« Problèmes dans les commentaires | Accueil | Le danger de la suprématie »

28 mai 2007

Renseignement et culture

La France vient de doper ses capacités de renseignement par la mise en service d'un nouveau système d'interception des connexions, nous apprend aujourd'hui Le Figaro ; placé dans les locaux de la police nationale, ce centre technique constitue une réponse à l'emploi toujours plus fréquent des nouvelles technologies de l'information et de la communication à des fins terroristes ou combattantes. Avec 300 requêtes par semaine de la DST et des RG depuis le 2 ans, il répond donc à un besoin évident. Même si les limites de la méthodes sont soulignées :

Pour l'heure, la France n'est pas encore le pays de Big Brother. Le nombre des interceptions judiciaires dans l'Hexagone est 15 fois moins important qu'en Italie, 12 fois moins élevé qu'au Pays-Bas et 3 fois inférieur à celui de l'Allemagne. Le criminologue Alain Bauer met toutefois en garde: « Il faut se méfier de la tentation de la ligne Maginot électronique. Trop d'écoutes tue les écoutes. Nos amis Américains en ont fait la triste expérience en 2001 et depuis. »

Lorsque l'on confronte les méthodes élaborées qu'emploient les États pour lutter contre le terrorisme et les méthodes en évolution rapide des réseaux terroristes islamistes, on constate en effet que l'importance du renseignement ne doit pas dissimuler celle, décisive, de tous les éléments identitaires et cognitifs que l'on peut rassembler sous le terme flou de culture. Les interceptions électroniques sont des actions essentiellement défensives au niveau tactique (prévention d'actes ponctuels) et opératif (prévention de campagnes d'attentats), alors que ce sont bien des actions offensives au niveau stratégiques (altération des causes du conflit, neutralisation des belligérants) qui permettent la décision. Ce ne sont pas seulement des organisations combattantes qu'il s'agit d'affecter, mais bien le substrat culturel qui leur permet de prospérer.

Les services de sécurité européens en général et français en particulier mènent une lutte efficace contre le terrorisme ; le nombre d'attentats déjoués depuis des années en est l'une des preuves les plus éloquentes. En revanche, les sociétés européennes en général hésitent encore à accepter la guerre menée contre elles, même si les perceptions évoluent dans ce sens. Et seule une telle perspective permet d'exploiter les outils techniques tels que le nouveau centre d'interception français, dans la mesure où un conflit de dimension sociétale ne peut en aucun cas être mené uniquement avec des moyens policiers ou militaires. Une affirmation certes banale, répétée maintes fois ces dernières années, mais qui tarde toujours à trouver une application au niveau politique - même si le nouveau Gouvernement français semble en tenir compte...

Publié par Ludovic Monnerat le 28 mai 2007 à 10:22

Commentaires

"Les services de sécurité européens [...] mènent une lutte efficace contre le terrorisme"

Franchement, je viens de répéter cette phrase 10x mais elle ne me convainc toujours pas.

J'ai plutôt le sentiment qu'ils ont à faire à une bande de gugusse limités mentalement et que la police territoriale est amplement suffisante pour déjouer leurs pseudo-menaces :)

Par contre, la question demeure de savoir si oui ou non ils seront capables de déjouer un véritable projet terroriste..... J'ai toutefois des doutes, vu leur incapacité à lutter contre des pseudo-barons de la drogue.... qui viennent principalement tous des mêmes régions géographiques et qui ne se croient même pas dans un mauvais james bond... :)

PS: aucun billet sur la pseudo-super taupe "infiltré" dans la mosquée de Genève ? :o))) mdr

Publié par Deru le 28 mai 2007 à 11:25

Les attentats de Londres ont montré ce que des types "limités mentalement" peuvent faire lorsque rien ni personne ne s'y oppose...

Sinon, il y a bel et bien un billet pour la super taupe : http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/215

Publié par Ludovic Monnerat le 28 mai 2007 à 11:53

Je ne dis pas que des limités ne peuvent pas faire des dégâts mais bien qu'il ne faut créer des lois ou déplacé des effectifs pour James Bond en présence de ces gugusses...

