« RMS : nouveaux billets | Accueil | Une indignation très sélective »

31 mai 2007

Le temps des brigadiers de chars

Amusante coquille ce matin dans un article régional du Temps ; dans la présentation d'un candidat aux élections fédérales qui se trouve être officier de milice, Christophe Perron, le journaliste s'est un peu emmêlé les pinceaux dans les fonctions au sein de l'armée :

"Officier de milice, il a commandé pendant plusieurs années une unité de brigadiers de char et a été engagé au Kosovo, avec la Swisscoy."

On aura évidemment compris qu'il s'agissait d'une compagnie de grenadiers de chars, dont le commandant était d'ailleurs très populaire auprès de ces hommes - me suis-je laissé dire (je l'ai furtivement croisé lors d'un SFC I mémorable en 1999). Soit l'auteur de cet article ignore tout de la chose militaire, soit ses doigts ont fourché au mauvais moment... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 31 mai 2007 à 7:21

Commentaires

C'est assez symptomatique : peu de journalistes connaissent ou font un effort pour comprendre la chose militaire. M'intéressant à l'aviation, j'ai notamment vu une illustration d'un B2 publiée à l'envers ou une journaliste qui avait écrit qu'un avion avait tiré un missile sol-sol!

Publié par Alex le 31 mai 2007 à 8:28

Oh, moi j'ai déjà vu des journaliste commenter une image de décollage de chasseurs F-14 Tomcat en disant que ces avions allaient faire un raid aérien... Alors que le F-14 est un avion servant exclusivement à la supériorité aérienne ^^

Mais ce genre d'imprécisions est courante dans le métier du journalisme. Une fois, on a entendu au journal national qu'un bateau était en feu entre Tahiti et Moorea. Habitant à Moorea, je suis allé voir et je n'ai rien vu. On a su le fin mot de l'histoire en achetant la presse locale qui nous a appris que ce bateau en flammes n'était pas entre Tahiti et Moorea mais entre Tahiti et Raiatea, ce qui fait une énorme différence (Moorea est à 17 kilomètres de Tahiti, Raiatea est à 210 kilomètres de Tahiti).

Alors bon, les imprécisions journalistiques, c'est assez courant.

Publié par Laurent le 31 mai 2007 à 11:05

Euh, désolé de vous contredire, mais les Tomcats ont été modifiés dans les années 90 pour mener des frappes de précision air-sol...

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-14sf.htm

Publié par Ludovic Monnerat le 31 mai 2007 à 11:17

Au temps pour moi, je l'ignorais.

Publié par Laurent le 31 mai 2007 à 12:39

Au temps Autant pour moi... ;)

Publié par Hugo le 31 mai 2007 à 13:45

Snif snif, les américains détruisent tous les Tomcats de leurs musées sous prétexte que çà pourrait alimenter l'IRAN en pièces détachées... C'est vrai çà ?! :o( .oO(lu dans Diplomatie ce matin)

Publié par Olivier D. alias ze kat le 31 mai 2007 à 20:24

Nan :) Ils interdisent la vente de piéces détachées hors du pays et vérifient les stocks dans les divers musées.

Ils deviennent un peu parano mais je me rappelle que dans les années 80, l'US Navy étaient en manque de piéces pour ces Tomcat car tout partait au marché noir;

Publié par Frédéric le 31 mai 2007 à 23:45

Alors, y a une chance que je croise le célèbre matou, un jour :o)

Toujours lu dans Diplomatie (que j'ai fini hier soir, snif snif), l'US Navy a eu l'interdiction "officielle" de vendre des pièces de F14 Tomcat à l'IRAN seulement depuis 2004, à la demande de Bush himself.

Pour en revenir aux frappes air-sol, j'aurais pô voulu être les pilotes au dessus de la Yougoslavie ! C'est quand même un sacré pot-de-colle pour les missiles IR... On est loin de sa mission d'origine d'intercepteur à longue portée des bombardiers nucléaires tactiques de l'ex-URSSS :o|

Autrechose, le B2 vu à l'envers, mais de l'arrière, çà me fait penser aux avions des clones dans le remake de Galactica BattleStar :o)))

Publié par Olivier D. alias ze kat le 1 juin 2007 à 17:26