« Un forum de sécurité à Genève | Accueil | Alerte média : la RSR (7) »
9 janvier 2007
Une mauvaise pensée...
Or donc, le sieur Arnaud Montebourg a lancé une charge violente contre la Suisse trop concurrentielle sur le plan fiscal, non seulement pour les individus fortunés comme Johnny Hallyday, mais également et surtout pour les entreprises bénéficiaires. Il vaut la peine de citer la conclusion du député français pour mesurer les menaces qui, à le croire, pourraient peser sur notre pays :
Les grands pays européens devront s'unir dans cette perspective afin de construire les conditions d'un changement radical de comportement de ces paradis à nos portes qui, si nous restons les bras ballants, nous préparent l'enfer fiscal.
L'animosité de Montebourg contre la Suisse sous l'angle de la fiscalité n'est pas nouvelle. En revanche, de tels propos, tenus par un porte-parole d'une candidate aux élections présidentielles en pleine campagne électorale, ont évidemment un poids différent. Ne serait-ce que pour le risque réel, pardon la possibilité tangible, que Montebourg devienne ministre si Ségolène Royal recevait la majorité des suffrages au second tour. Mais parce qu'il est inconcevable qu'une telle attaque ne soit pas avalisée par toute l'équipe de campagne, par les spécialistes ès enquêtes d'opinion qui encadrent sa marche vers l'Elysée. D'où une mauvaise pensée : et si les propos de Montebourg n'étaient pas qu'un coup d'éclat médiatique, qu'un thème populaire de campagne, mais la partie émergée d'une offensive bien plus profonde, les premiers coups de tambour d'une attaque en règle ?
Revenons un brin en arrière. "Ségo" ne serait probablement aujourd'hui qu'un souvenir si elle n'avait pas été propulsée par une campagne de publicité signée Ogilvy, dont la directrice de la filiale française est justement l'une des conseillères de la candidate Royal. Cette agence américaine fait partie d'un groupe, WPP, dont le Président, Philip Lader, est un ancien chef d'état-major adjoint de Bill Clinton lorsqu'il était Président des Etats-Unis. Ce groupe est d'ailleurs expert dans l'influence des opinions, et sa filiale Hill & Knowton a ainsi été mandatée par le Koweit en 1990 pour influencer l'opinion publique américaine en faveur d'une action offensive dans le Golfe, au besoin en inventant de faux témoignages, comme l'histoire bidonnée des incubateurs pour enfants prétendument saccagés par la soldatesque irakienne à Koweit City. Une campagne non décisive, mais influente, surtout pour une présidence longtemps indécise.
Quel rapport avec les propos de Montebourg, avec ses menaces de blocus contre la Suisse ? A priori aucun, et il faut vraiment avoir de mauvaises pensées pour en voir un. Toutefois, si certains intérêts économiques décidaient d'attaquer la place financière helvétique par une accusation portée devant le grand public, et donc sous l'angle de la morale, alors l'équipe de campagne de Ségolène Royal offre une opportunité certaine dans ce sens. A partir de là , chacun est libre d'échafauder les hypothèses qu'il veut, et il en faudrait plus pour me convaincre. Mais les mauvaises pensées sont parfois les plus exactes...
Publié par Ludovic Monnerat le 9 janvier 2007 à 21:55
Commentaires
ça alors ! bravo pour vos infos !
heureusement que les militaires suisses existent !
la candidature de Ségolène est effectivement très bien "travaillée" depuis longtemps !
"vous" (l'armée suisse) allez pouvoir obtenir des augmentations de crédits face au danger de guerre (fiscale)... grâce à elle !
Publié par JPC le 9 janvier 2007 à 22:29
Un des instigateurs de cette manipulation était le très influent sénateur Tom Lantos (très actif également contre la Serbie et pour l'indépendance du Kosovo):
http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Lantos
Ensuite, il suffit de relier les points...