Les attentats de Londres ne sont en outre rien d'autre que la preuve qu'une présence policière accrue (en terme de personnes) est plus efficace que des sommes astronomiques dépensées pour suivre des conversations insipides...

D'ailleurs, avez-vous regardé hier soir l'émission d'M6 sur les BRI ? navrant de dépenses exorbitantes pour arriver à quoi ? la brigade la plus sophistiquée de France qui doit appeler la police locale pour leur dire de ne pas faire leur travail, parce qu'eux, avec leur planque de quatre jours et la mobilisation de 40 hommes sont sur place... alors qu'il aurait suffit de déployer cet effectif dans quelques quartiers sensibles pour des résultats nettement plus probants, sans compter que l'incroyable/phénoménal/... gugusse filé avait déclenché l'alarme de sécurité, ce qui aurait de toute façon permis à la police locale de l'intercepter... sans l'appel de la BRI.

Il faut me comprendre, je ne pense pas qu'il ne faut rien faire, je pense par contre qu'on doit arrêter de se focaliser sur des gugusses pour permettre à ces officiers mobilisés de faire leur travail, soit arrêter jour après jour des délinquants (quelque soit le degré de leurs infractions).

Publié par Deru le 28 mai 2007 à 12:18

Et si l'on traitait le problème en amont, plutôt que de patauger maladroitement en aval?

Publié par fass57 le 28 mai 2007 à 15:21

Sans oublier évidemment que ces mesures militaro-policières mettent sensiblement à mal les libertés individuelles des populations de souche.

Publié par fass57 le 28 mai 2007 à 15:23

"Les menaces islamistes, dans les sociétés occidentales, ne relèvent que de la police et de la justice." Albert, sujet précédent
"l'importance du renseignement ne doit pas dissimuler celle, décisive, de tous les éléments identitaires et cognitifs que l'on peut rassembler sous le terme flou de culture" LM, ce sujet.
Et c'est pourquoi Albert combat sur le plan culturel, en allié objectif.

Publié par Roland le 28 mai 2007 à 15:29

"de tous les éléments identitaires et cognitifs que l'on peut rassembler sous le terme flou de culture..."

"culture", oui mais pas seulement, sauf à être de purs esprits.

Pourquoi est-il si difficile de parler frontalement de ce qui fonde vraiment les communautés humaines authentiques?

Publié par fass57 le 28 mai 2007 à 16:03

@ Roland

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par : «Et c'est pourquoi Albert combat sur le plan culturel, en allié objectif» ? Quels éléments concrets avez-vous de ce «combat» ?

Publié par Albert le 28 mai 2007 à 19:19

Tous vos arguments vont dans le sens de nier le moindre effet des grandes migrations sud-nord auxquelles nous assistons. Un Africain noir peut être un grand mélomane amateur de Mozart, un grand connaisseur du Quattrocento etc.. (selon vous,bien sûr, personnellement, j'aimerais bien les rencontrer...), mais cent mille, un million d'Africains à Paris ne feront que perpétuer la culture africaine. Et alors que vous reprochez à ajm de ne pas voir les effets de masse, vous faites rigoureusement la même chose quand cela vous arrange. Vous vous réjouissez que les enfants s'appelleront Rachid et Fatima en Europe dans un futur proche. Nous pas, parce que nous aimons notre culture et savons que les Rachid et Fatima en sont fondamentalement les adversaires quand ils en ont le pouvoir. Vous avez à satiété abreuvé ce blog des exemples des méfaits occidentaux sans voir que finalement, nous sommes malheureusement terriblement égaux. Vous êtes un abominable chrétien et donc vous voulez faire comme votre Guide Suprême, porter la Croix du monde. Je pense que la nature, dont nous faisons partie, n'est ni bonne ni mauvaise : elle est indifférente. Les crimes des uns ne rachètent pas les crimes des autres. L'Europe a colonisé l'Afrique comme un corps chaud échange avec un corps froid s'il n'y a pas d'isolation. C'est du domaine de la thermodynamique avant toutes considérations morales. De même actuellement, les gens utiliseront des hydrocarbures pour circuler jusqu'à ce que leur prix devienne prohibitif. Les couinements des écolos n'y changeront rien. Et si les mêmes réussissent à faire monter les prix des carburants en Suisse, le reste du monde ne suivra pas. Les Suisses sont 7 millions, les Terriens 7 milliards...
Il n'y a plus de morale à cette échelle. Ou la même que celle des rats. Quand ils sont trop nombreux, ils se massacrent. Pourquoi pensez-vous qu'il y a eu un génocide au Rwanda ? Parce que les méchants Belges et les méchants Français ont dressé les Hutus contre les Tutsis, comme le prétendent les crétins altermondialistes ?

