« Le bilan de juillet | Accueil | L'information et le soupçon »

4 août 2006

Une opportunité stratégique

Je signale rapidement cet entretien très intéressant donné par Magnus Ranstorp, qui fait autorité à propos du Hezbollah comme du terrorisme en général. Il identifie en effet une opportunité stratégique pour Israël. Extrait :

[...] from a U.S. perspective, I would advise the Israelis, if they are really serious about taking out Hezbollah, they should neutralize the Hezbollah political leadership to lay the ground work for diplomatic efforts. Squeeze them in one direction, towards U.S.-led efforts to lock them into UN Security Council resolution 1559, which calls for the disarmament of all militias in Lebanon, which means Hezbollah.
The Israelis have seized the moment. Everything was in a holding pattern, stalemate, and the kidnapping was perfect for the Israelis, and they have seized the moment. From my perspective, I would tell them to continue on the same path. Not to concede until the work has been done...
I have followed this thing on a daily basis for sixteen years now, even when it was completely out of the headlines. And there has never been a better moment to really move on the Lebanese and Syrian tracks.

Merci à François pour le lien.

Publié par Ludovic Monnerat le 4 août 2006 à 19:29

Commentaires

C'est évident que la donne est changé et qu'au delà des gesticulations ni la Syrie ni L'Iran ne sont en état de porter une aide significative au hezballah.

Le Hezballah me semble comme une balle qui a été tirée, tant qu'elle restait dans le canon du fusil c'était une menace, une fois tirée ... c'est fait.

La politique étrangère de la France continue à être la réserve de chqsse de Chirac qui continue à bouder les assassins de son copain Hariri, ce qui paraoxalement va en sens inverse de la politique eurabienne qui veut en tout cas inclure dans les négotiations les "grands frères" des lanceurs de missiles.

D'un point de vue psychologique, Nasrallah a l'air "un peu" vieilli, il doit avoir l'impression d'avoir une cible dessinée sur son front, il doit commencer à halluciner de voir des pointeurs laser


http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2006/07/une_saignee_dis.html#comments
&
http://politiquearabedelafrance.net/node/418#comment

Publié par Mikhaël le 4 août 2006 à 23:28

Il est très difficile pour moi de faire la distinction entre ce que je lis et ce que je perçois pour établir des faits qui ne sont pas teintés de ce que j'espère ou que je crains.

L'effet de l'attaque du Hezbollah sur Israël est claire: une sensation de légitime défense, des tirs massifs et imprécis sur des civils, une fraction importante de la population profondément perturbée dans sa vie, des centaines de milliers de réfugiés pris en charge à l'interne, etc. Sur le plan militaire, l'armée tire, ça coûte mais elle ne subit pas de dommage qui mette en péril son fonctionnement. Il y a aujourd'hui une grande solidarité avec la nécessité de la guerre mais des doutes sur la préparation de l'armée. Ces doutes sont à l'interne le maillon faible du système israélien.

En Hizbolland, c'est vraiment difficile. Qui peut aujourd'hui mesurer l'efficacité de la riposte israélienne? Clairement, ils continuent à tirer sans fléchir dans l'intensité, à être surs d'eux-même et à se battre avec détermination et courage. C'est d'ailleurs là qu'est la source du doute cité plus haut. Quelle est aujourd'hui leur situation réelle ? leur capacité à conserver longtemps cette puissance ?

La victoire dépend de la perception qu'on en a.

Israël doit gagner la bataille des perceptions, doit aboutir à l'effondrement de la capacité offensive du hezbollah, c'est-à -dire à une situation ou, sans cesser-le-feu, le hezbollah ne tire plus.

A 200 missiles par jour et avec un stock de 12'000, ça fait théoriquement 60 jours à pleine puissance... Mais il faut déduire les missiles qui ont été détruits ... et ajouter ceux qui ont été acheminés. Et nous en sommes à ~25 jours de guerre.

La capacité du hezbollah à induire des opinions est quasi intacte car même si quelques journalistes réalisent qu'ils se sont faits roulés dans la farine, ils ne le crieront pas sur les toits...

Il reste au hezbollah un peu de temps mais pas beaucoup, pour utiliser sa pleine puisance d'influence des médias pour parvenir à une perception de victoire. Pour eux, l'ennemi est le temps; celui de la continuation de la guerre.

J'approuve l'analyse de Magnus Ranstorp et pense que le critère déterminant est le temps. Qui sera le premier épuisé: le hezbollah par manque de moyen ou Israël par manque de soutiens (interne et externe) ?

Respire

Publié par Respire le 5 août 2006 à 0:25

Eliminer Nasrallah ne changerait pas grand chose,il deviendrait un martyr et un plus grand symbole pour le jihad.

D'autre part le chiisme incarné par Ahmadinejad sous la directione de Khamenei prend la direction incontestée du jihad comme entrevu ici http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/10/il_est_parfois.html et Al Qaida passe en deuxième plan, sous fond de carnages en Iraq que les médias ne relatent même plus attirés comme ils sont par "le sang versé par les Juifs", officiellement c'est prononcé Israël mais c'est reçu et décodé comme "les juif".

