« La voix des apostats | Accueil | L'haleine fétide du défaitisme »

7 avril 2007

Le retour du crime inexpiable

HIstoire d'en remettre une couche en matière de crime inexpiable, mais de façon factuelle et empirique, j'ai pris la peine de m'enquérir ce matin de l'origine des différents fruits et légumes mis en vente dans le commerce d'alimentation le plus proche de chez moi. Voici le résultat de mon enquête discrète et besogneuse (un type qui griffonne des trucs devant un étal suscitant naturellement quelques interrogations), sous la forme d'une liste pleinement révélatrice de nos inclinations consuméristes, c'est-à -dire criminelles :

Je laisserai les experts en la matière exploiter comme il se doit ces données fragmentaires mais réelles. Pour ma part, je n'ai pris qu'une denrée d'origine extra-européenne. Laquelle ? :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 avril 2007 à 11:57

Commentaires

Du raisin indien ??? Il n'y a qu'en Suisse que l'on voit cela.

Avec les vignes Françaises, Italienne ou Espagnole qui sont d'excellente facture dans nos superettes, on ne voit guére de raison extra europénes dans ma région;

Et votre épouse, elle vous mitonne de bon plats avec tout cela ;)

Publié par Frédéric le 7 avril 2007 à 12:23

Comme si une femme était faite pour mitonner de bons petits plats à son mari !! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 avril 2007 à 14:28

Oups; c'est bien entendu "Raisin extra européen" que je voulait écrire;

Pour la cuisine, mon pére étant en préretraite la fait la plupart du temps mais il poivre trop :)

Publié par Frédéric le 7 avril 2007 à 15:19

Bah. Si c'est moins cher et aussi bon, il n'y a pas de raison de ne pas prendre "étranger".

Pour ma part, je vis avec une fille de vigneron d'Epesses mais j'adore le vin chilien et sud africain.

Bon appétit!

Publié par pan le 7 avril 2007 à 16:10

je n'ai pris qu'une denrée d'origine extra-européenne. Laquelle ? :-)
bananes !

Publié par JPC le 7 avril 2007 à 17:19

Belle perspicacité, JPC ! ;-)

Publié par Ludovic Monnerat le 7 avril 2007 à 19:08

La ''mondialisation" de l'alimentation est un fait reconnut depuis des siécles;

Les épices des Indes ont déclencher de vrais guerres pour le controle des voies d'approvisionnement de celles ci;

Notez que maintenant, nous avons des produits "exotiques" cultivés sur notre continent;

Les kiwis originaire de Chine est maintenant produite par l'Italie (1er producteur mondiale) et la France;

Avec le "global warning" que nous prédisent les scientifiques, qui peut savoir ce qui pousserat dans nos champs dans 30 ans ?

Publié par Frédéric le 7 avril 2007 à 19:25

"Les kiwis originaire de Chine est maintenant produite par l'Italie (1er producteur mondiale) et la France".

Durant le cours de répétition de mon bataillon, en septembre dernier au Tessin, j'ai pu apprécier ponctuellement la splendide pergola de la caserne de Losone, protégée du soleil par de luxurieux plants de kiwis (la caserne est trop chère pour être rénovée et est en liquidation...).

Publié par Ludovic Monnerat le 7 avril 2007 à 21:02

Je vais passer pour le raleur de service ... mais bon!

Il ne s'agit pas de crime mais de comportements que la multiplication rend "dangereux".

Libre à tout le monde de ne pas tenir compte des avertissements mais il sera alors difficile de dire "je ne savais pas", comme pour la cigarette.

Un produit qui vient d'ailleur, moins cher, l'est, en partie, parceque le prix du transport est faible. Ce dernier est faible car l'énergie est bon marché car l'on ne tient compte ni de sa raréfaction future (et de son non renouvellement), ni de son impact climatique.

Comme dans "crime", premier opus, je vous incite à aller consulter ce site, en essayant de le lire avec un esprit ouvert (et critique) et de ne pas en retenir que les aspect qui arrangent. http://www.manicore.com/accueil.shtml

Je ne milite pour rien d'autre que d'alimenter le débat. Si les arguments que j'y ai lu ne convainquent personne d'autre ici, tant pis. Et moi aussi je mange des fruits exotiques, mais je réduits cette partie de la consommation.

Bonsoir

Publié par Thyd le 7 avril 2007 à 21:38

A noter que les chinois mangent des kiwis de nouvelle zélande, leur production locale semble annecdotique.

Publié par Frédéric le 7 avril 2007 à 21:39

"On l'a dit ici, et on le redit : cette stratégie des écolos est désastreuse pour la cause écologiste elle-même. Les savants du climat feraient mieux d'affiner leurs études et de ne pas se faire militants. La politique n'a jamais fait bon ménage avec la vérité."
-source

Il serait en effet pas mal de dépassionner le débat.

Publié par pan le 7 avril 2007 à 21:45

Think global!

C'est ça la mondialisation! Pourquoi la viande du bétail de mon voisin (qui habite à 20m) est-elle plus chère que de la viande venant d'Argentine? Lä est le vrai problème!

ABE!

Publié par dahuvariable le 8 avril 2007 à 6:57

Parce que son salaire est plus cher, parce qu'il y a moins de place, parce qu'il fait plus froid... Toutes sortes de raisons. Je ne pense pas que ce soit un problème. Le problème, c'est que les habitants de ce pays sont toujours obligés de payer les denrées alimentaires beaucoup plus cher que ce qu'elles ne coûtent.