Publié par fass57 le 10 janvier 2007 à 0:14
"Toutefois, si certains intérêts économiques décidaient d'attaquer la place financière helvétique par une accusation portée devant le grand public, et donc sous l'angle de la morale, alors l'équipe de campagne de Ségolène Royal offre une opportunité certaine dans ce sens."
Tom Lantos, d'ailleurs très proche des milieux qui attaquèrent la Suisse, sous l'angle de la morale et sans arrières-pensées quant à notre place financière bien entendu, il y a quelques années.
Publié par fass57 le 10 janvier 2007 à 0:22
C'est le billet le plus drôle de ce blog.
Ségolène ROYAL pousse Ludovic MONNERAT et ses lecteurs à l'anti-américanisme primaire. Il est en effet bien évident que si Mme RASTOIN, qui soutient à titre personnel et bénévole (ce qui n'exclu pas l'espoir d'un "renvoi d'ascenseur" en cas de succès) la candidate qui, à ma connaissance, ne recourt pas aux services de la société OGILVY, c'est bien parce que l'émir du Koweït a, il y a quinze ans demandé un travail de propagande à une autre filiale distincte du même groupe et que partant... non, vous avez raison : vraiment aucun rapport.
Très franchement, il y a assez à dire sur les sottises de M. MONTEBOURG sans qu'il ne soit nécessaire d'y ajouter un complot.
Elle est vraiment phénoménale !
Publié par MB le 10 janvier 2007 à 7:40
un jour, j'en suis venu à penser que ce sont "les Américains" qui ont suggéré diaboliquement à Delors de créer une monnaie unique en Europe pour faire front contre les US, tout en sachant très bien que cette monnaie unique affaiblirait à terme considérablement les pays européens face aux US
dans ce cas, le piège a parfaitement bien marché ! car les dirigeants européens ne comprennent rien aux problèmes monétaires
cette idée est parfaitement cohérente avec ces informations sur les "experts dans l'influence des opinions"
j'avais fait un papier là dessus mais "on" m'a dit que c'était peu crédible...
Publié par JPC le 10 janvier 2007 à 9:34
Je pense que Royal sera élue d'ici quelques mois.
Pas de crainte M.Monnerat, sa victoire signera sa défaite puisque le pays sera ingouvernable, et quand on n'est pas capable de régler les problemes intérieurs d'un pays, ce n'est pas pour s'attaquer à un autre.
De toute facon, que peut faire une cruche et un crypto-bolchevique sinon détruire ce qui reste de la république?
Publié par Three piglets le 10 janvier 2007 à 10:49
Moi, je trouve au contraire que l'analyse est tout à fait judicieuse. Il est encore trop tôt pour prévoir quelle forme prendra une telle attaque, mais M. Montebourg a explicitement déclaré une telle possibilité. Je ne crois pas que c'est à prendre à la légère, malgré tous les éditorialistes de suisse (pour qui le socialisme est si sympathique) qui s'empressent de n'évoquer qu'une formule réthorique.
Ceci dit, je ne crois pas à une guerre, mais plutôt à de multiples mesures de rétorsion, tracasseries administratives, contrôles aux frontières, etc. jusqu'à un blocus concerté avec d'autres pays européens. Qui se souvient du contrôle aux frontières pour contrer les fuites de capitaux en France dans les années 80?
Après tout, la Suisse n'étant toujours pas embarquée sur le paquebot UE, il sera toujours temps de lui faire sentir "l'intérêt" qu'elle aurait à rejoindre le club fissa - et sans la ramener, s'il vous plaît.
Comment réagirait la suisse face à une UE qui dénoncerait sa présence dans l'espace Schengen et réinstallerait à ses frontières des hordes de douaniers imposant des heures d'attente à quiconque veuille entrer ou sortir du pays? Ne prenez pas cela à la légère, l'Allemagne avait déjà procédé de la sorte pendant un week-end juste avant la votation sur Schengen... Juste pour donner un avant-goût de ce qui "pourrait" se passer.
