« David citoyen contre Goliath médiatique | Accueil | Le poids décisif de l'individu »
17 janvier 2007
Nouveaux textes : RMS et MF
Ce début d'année est plutôt productif pour votre serviteur, et deux articles de mon cru ont été aujourd'hui mis en ligne en-dehors de ce site.
Il s'agit tout d'abord d'une nouvelle chronique sur Mondes Francophones, qui tente d'examiner à quoi ressemblerait pour les Etats-Unis en Irak une stratégie de maintien, et non une stratégie de sortie. Ou comment prendre le contrepied des nouvelles mesures annoncées la semaine dernière (ce texte a été rédigé le 2 janvier).
Il s'agit ensuite d'un nouveau texte sur le site de la Revue Militaire Suisse (dont la fin du premier développement devrait être achevée en février), et qui s'appuie sur l'annonce et le démenti de la vente de Rafale français à la Libye pour examiner le rôle des ventes d'armes de haute technologie dans le maintien de la puissance des Etats.
Bonne lecture !
Publié par Ludovic Monnerat le 17 janvier 2007 à 21:23
Commentaires
Je tiens à signaler la discussion faisant suite à un têxte de Monsieur Aubert sur http://signature.rsr.ch/?p=156
Publié par dahuvariable le 18 janvier 2007 à 12:13
Un sujet qui serait également intéressant à traiter, c'est la vente possible de Rafale à l'Arabie séoudite (rappelons que l'avionneur français a désespérement besoin d'un premier client étranger pour son chasseur) et les implications possibles de cette vente quant à la façon dont le groupe de presse Figaro, dépendant du groupe Dassault, pourrait ensuite traiter de la problématique de l'islam en Europe.
Publié par fass57 le 18 janvier 2007 à 13:26
Bonjour
Quel est le thème de cet article ? Quelle est la problématique évoquée ?
Ensuite quel est l'objectif de l'article ?
Vraiment je ne vois pas.
Merci de m'aider à comprendre, et les propos de M Monnerat, et l'objectif de ses mêmes propos.
Publié par babb le 18 janvier 2007 à 14:07
Je veux bien vous aider dans la mesure de mes modestes compétences, mais de quel article parlez-vous ? :-)
Publié par Ludovic Monnerat le 18 janvier 2007 à 14:15
Sans relation avec le post mais je ne retrouve pas celui qui conviendrait : on a dit beaucoup de mal ici de Arnaud de Montebourg. A tort ! Voilà qu'il a définitivement foutu en l'air tout espoir pour sa grande nunuche ! Ségolène n'a qu'un défaut : son compagnon. Qui est le premier secrétaire du PS. Qui va bien encore pouvoir voter pour cette bande de nuls ?
Ségolène a à coup sûr un autre défaut : elle ne sait décidèment pas s'entourer...
Publié par Roland le 18 janvier 2007 à 15:24
on raconte , qu'en fait, Segogo fait campagne seule (entourée d'une petit groupe en fait) et que l'appareil du parti ne la suit pas.
Donc, ce n'est pas qu'elle ne sait s'entourée, c'est qu'elle n'est pas entourée.
Publié par Three piglets le 18 janvier 2007 à 15:51
Rappelons également que l'Arabie Saoudite a opté pour des EF plutôt que pour des Rafale et a "compensé" la France avec l'achat d'armes d'autre type (à ce stade, principalement des hélicoptères de chez Eurocopter (donc EADS) et des A330 MRTT) - des discussions continuent quant à d'autres systèmes d'armes.
Cela étant, vu que le groupe Dassaut (et donc sa composante presse) est contrôlé par la famille Dassaut (donc Bloch), qui s'est notamment illustrée dans le développement de la capacité nucléaire d'Israel (dans le domaine des vecteurs), en faire des suppots potentiels de l'islamisme me semble peu crédible.
Publié par ural le 18 janvier 2007 à 15:55
3 piglets: Si le PS ne la suit pas, c'est parce qu'elle s'est mal entourée. Montebourg est connu pour avoir la finesse de l'éléphant dans un magasin de porcelaines et il en a fait la preuve. Souvenez-vous que je vous avais prédit un esclandre de sa part et cela n'a pas manqué. Il n'y avait pas besoin d'être grand clerc pour cette prédiction...