Publié par Roland le 28 mai 2007 à 20:26

Je rejoins tout à fait Roland, notamment sur l'effet de masse et la morale des rats.

Et oui Albert mène son combat comme nous menons le nôtre: par la plume.

Publié par Xavier le 28 mai 2007 à 21:08

@ Roland

Sur le Rwanda : que croyez-vous que je vous réponde ? Evidemment que les Occidentaux sont mouillés, et jusqu'au cou ! Lisez (ou relisez) le Golias n° 101 de mars-avril 2005. Evidemment, ce n'est pas de l'histoire saint-sulpicienne!

Publié par Albert le 28 mai 2007 à 22:41

Psa "les occidentaux"; la France.

Voir ici.

Publié par Stéphane le 29 mai 2007 à 9:37

Sur le Rwanda: en admettant que quelques Français se soient alignés sur des positions génocidaires, cela ne fait pas de la France la complice de ce génocide pour autant. Le conflit entre éleveurs nomades et cultivateurs évidemment sédentaires (excédentaires comme disait un vieux Touareg de Tombouctou de ma connaissance...) est très répandu en Afrique. D'autre part, c'est dans cette région que se trouve le point de convergence des migrations des peuples d'origine bantoue et de ceux d'origine nilotique. Et cela se passe comme le dit Fass57 dans ses interventions : généralement mal...
L'influence française ou belge est totalement anecdotique, juste mise en valeur par les Anglo-Saxons pour nuire aux Français, comme au bon vieux temps où Stanley parcourait l'Afrique pour dénoncer les colonisations autres qu'anglaise, de manière à favoriser celle-ci. On peut mettre cette opération de dénigrement en relation avec la Guerre du Golf et l'attitude de Chirac : tout était bon pour nuire à la France.

Publié par Roland le 29 mai 2007 à 10:26

Encore une fois, on dérape. On devrait plutot se concentré sur le fait que la technologie donne plus de "pouvoirs" aux individus qu'au états.

Dans les années 30/40/50, un controle des "mass médias" (radio, grands journaux, TV) et une censure sur le courrier et le tour était joué pour les autorités.

Maintenant, il y 3 MILLIARDS de téléphones mobiles pour 6 milliards de Terriens (je ne compte pas les gamis et les personnes°, agées); on connait tous le Web, il devenut impossible de tout controlé ou méme de surveiller l'ensemble des télécomunications de la planéte.

Publié par Frédéric le 29 mai 2007 à 10:29

"tous les éléments identitaires et cognitifs que l'on peut rassembler sous le terme flou de culture"
... ce n'est pas clair !
"la bataille des idées" est + importante que la lutte anti terroriste ponctuelle
pb : tous les journaleux de tous les médias vont dans le mauvais sens, et ils ont de l'inluence !
et peu de gens influents prennent le bon chemin dans cette "bataille des idées"

Publié par JPC le 29 mai 2007 à 10:41

@ JPC

- Vous revenez encore sur la scie (inusable) selon laquelle les journalistes seraient majoritairement de gauche (je suppose que c'est que vous entendez par «mauvais sens» ?), ruse habituelle de la droite qui inverse les rapports réels de force pour se prétendre persécutée. Mais où - grand dieux ! - voyez-vous de la «gauche» dans les médias ?