Pas sûr que le peuple helvétique apprécie, mais entre ceux qui s'élèvent contre les agressions et ceux qui cèdent à tous les chantages pour s'acheter une tranquilité à n'importe quel prix, je ne suis pas sûr de savoir quel camp l'emporterait.
En tous cas, je pense que la France possède des réserves de totalitarisme insoupçonnées.
Publié par Stéphane le 10 janvier 2007 à 11:34
__En tous cas, je pense que la France possède des réserves de totalitarisme insoupçonnées.__
Normal , la France est la matrice de tous les totalitarismes depuis la Révolution et les Lumiéres.
Publié par Three piglets le 10 janvier 2007 à 13:15
Ah enfin! Quelqu'un qui dit ce qui doit être dit! Cela faisait quelque temps déjà que cette information était connue et écrasée!
Seulement les médias français "aux ordres" avaient mis l'embargo sur cette information depuis une dizaine de mois. Celui qui en parlait était aussitôt montré du doigt car anti-progrossiste! (Tenez interessez vous donc sur les agences Delanoe, Ogilvy, et autres french connections!!)...
Cette information était "tue" sciemment car derrrière cela il y a des intérêts qui desservent non seulement la France, mais aussi la Suisse!.
Les journalistes francais sont vraiment en dessous de tout!
Non seulement ils mentent, mais encore ils nous trahissent...
Et en plus Montebourg, futur MINDEF? ou futur ministre des gros sous?, de madame Royale se tire d'avance une balle dans le pied!! Car lorsqu'il sera amené à quémander des prêts pour ses fonctionnaires (2500 milliards de dette!!!!!) il ira solliciter des prets à ceux qu'il vient de menacer... Alors ce mec sera le responsable d'un scenario de type "Argentine"... Et les francais quant à eux voudront lui couper la tête!!!
Ce type est complètement irresponsable et dingo!...
Publié par Ar Brezonneg le 10 janvier 2007 à 15:45
A voir sur extremecentre mon billet publié sur le sujet:
Publié par VousHadits? le 10 janvier 2007 à 17:30
Je lis "la France possède des réserves insoupçonnées de totalitarisme."
C'est absolument faux : ces réserves sont très soupçonnées !
La France a inventé l'ancêtre des totalitarismes moderne, la jacobinisme. Et il traîne toujours dans notre beau pays l'idée que la collectivité représentée de l'Etat est légitime pour écraser contestataires et minoritaires.
Et parmi ceux qui soutiennent le plus cette idée, on trouve bon nombre de ceux à qui elle profite, à savoir, des fonctionnaires, des énarques te des politiciens.
C'est une idée très ancrée que la "raison d'Etat" justifie tout, y compris l'atteinte aux libertés, dont la liberté d'émigrer dans les alpages fait partie.
Publié par fboizard le 10 janvier 2007 à 18:19
"C'est absolument faux : ces réserves sont très soupçonnées !"
En Chine, vous seriez exécuté en 24h pour avoir émis cette idée. En France... je ne suis pas sure que la France des Lumières soit à l'origine des totalitarismes, en tous les cas je suis absolument certaine que les francais sont parfaitement libres, et que les dirigeants agissent pour leur propre bien et non pour celui de l'État. Le totalitarisme, dans tout ça ? dans les médias ? On écrase les minorité ? On persécute les contestataires ? hé, le LSD faut arrêter ! Les opinions de Mr Montebourg ne sont pas des lois votées démocratiquement (et les lois évoluent quand elles sont mauvaises, heuresement)
Publié par CrazyJane le 10 janvier 2007 à 19:05
@ Stéphane
"l'Allemagne avait déjà procédé de la sorte pendant un week-end juste avant la votation sur Schengen... Juste pour donner un avant-goût de ce qui "pourrait" se passer."
