« Le bilan d'avril | Accueil | France : la prime à la compétence »
4 mai 2007
Vers la fin du crime inexpiable ?
Tiens, ce soir, en quête de tomates à la Migros, je me suis tout d'abord satisfait de quelques spécimens en provenance du Maroc, à 6.90 le kilo, non sans penser au crime inexpiable que cela représente (et au caractère "fruits & légumes" que ce blog tend à prendre). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé, 3 mètres plus loin, sur des tomates suisses vendues à 3.60 le kilo, moins cher que toutes les autres variétés disponibles dans le rayon ! Ni une, ni deux, j'ai reposé mes rouges marocaines, à la grande satisfaction de ma conscience comme de mon porte-feuille. Non mais !
La belle saison nous enlève un peu de notre culpabilité... :-)
Publié par Ludovic Monnerat le 4 mai 2007 à 21:49
Commentaires
En France, le prix de la tomates tournent entre 1,20 et 1,80 € le kg depuis 4 ans;
Ces tomates marocaines n'auraient pas trouvé preneur sur les superettes françaises.
Publié par Frédéric le 4 mai 2007 à 23:38
1,20 à 1,80 € : c'est à la campagne chez le producteur! A Paris ou région parisienne, c'est plutôt les prix suisses! ;-)
Publié par Marc le 5 mai 2007 à 9:04
Les bruits (qui courent en ce moment) selon lesquels la vie au quotidien (le panier de la ménagère...) tendrait à devenir aussi chère en France qu'en Suisse ne seraient donc pas (encore) vrais ? A moins - c'est certain - qu'il y ait des différences entre les grandes villes de France et les campagnes, et que Frédéric habite la campagne, ou une petite bourgade de province ;-)... Je me souviens avoir acheté il y a deux ans à Paris des fruits (de saison !) dont le prix au kg égalait celui de ces tomates du Maroc ; mais ce n'était pas dans l'équivalent de la Migros il est vrai.
Publié par Chil le 5 mai 2007 à 9:12
les tomates : c'est trop tôt ! faut attendre la pleine saison (moins de 2 zeuros au supermarché de mon coin, made in France cocorico)
les kiwis helvètes sont encore luxuriants et excellents pour les vitamines + le reste des fruits légumes d'hiver en attendant ceux de saison
très bien ce blog fruits légumes ! ça serait intéressant de l'étendre à tout le bio diététique
Publié par JPC le 5 mai 2007 à 10:21
Zut, ce matin, chez Denner, les tomates marocaines étaient à 2.95 Frs le kilo... L'affaire se complique à nouveau ! :-)
Publié par Ludovic Monnerat le 5 mai 2007 à 12:00
En effet, j'habite un village dans l'Aude, les prix indiqué sont ceux des 1er prix à Perpignan (marché direct du producteur au consommateur) ou avec l'arrivage des légumes espagnols les prix sont moint élevé qu'a la capitale ;)
Comme quoi, il faut relativisé, on gagne plus dans les grandes villes mais les prix sont plus élevés.
Publié par Frédéric le 5 mai 2007 à 12:28