Il est à remarquer que la phase suivante du combat contre Israël consistera à attaquer Tel Aviv avec des missiles dont les waffen ss iraniennes gardent les clefs (comme le KGB aux temps de l'URSS détenait les codes de lancement), il faudra donc l'autorization de Téhéran; Téhéran a aussi promis des ravitaillements au parti d'allah lors de cette deuxième phase. Ces deux facteurs risqueraient de peser sur une éventuelle décision de frapper l'Iran avant qu'il ne devienne nucléaire? ou provoquerait une escalade suite au blocus des ravitaillements stratégiques en destination de la milice chiite?

Les pertes humaines Israëliennes sont le résultat de la politique de soumission de la "communauté internationale" qui, espérant aussi de se mettre à l'abri du terrorisme (comme le UK qui a laissé que se constitue le Londistan), a laissé que la FINUL n'accomplisse pas sont mandat et surtout ne s'occupe que de la partie concernant Israël (1) se rendant ainsi complice de l'installation du parti d'allah au sud Liban. L'arrogance de Nasrallah arrivant jusqu'à parler au nom du Liban.

(1)
* confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban;
* rétablir la paix et la sécurité internationales;
* aider le Gouvernement libanais à assurer le rétablissement de son autorité effective dans la région.

Publié par Mikhaël le 5 août 2006 à 1:12

".....(comme le UK qui a laissé que se constitue le Londistan)"

Le "Londonistan" et les autres zones européennes qui peuvent lui ressembler sont avant tout le résultat quasi mécanique des modèles intégrationnistes, basés sur les valeurs universelles, qui régissent nos sociétés occidentales.

Si l'on redoute la prolifération des "Londonistan" en Europe (ce qui est mon cas), il faut avant tout briser le système qui rend cette prolifération possible.

Publié par fass57 le 5 août 2006 à 10:05

"au delà des gesticulations ni la Syrie ni L'Iran ne sont en état de porter une aide significative au hezballah."

Qu' appelez-vous une "aide significative" ? Dites-moi si je me trompe, mais La guerre que le Hezbollah mène est une affaire d' armes légères, d' infiltrations et de manipulations médiatiques, rien de bien coûteux.

Publié par Arnaud le 5 août 2006 à 12:33

@ fass57

Le principe a été "vous faites ce que vous voulez ici pourvu qu'on soit à l'abri du terrorisme", avec le silence des gouvernements qui savaient pertinement ce que ces gens-là étaient en train de faire. Le "dialogue euro arabe"(eurabia) jamais entendu? Ce qui seraient choqué par ces termes se renseigent SVP.

@ Arnaud

A part faire de la contrebande, la Syrie pourrait intervenir militairement directement soit au Liban, soit au Golan (conséquences voir plus haut)... l'Iran pourrait envoyer des troupes légères par avions (à part les officiers et opérateurs missiles déjà sur le terrain) ... etc

Il ne faut pas oublier que pendant presque toutes les guerres les Irakiens envoyèrent des troupes et des fois des tanks, les Marocains aussi etc. Il s'agit d'une "tradition" qui remonte à Khaïbar qui est le modèle des relations avec les Juifs (qui furent exterminés et leur femmes prises en esclavage sexuel), Khaïbar est aussi le nom des missiles lançés sur Hadera.

Publié par Mikhaël le 5 août 2006 à 12:58

"Le Hezballah me semble comme une balle qui a été tirée, tant qu'elle restait dans le canon du fusil c'était une menace, une fois tirée ... c'est fait."

Cela me paraît exactement cela : tant que le Hezbollah se contentait de "tranquillement" développer ses capacités, il représentait un atout potentiel dans le jeu iranien et syrien. Cet atout a maintenant été contraint d'être joué, et l'on se rend compte que sa valeur n'est pas si élevée que cela (un bémol : le Hezbollah ne semble encore n'avoir rien entrepris sur le plan international, ce qui pourrait changer). Ainsi, le seul élément tangible au contact d'Israël est maintenant en grande partie dépensé.

Je reviens sur ce que je disais voici quelques jours : tout ceci doit être interprété dans le cadre de la guerre qui se prépare en Iran, et dont Téhéran ne s'en cache guerre. En neutralisant le Hezbollah pour un temps, Israël prive l'Iran d'un moyen d'action et donc augmente sa liberté d'action. S'il décide d'une action militaire contre le programme nucléaire iranien (et il faudrait être bien naïf pour penser que les Israéliens ne sont pas capables de tenter cette carte, s'ils estiment que leur avenir en dépend), l'Etat juif n'aura plus à redouter une pluie de roquettes depuis le Liban : celle-ci a déjà eu lieu, et dans des conditions bien plus favorables pour lui.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 août 2006 à 12:24

Exact.

