« Alerte média : la RSR (7) | Accueil | Alerte média : Le Temps (4) »
11 janvier 2007
Irak : l'annonce américaine
Dans la mesure où je suis sollicité par les médias sur la chose, je n'ai guère le temps aujourd'hui de mettre en ligne mes réflexions sur les nouvelles mesures annoncées par le Président Bush pour l'opération "Iraqi Freedom". En revanche, je conseille à chacun de consulter le dossier de la Maison Blanche pour se faire une opinion sur ce plan bien plus complet et complexe qu'une simple augmentation des troupes sur place.
Publié par Ludovic Monnerat le 11 janvier 2007 à 12:51
Commentaires
A noter aussi l'interview que LM a donné dans le journal « Le Temps » d'aujourd'hui (12.01.2007). A noter que LM déclare notamment au sujet des 21'000 soldats supplémentaires envoyés en Irak : « Pour les milices et terroristes qui espérait un retrait c'est une mauvaise nouvelle ».
Dans le cadre d'un retrait, soit. Pourtant ce renforcement pourrait aussi constituer un élément en défaveur des Américains.
. D'une part aucun agenda n'a été arrêté du côté américain
. Dans ce contexte, ce renforcement militaire pourrait également renforcer l'opposition d'une partie de la population irakienne
Une des clés de cette opération consiste à connaître les désirs et besoins de la population irakienne. Bien entendu, le besoin sécuritaire constitue certainement un axe important. Pourtant, il s'agit de déterminer comment et avec quels acteurs cette mission doit être remplie. De plus, d'autres éléments (économiques, sociaux, etc.) sont également susceptibles d'influencer le processus en cours. Dans un autre article paru dans « Le Temps » figuraient également des programmes prévoyant l'engagement de micro crédits. De telles mesures peuvent améliorer la situation des Irakiens et les encourager à reconstruire leur pays plutôt qu'à le détruire!
Il serait également intéressant de faire un parallèle entre l'Irak et l'Afghanistan, pays qui semble sombrer à nouveau dans la violence (voir à ce sujet le dernier numéro de la revue « Diplomatie » http://www.areion.fr/presse/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=50)
Publié par Alex le 12 janvier 2007 à 8:55
Quelqu'un qui viendrait proposer un programme de micro-crédits en Irak aurait une durée de vie égale à celle d'un lance-flammiste durant la guerre de Corée, pour parler un langage qui parle aux oreilles des habitués de ce blog. D'autre part, comme je l'ai déjà relevé, un communiqué de Al-Qaeda offre une sortie honorable aux Américains à condition qu'ils abandonnent leurs armes lourdes. Autant dire que leur présence en Irak est considérée par Al-Qaeda comme une bénédiction divine, sachant qu'un jour viendra forcèment où ils devront s'en aller. Et ce jour sera la victoire des Islamistes. Comme le Hezbollah a pu faire passer le retrait israélien du Liban sud pour sa victoire. Ce n'est pas vrai à vos yeux, mais à ceux des masses arabes, ça l'est plutôt deux fois qu'une.
Publié par Roland le 12 janvier 2007 à 9:14
"un programme de micro-crédits en Irak" contre une valise de (faux) dollars US made in Iran pour un simple attentat ?
« Le Temps » raconte n'importe quoi !
pourquoi les gens lisent ils encore des journaux ?
Publié par JPC le 12 janvier 2007 à 16:53
Pour éviter de lire des débilités comme celles dégurgitées par de nombreux intervenants ne sachant que simplifier à outrance et refusant de voir certaines réalités par pure paresse intelectuelle...
Publié par Alex le 12 janvier 2007 à 17:21