Sauf que l'Allemagne avait renoncé à son idée très rapidement non sur la pression de la Suisse mais bien de sa population et de ses landers du Sud. Les pertes étaient en effet colossales (!) pour toute la région frontalière allemande et le commerce extrêmement florissant au Nord de la Suisse (les frontaliers devaient louer une chambre pour la nuit en Suisse, les gens étaient empêchés d'aller faire leur achat en Allemagne, à la grande joie des commerçants suisses, etc etc). Des blocus comme ça, on en souhaiterait plus souvent :)
Vous semblez en effet en outre oublier que la balance commerciale de la Suisse d'avec ses proches voisins est à leur avantage (et non l'inverse).
Enfin, personnellement, je trouve dommage que personne ne vient à rappeler à Montebourde que la Suisse perd énormément de devises (monétaires et fiscales) à cause notamment (!) des centres commerciaux (français) frontaliers ... et que l'un dans l'autre, au final, c'est la France qui est gagnante.
PS: la Suisse et l'UE ne forment pas une union douanière (ce qui permettra toujours des contrôles aux frontières, Schengen ou pas Schengen).
Publié par Deru le 10 janvier 2007 à 19:45
@Deru: le fait que l'Allemagne ait eu l'intelligence de réaliser où se situait son intérêt ne doit pas cacher le point crucial: elle n'a pas hésité à appliquer ce genre de méthode en premier lieu.
Avec l'idéologie arc-boutée qui caractérise les positions françaises sur pratiquement chaque dossier, pensez-vous que la France hésiterait à mettre en place un tel filtrage?
Quitte à ce qu'elle réalise les pénalités que cela entraînerait sur sa propre économie - ce dont je doute fort - la démarche serait sans doute d'essayer de ramener d'autres pays de l'UE dans la même logique plutôt que de renoncer.
La gauche française se distingue bien plus par son aveuglement que par sa propension à se remettre en question.
Publié par Stéphane le 11 janvier 2007 à 10:44
@ Ar Brezonneg
"Cela faisait quelque temps déjà que cette information était connue et écrasée!"
si vous en avez d'autres dans le genre, n'hésitez pas à en faire part ou à donner des liens !
Publié par JPC le 11 janvier 2007 à 12:10
Le propres des réserves est ... d'être en réserve. Il y a certaines réserves dont il est mieux qu'elles ne soient jamais utilisées. Les Français de 2007 sont libres, pas totalement, mais ils sont libres.
Publié par fboizard le 11 janvier 2007 à 17:14
Bravo pour les précisions sur la campagne de Royal. A quand un article sur l'UMP et le Boston Consulting Group?
Au sujet du PS, il est bien dommage qu'au lieu de vouloir diminuer son propre taux de prélèvements obligatoires on demande aux autres d'augmenter le leur!
On peut se rassurer en se disant que les mots ne sont pas des actes, mais les actes commencent bien souvent par des mots.
Au sujet de l'euro (en ref a un commentaire plus haut), c'est bien une erreur puisque la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale... ce qui est pourtant un élément de base des théories monétaires...
Publié par observateur56 le 12 janvier 2007 à 11:03
"tous ceux, salariés, travailleurs indépendants, artisans, commerçants, retraités, qui ne vivent que de leur travail."
Vous ne voyez rien d'absurde dans ces catégories de gens "vivant de leur travail" (la dernière...) ?
J'espère que c'est une étourderie... Mais de toute façon les gens comme Montebourg sont fachés avec l'économie et le travail.
Publié par Le Proton Jovial le 12 janvier 2007 à 22:20
Et ben voilà , vous voyez que ce n'était pas nécessaire de s'énerver et d'inventer des complots. M. MONTEBOURG vient de s'auto-détruire.
Publié par MB le 18 janvier 2007 à 16:05
L'idée suivant laquelle les Américains auraient entrepris de souffler aux dirigeants français leurs sottises socialistes procède elle-même d'une paranoïa bien française.
Ils sont bien assez bêtes pour avoir inventé tout seuls le supermonopole monétaire qui remet la stagflation à la mode, l'avion qui n'est à sa place dans aucun aéroport, et les impôts qui font fuir les contribuables.
Publié par Hunden le 19 janvier 2007 à 6:25