Publié par Roland le 18 janvier 2007 à 17:17
@ural
Effectivement, vous avez raison, les liens de Dassault avec l'Arabie séoudite ne concernent plus une vente directe, mais désormais le financement par les séoudiens d'éventuels Rafale marocains.
www.leblogfinance.com/2006/10/dassault_vendra.html
Ce qui, dans le fond, fait que la question posée plus haut n'en reste pas moins pertinente.
Publié par fass57 le 18 janvier 2007 à 18:37
sur le Rafale en Libye :
1 / il y a quelque temps, des informations ont circulé faisant état d'une vente de Rafale au Maroc payés par l'Arabie Saoudite,
ce qui a ensuite été démenti et tout est tombé
il est curieux que le même scénario reprenne avec la Libye
est ce de la désinformation foireuse ?
2 / Chirak a pris parti pour les Chiites ce qui hérisse au plus haut point les dirigeants sunnites de l'Arabie Saoudite, il sera difficile de vendre des Rafale payés par l'Arabie Saoudite !
3 / ça coute horriblement cher ces Rafale ! 30 milliards d'euros à l'achat + le fonctionnement pour la France !
on comprend que "personne" ne veuille acheter des trucs pareils !
Publié par JPC le 18 janvier 2007 à 18:38
1) La vente de 12 à 18 rafales au Maroc financé par l'Arabie saoudite est un vieux serpent de mer. On en parlait déjà mi 2005, et tout ceci a été à maintes fois démentis. Avant cela, plusieurs rumeurs avaient circulé selon lesquelles l'Arabie saoudite allait offrir des F-16 au Maroc. Donc je vous suggérerai de prendre cette histoire avec des pincettes.
2) Etant donné que la France a reçu des compensation non-négligeable en terme d'achats d'armements de la part des saoudiens cet automne (achat d'hélicoptère NH-90 et Fennec, A330 MRTT et système d'artillerie de Giat) et que des discussions relativement avancées continuent dans d'autres domaines (notamment maritime), les relations entre la France et l'Arabie saoudite ne semble pas si mauvaises que cela.
3) Le Rafale tient tout à fait la comparaison par rapport à d'autres systèmes d'armes. Son coût est inférieur à l'EF, pour des performances quelque peu supérieure (l'EF est plus limité, car conceptuellement il a été créé à l'origine pour remplir un type plus restreint de missions). Le Rafale tient de plus tout à fait la comparaison par rapport à ses compétiteurs (les derniers blocs F-16 ou F-15). Le fait est simplement que les achats de tels systèmes reposent en premier lieu sur des considérations politiques, et là , en effet, le Rafale fait difficilement le poids (dans les concours auxquels il a participé (pologne, singapour, corée du sud), la décision a été en premier lieu clairement politique.
Publié par ural le 18 janvier 2007 à 21:26
à ural : merci pour votre réponse
1 / oui, ok, mais qui est l'auteur de cette désinformation et pourquoi ?
2 / lors de la dernière visite de Chirak en Arabie Saoudite, le ministre de la défense a été pris d'une envie pressante d'aller dans le désert... et les contrats signés ne sont peut être pas à la hauteur de ce qui était espéré...
3 / : oui, sur le plan politique, il y a manifestement un retour de baton de la part "des Américains" ce qui est compréhensible quand "les Français" font de l'anti-américanisme primaire
Publié par JPC le 18 janvier 2007 à 22:07
1) je ne sais pas et il est même pas certain que l'on puisse parler de désinformation. Il y a probablement un élément de vérité là dedans (l'idée à dû être émise à un moment où à un autre et il y a apparemment des liens matrimoniaux entre la famille de M6 et les royautés saoudiennes), mais rien ne s'est jamais concrétisé alors que l'on en parle depuis plusieurs années. La seule chose que je dis donc est de ne pas prendre cette information pour argent comptant.
3) Je ne pense pas que l'anti-américanisme joue un rôle dans ce domaine. Ces marchés d'exportation sont très convoités pour des raisons à la fois industrielles et politiques. Même si la France était le meilleur allié des USA, ils resteraient des adversaires pour de telles exportations - d'ailleurs, les USA ne vont pas se priver de souffler des marchés aux Britanniques et à l'EF là où ils sont en mesure de le faire.
Publié par ural le 19 janvier 2007 à 9:01