Publié par Mikhaël le 6 août 2006 à 14:49

Ne trouvez vous pas qu'une des leçons militaires de la crise libanaise est que les drones sont surévalués ? En effet, voilà des opérations dans une zone très connue, assez petite, à la météo clémente, et Israel, expert en drones, a beaucoup de mal de son propre aveu à localiser les lance-roquettes.

La tâche n'est pas facile, mais c'est justement pour ce genre de travail que les drones sont censés être conçus. Ne vaut-il pas mieux un avion d'observation genre Joint Stars, avec des capteurs variés et des opérateurs regroupés ? Bon évidemment, il faut avoir 200 M$ sous la main, mais des dizaines de drones pour couvrir la même zone ne finissent-ils pas par couter aussi cher, surtout en tenant compte du taux d'attrition élevés de ces jouets pour adultes -(les militaires ont un coté grands enfants, n'est-ce pas M. Monnerat ?) ?

A part ce point de détail, la victoire militaire d'Israel ne semble pas nette (toujours des tirs de roquettes)

La défaite médiatique est certaine ( l'équation "Israel = méchants ; arabes = gentils" est renforcée)

Quant à l'aspect psychologique, on ne sait pas si les événements ne vont pas renforcer l'islamisme, notamment au Liban

Enfin, le rêve serait que la reconstructuion soit en partie financée par Israel, mais elle le sera plus vraisemblablement par l'Iran.

bref, je me demande si Israel n'a pas acheté du temps au prix fort.

Publié par F. Boizard le 6 août 2006 à 15:37

"Ne vaut-il pas mieux un avion d'observation genre Joint Stars, avec des capteurs variés et des opérateurs regroupés ? "

Non il vaut mieux de l' HUMINT.

Publié par Arnaud le 6 août 2006 à 17:25

Petit territoire... mais de l'ordre de grandeur du canton de Vaud.

Un camion ou un pick-up sort d'un garage, fait quelques dizaines de mètres, tire ses missiles et retourne à sa base.

Sans parler de tous les missiles fixes, camouflés dans toutes sortes d'abris de terrain ou de constructions, y compris des habitations.

Pas facile à repérer dans les délais nécessaire à une riposte.

Publié par Respire le 6 août 2006 à 17:46

sur un plan purement militaire il est indéniable que Tsahal a beaucoup du mal.
Il fut une époque où en 6 jours elle laminait les armées arabes.
Aujourd'hui elle peine à garder un pied dans des villages qu'elle reperd après les avoir conquis bint jbeil marjeyoun etc...). d'où la nécéssité de renforcer le dispositif militaire au Liban et la décision d'augmenter le nombre d'unités engagées.
Pourtant Tsahal a la maitrise totale du ciel. On en vient à l'origine du problème : A un moment où un autre il faut occuper physiquement le terrain au sol et là une armée régulière contre une guérilla est désavantgée surtout si cette dernière l'attire sur son terrain de prédiliction comme l'a fait le HZB.

quen pensez vous mrs les militaires ?

Publié par iceheel06 le 11 août 2006 à 18:02

Sur le plan militaire, je ne saurais dire si Israel gagne ou perds la guerre
Actuellement et temps que la guerre dure, les israeliens n'ont pas perdu. Seul l'arret des armes marquera la victoire du Hezb qui sortira du conflit mais alors immensement grandi avec un prestige inégalé auprès des opinions arabes et musulmanes et devenant comme un modèle à suivre ce qu'il est devenu depuis sa victoire de 2000.. mais là . Victoire bien évidement de la Syrie et de l'Iran puisque l 'application de la 1559 deviendrait totalement impossible...
Donc Israel n'a pas encore perdu mais n'a pas encore gagné. Qu'elle est la stratégie de l'IDF ? Je ne sais pas. Militaire il serait facile à Israel d'aller jusqu'à Beyrouth ...mais et ? On revient à la situation de 1982-2000 avec une zone d'occupation ? Aucun interet...
Mon analyse c'est qu'Israel (avec la bénédiction des US) doit casser le Hezb (qui n'a pu agir qu'avec la bénédiction de l'Iran et de la Syrie) pour qu'enfin la 1559 soit appliqué... ce qui serait un atout en moins dans les mains irano syrienne
mais moi ce que je vois ce sont des merkava 4 en train de bruler et l'IDF qui annonce bcp de morts par armes anti tanks (les excellents milan3 et autres kornet) . le hezb dispose donc plus que de vieux rpg7 mais est dorenavant une veritable armée prolongement de l'armée iranienne et syrienne

alors la tactique je vois pas trop a part de casser les "forces speciales" chiites qui sont un petit nombre d'homme tres bien entrainés et équipés (paroles d'officiers israeliens)
La stratégie : a part créer un golan bis avec une zone vide d'habitants (et donc de guerilla) et un cordon sanitaire onu je ne vois que ca de faisable

Publié par vehme le 11 août 2006 à 18:53