Publié par pan le 8 avril 2007 à 9:56

Vous connaissez la logique ricardienne des avantages comparatifs : Si Pierre fabrique des chapeaux deux fois plus vite que Paul et des chaussures trois fois plus vite, Pierre n'a pas intérêt à faire des chapeaux et des chaussures. Il a intérêt à faire des chaussures et à laisser les chapeaux à Paul, bien qu'il soit plus performant dans les deux domaines.

Frédéric Bastiat avait déjà écrit tout ce qu'il fallait comprendre en 1840 sur la question en se demandant quelle était l'utilité de taxer les oranges espagnoles, qui seront toujours moins chères que les oranges parisiennes produites sous serre, parce que le soleil est gratuit et plus abondant en Espagne.

Sa réponse était : non, il ne faut pas taxer, car la taxe est au final payée par les consommateurs français. Si ceux-ci peuvent payer leurs oranges moins chères et ainsi garder de l'argent pour autre chose, tant mieux.

Muni de ces deux logiques : on se spécialise dans le domaine où on a un avantage comparatif et le protectionnisme se fait toujours au détriment du consommateur du pays importateur, on comprend aisément l'organisation du commerce alimentaire mondial.

Tout le reste est faribole.

On me dira : et la pollution ? Que ceux qui estiment en pâtir fassent un procès, si ils le gagnent, les indemnités renchériront le prix des produits importés. Et si ils n'arrivent pas à gagner leur procès, c'est peut-être que le mal n'est pas si flagrant ?


Publié par fboizard le 8 avril 2007 à 10:14

vous avez acheté des bananes, facile à deviner !
car un militaire helvète reste toujours un militaire helvète même quand il fait ses achats personnels !
6 millions de peaux de bananes : aucun envahisseur ne peut s'en sortir !
la banane et une arme très efficace et très avantageuse pour le contribuable car c'est le consommateur qui paie !
la banane est l'arme de prédilection d'une armée de milice

Publié par JPC le 8 avril 2007 à 10:32

vous avez acheté des bananes, facile à deviner !
car un militaire helvète reste toujours un militaire helvète même quand il fait ses achats personnels !
+ sérieusement :
c'est la seule réponse logique !
car un militaire helvète est toujours logique et rationnel même quand il fait ses achats personnels !
il attendra la saison du raisin et des prunes en Helvétie pour en acheter, même si ça vient d'un autre pays européen (ça cout moins cher)
par contre, les bananes ne peuvent venir que d'un pays non européen, donc, comme il n'y a pas grand chose comme fruit européen de saison en ce moment, autant acheter des bananes !
... mais sur le plan diététique, ce n'est pas un bon choix : les kiwis, oranges et pamplemousse ont + de vitamines que la banane

Publié par JPC le 8 avril 2007 à 10:38

Je ne savais pas que des kiwis pouvaient être luxurieux, mais il est vrai que l'on vit dans un monde tellement bizarre ;-)...

Publié par Chil le 8 avril 2007 à 11:57

les plants de kiwis étaient luxuriants et non pas luxurieux...
Luxueux, luxurieux et luxuriant
Le terme latin luxus, qui a donné les adjectifs luxueux, luxurieux et luxuriant, désignait un excès dans la manière de vivre.
L'adjectif luxueux est directement associé à la somptuosité. Il qualifie ce qui se distingue par son opulence. On peut parler d'un appartement luxueux ou d'une voiture luxueuse, par exemple.
En revanche, les adjectifs luxurieux et luxuriant traduisent la connotation excessive du terme latin luxus.
Luxurieux qualifie une personne qui s'adonne à la luxure ou une chose qui est inspirée par la luxure.
Enfin, l'adjectif luxuriant qualifie ce qui extrêmement abondant. On associe généralement cet adjectif à la végétation. Au figuré, luxuriant est à peu près synonyme d'exubérant.

Publié par JPC le 8 avril 2007 à 12:13

Oui, luxuriant, mea culpa... Loin de moi l'idée de prétendre que la luxure régnait en ce lieu furtivement placé sous mon commandement !

Ceci étant, JPC, pour les bananes, le goût personnel de l'individu est également un facteur à prendre en considération !

Publié par Ludovic Monnerat le 8 avril 2007 à 13:31

j'ai gagné un séjour de lux(ur)e dans un camp de vacances de l'armée helvète ?

Publié par JPC le 8 avril 2007 à 18:08

Intéressant...

Il faut distinguer le transport par bateau et par avion. Le bateau pollue peu et l'avion énormément (en quantité de carburant pour transporter le même poids de marchandises).

Donc je n'ai pas de préjugés à acheter des fruits étrangers qui sont venus en bateau. Par contre, en avion, je trouve que c'est un énorme gaspillage.

Sinon, une laitue française qui pousse en hiver demande plus de fioul pour le chauffage qu'une laitue espagnole venue en camion, par exemple.

De plus les fruits de saison sont souvent meilleurs et moins chers.

Publié par Peufeu le 19 avril 2007 à 13:28

Oui, c'est la raison pour laquelle certains fruits susceptibles d'être transportés par bateau - et je pense tout naturellement aux bananes, s'il était nécessaire de le préciser - ne relèvent pas nécessairement du crime inexpiable susmentionné.

Publié par Ludovic Monnerat le 19 avril 2007 à 13:42