- Dans les questions de société : rapports entre les sexes, homosexualité, place des femmes, peine de mort, laïcité, écologie, etc. ? Mais toutes ces questions ont déjà reçu une réponse définitive, notamment depuis mai 68. Comme celle de la rotation de la Terre ou de la dérive des continents, elles devraient faire partie du bagage intellectuel de chacun, quelle que soit son opinion. On n'a plus à revenir dessus : la discussion est close.

- Dans les questions économiques et sociales ? Mais même sur France Inter, réputée «de gauche», tous les journalistes emploient «moderne» ou «moderniser» pour qualifier la politique ultralibérale, qui n'est qu'un retour aux rapports sociaux du XIXe siècle, une resucée des vieilleries de Victor Cousin de 1849 ! Tous les journalistes parlent de retraite «par répartition» comme si la retraite pouvait être autre chose que par répartition, comme si la richesse se transportait à travers le temps ! Tous les journalistes croient aux bobards selon lesquels le chômage en Angleterre serait plus faible qu'en France, alors que les données sont tripatouillées, etc.

- Dans le domaine géostratégique ? Mais presque toujours, on y prend le parti des Américains : par exemple en Amérique latine, en présentant comme «de gauche» Lula ou Michèle Bachelet ! Presque toujours on tape sur Chavez, confirmé démocratiquement huit fois par les urnes, qui a fait face à un complot (où le président putschiste était le chef du patronat vénézuélien !) ouvertement soutenu par les Etats-Unis, à une grève insurrectionnelle de 3 mois. Presque toujours, on accole le terme terroriste aux attentats du Hamas et jamais aux bombes à fragmentation laissées par dizaines de mil-liers au Sud Liban par l'aviation israélienne. Presque toujours, en Afghanistan, on fait des reportages complaisants sur les Mirages français, alors qu'ils n'auraient pas plus à se trouver là que la légion Charlemagne n'avait à se trouver sur le front russe durant la dernière guerre!

- Pour reprendre vos termes, je vois bien là de l'influence dans le «mauvais sens», mais pas dans le même que le vôtre ! Et, ne vous en déplaise, c'est votre pensée qui est dominante!

Publié par Albert le 29 mai 2007 à 13:20

""la bataille des idées" est + importante que la lutte anti terroriste ponctuelle."

Croire qu'il s'agit "d'une bataille d'idées", c'est du marxisme culturel, une position bien souvent adoptée et répétée de façon inconsciente (les adeptes de l'Ecole de Francfort et leurs partenaires étant fort habiles en matière d'ingéniérie intellectuelle et sociétale).


"- Vous revenez encore sur la scie (inusable) selon laquelle les journalistes seraient majoritairement de gauche..."

Un sondage effectué en Suisse parmi les "professionnels de la profession" avait fait ressortir le chiffre de près de 80% de la classe journalistique, plus ou moins de sensibilité de gauche. Un chiffre qui se retrouve dans des études similaires effectuées dans d'autres pays.


"Mais presque toujours, on y prend le parti des Américains..."

Mais cela n'oblitère en rien le fait que la majorité des journalistes est de gauche. Simplement, cette caste est malléable, conformiste par définition et a le dos souple. J'avais rencontré une fois une jeune et jolie journaliste française débutant dans le métier, de gauche forcément, et je lui avais demandé, juste pour rire, ce que cela lui faisait, avec ses "idéaux", de travailler pour l'industrie de l'armement (comme une part non négligeable de la presse française est détenue par des groupes militaires comme Dassault ou Matra). Sa mine dépitée avait égayé ma journée :-)

Pour l'orientation américano-atlanto-isréalienne de la presse française, rien d'étonnant non plus, quand on sait que le groupe Figaro, c'est la famille Dassault-Bloch et le Monde, la famille Bronfmann, dont un des membres est le chef du Congrés juif mondial.


"par exemple en Amérique latine, en présentant comme «de gauche» Lula ou Michèle Bachelet ! Presque toujours on tape sur Chavez, confirmé démocratiquement huit fois par les urnes, qui a fait face à un complot..."

