, le message est quasiment le même.
Aucune différence entre Libération et le Figaro (cette différence n'existe que pour des gens comme
Albert, qui légitime sa propre existence basée sur un manicheisme totalitaire droite/gauche, alors que les deux ne font plus qu'un, ce qui me permet d'affirmer albert=sarkosy).
Le Net change la donne, encore insuffisamment face
à la puissance de feu des médias traditionnels.
Il permet de ne se sentir qu'un peu moi seul.
Publié par Three piglets le 22 juin 2007 à 7:56
Magazine inconnu dans nos contrées. Mais je signale que la presse magazine est bien vivace, de nouveaux mensuels sur tout les sugets, de l'histoire au jardinage parraissent tout le temps;
Publié par Frédéric le 22 juin 2007 à 9:05
que les zidiots zinutiles disparaissent !
où est le problème ?
Publié par JPC le 22 juin 2007 à 10:38
A noter auissi la triste disparition de l'émission " Arret sur Image " sur France 5.
Dommage que la seule émission d'analyse critique des médias et des images se fasse couper les ailes si brutalement.Décidement le journaliste devient une espèce en voie de disparition en France.
Si jamais voici l'adresse pour signer la pétition pour son maintien pour la rentrée 2007:
Publié par Crys le 22 juin 2007 à 11:44
La, je signe tout de suite, cette émission décortiqué l'envers de médias avec talent.
Publié par Frédéric le 22 juin 2007 à 12:25
__Décidement le journaliste devient une espèce en voie de disparition en France.__
Vous avez une guerre de retard : le journalisme est mort en France depuis un moment.
Publié par Three piglets le 22 juin 2007 à 16:30
La disparition de Facts me réjouit. Un journal manipulateur d'opinions en moins.
Malheureusement le Blick ne semble pas être le prochain sur la liste et pourtant, ce serait une oeuvre de salubrité publique que la disparition de ce journal.
Publié par JK le 25 juin 2007 à 14:15
Le gendarme de la bourse américaine a publié cette semaine la liste des entreprises qui collaborent d'une manière ou d'une autre avec les états voyous... et qui retrouve-t-on pour l'Iran et la Syrie ?
Reuters Group PLC :)
http://www.sec.gov/edgar/edgartlistfilings.htm
Certains diront que ce n'est pas bien de s'attaquer ainsi à la liberté de la presse, d'autres, - j'imagine comme vous - se réjouiront de cette nouvelle ??
Publié par Der le 1 juillet 2007 à 14:05
Attention, que veut dire le terme "collaborer" dans ce cas la. Entre étre "la voix de son maitre" et demander l'autorisation de filmé telle ou telle chose, il y a de la marge.
Publié par Frédéric le 1 juillet 2007 à 23:36