« De la fiction à la réalité | Accueil | Des armées sur étagère »
12 février 2007
MF : Les dangers de l'hypersécurité
Voici un extrait de ma dernière chronique pour Mondes Francophones, mise en ligne aujourd'hui :
Toutes les entraves sécuritaires à la liberté des personnes possèdent ainsi cette propriété duale consistant simultanément à rassurer et à exaspérer, à réduire la possibilité d'actes violents et à augmenter la volonté de les commettre. Même avec l'emploi de technologies moins visibles et intrusives, les lignes de séparation deviennent fréquemment des symboles puissants, des objets dont l'importance sémantique dépasse rapidement la fonction protectrice. Et leur sens est d'autant plus fort si la séparation s'applique de manière généralisée, face à des pans entiers d'une société, sur des critères financiers, ethniques ou religieux qui ont une résonance immédiate avec les identités.
Pour en savoir plus sur les dangers cachés de l'hypersécurité, allez donc par ici ! :-)
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2007 à 19:12
Commentaires
Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller sur le lien, voici le meilleur passage du texte:
«En cherchant à ignorer la nationalité et l'origine des criminels, les barbarismes socio-culturels qui fondent leur conduite déviante, et donc en condamnant des profilages ethniques dont la nécessité statistique est pourtant évidente, on favorise un repli sur soi qui ne résout rien et qui ne fait que retarder la résolution de différends potentiellement conflictuels. Avec des déflagrations qui en seront d'autant plus puissantes et destructrices.»
Publié par jeambi le 12 février 2007 à 19:29
L'article n'est tout de même pas si long qu'il faille cerner le meilleur passage et éviter ainsi la lecture du reste, non ?? :-)
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2007 à 20:37
bel article
ça me rappelle les réflexions de Marc Augé sur les "non lieux" (au sens de 'ça me donne envie de relire')
Personnellement, je constate que notre environnement navigue entre Disneyland (digicode, fermeture, propreté maniaque et limite snob) et Delivrance (remember the movie)
Dans certaines zones on ne peut même plus accéder aux gens barricadés chez eux, et dans d'autres, il vaut mieux ne pas chercher à les voir
Publié par marcu setti le 12 février 2007 à 20:57
C'est article est vraiment très intéressant. Il met en lumière une part d'bypocrisie de notre société moderne qui préferre se voiler la face plutôt que de voir la réalité.
Publié par Juan_rico le 13 février 2007 à 14:17
Mais si les images des caméras de surveillance, au lieu d'être systématiquement transmises à des membres de forces armées, étaient tout simplement accessibles à tout un chacun sur Internet?
Publié par ajm le 13 février 2007 à 14:31
Euh...
En plus court, ce ne serait pas
Il est urgent de ne rien faire!
Quasi notre devise nationale, non?
Publié par elf le 13 février 2007 à 23:34
A signaler, le dernier n° de Culture et Conflits dont le suget portent sur l'attentat suicide :
Publié par Frédéric le 14 février 2007 à 23:18