Bravo, Albert, vous savez quand il le faut (donc, quand le leader concerné n'est pas strictement occidental) dénoncer les socio-traîtres et faire l'éloge des authentiques nationalistes :-)
Mais c'est un début, on commence comme cela et on finit vraiment nationaliste :-)))

Publié par fass57 le 29 mai 2007 à 15:03

"Pour l'orientation américano-atlanto-isréalienne de la presse française..."

Je voulais écrire un commentaire mais devant des déclarations pareilles, les bras m'en tombent. Des fois je me demande si on vit sur la même planète.

Publié par Stéphane le 29 mai 2007 à 15:14

Il y a une chose à laquelle je crois profondément, à savoir que c'est celui qui paie les factures qui commande.

Publié par fass57 le 29 mai 2007 à 15:17

Ce sont les clients qui paient, pas les actionnaires. Les actionnaires sont payés, après tout le monde, s'il reste de l'argent (et compte tenu de l'état financier déplorable de la presse française, ce détail a toute son importance.)

On peut toujours se lancer dans des hypothèses pour savoir qui, du public ou du journaliste, façonne l'autre à son image; mais l'actionnaire n'a que très peu d'influence là -dedans. Le conseil d'administration d'un journal ne se confond pas avec le comité de rédaction.

Si vous pensez qu'il suffit de payer les factures pour être le maître absolu, je suppose que vous n'avez pas d'adolescents sous votre toit... ^_^

Publié par Stéphane le 29 mai 2007 à 16:29

@Albert

Les israéliens sont vraiment des nouilles. Ils utilisent des bombes à sous-munitions de très mauvaise qualité (les bombes à fragmentation, c'était une spécialité des libanais qui les tiraient sur les civils israéliens, plutôt les juifs, les druzes et les arabes chrétiens, d'ailleurs). En effet, pour qu'il reste des dizaines de milliers de (sous-)bombes non explosées au Liban, il faut vraiment que les israéliens n'aient utilisé que du matériel de bricolage, catégorie à laquelle appartiennent à l'évidence les bombes à sous-munitions.

Certes, il y en a sûrement des dizaines ou peut-être des centaines mais le "dizaines de milliers" fait plutôt penser aux victimes qui se relevaient avant la fin des reportages et à aux comédiens-victimes qui se lamentaient sur plusieurs sites de bombardement...

Publié par Respire le 29 mai 2007 à 16:56

@ Ludovic

Article très intéressant.

Ce serait aussi très intéressant de vos considérations sur nouveaux RS-24 en clé anti système défensifs USA, le dialogue USA-Iran et les intéractions, sans oublier la position du parti d'allah au Liban relativement au Fatah-al islami.


merci

Publié par Mikhaël le 29 mai 2007 à 19:07

Exactement comme les mines, des millions en Angola, Mozambique, etc...selon les soi-disant spécialistes de ces questions, que l'on laisse allègrement gonfler ces chiffres pour obtenir des crédits. Je me suis parfois arrêté vers des chantiers de déminage au Mozambique, entre Montepuez et Pemba. Les ponts en particulier étaient minés. Mais pour le résultat final, il faut probablement retirer quelques zéros aux chiffres énoncés. Les journalistes adorent ce genre de lyrisme victimaire...

Publié par Roland le 29 mai 2007 à 19:58

D'ou vient ces histoire de BASM sur un post concernant la sécurité intérieure ?

Je m'y m'est aussi :

Il est noté que la bombe CBU-87 de 950 livres emportant 202 sous-munitions BLU-97/B anti-personnel/anti-matériel à un taux de non-réussite annoncé à 5 % (matériel neuf et utilisation conforme) soit une dizaine de munitions non explosé par cette bombe de 450 kg.

Durant la 1er GM, on a écrit qu'un obus sur quatre n'explosait pas à l'impact. Il y a eu du progrés depuis mais cela reste un gros probléme.

Publié par Frédéric le 30 mai 2007 à 0:20