« Dans le terrain | Accueil | La course contre la montre »

11 août 2006

Un instant de calme

Perspective.jpg

Toute la semaine, j'ai consacré le plus clair de mon temps à diriger un exercice de troupe au niveau tactique, en l'occurrence une action directe menée par des grenadiers. Il s'agissait là de l'activité centrale de mon service pratique, et j'ai pris un plaisir considérable à la mener, tout en tirant de nouvelles leçons très profitables. Rien de tel que se plonger dans l'action aux échelons tactiques pour prendre conscience des réalités propres aux conflits modernes... et parfois pour admirer furtivement, en cours de déplacement, des paysages splendides ! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 11 août 2006 à 22:18

Commentaires

Publié par François Guillaumat le 12 août 2006 à 16:53

On ne peut décidément rien vous cacher, François ! :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 12 août 2006 à 16:55

lieutenant-colonel, ceci est une photo d'un aéroport de guerre protégé par le secret militaire en l'occurence Ambri. Alors que la situation internationale nous montre que nous pouvons être des cibles, votre comportement est irresponsable. Indigne d'un membre de l'EMG. Lorsque nous serons déployé à l'étranger et pourquoi pas au Liban, le Hezbollah aura-t-il le loisir de consulter votre blog pour s'informer de notre dispositif ? Et je ne parle pas de nos collègues étrangers qui rechigneront à collaborer avec nous.

Reto Salvisberg
Security Expertise AG

Publié par Reto Salvisberg le 15 août 2006 à 9:55

@Reto

Ben si j'étais un terroriste, sans rien savoir je n'y aurais vu que du feu, mais grâce aux révélations que vous venez de faire, il ne me reste plus qu'à appeler mes potes jhiadistes.. Indiscrétion pour indicrétion, il faut croire que nos consultants militaires alignent les gaffes.. :-)

Publié par Carlos le 15 août 2006 à 9:59

De temps en temps, il se trouve un abruti qui essaie de jouer au plus fin, emprunte une identité fictive (se faisant passer pour un expert en sécurité ou un préposé à la protection des données) afin de commettre des attaques personnelles à mon encontre et essayer de s'en prendre à ma crédibilité.

Généralement, ce genre de personnage est suffisamment stupide pour commettre des impairs ruinant automatiquement leurs tentatives. Comme l'a noté François Guillaumat, la photo ci-dessus provient de l'aérodrome de Lodrino, qui n'est plus propriété de l'armée et dont la piste ne fait l'objet d'aucune mesure de protection particulière. Le ridicule ne tue pas.

Vous me demanderez, pourquoi de tels personnages jugent bon de se livrer à ce type d'activité anonyme ? Les frustrations des êtres humains sont bien trop vastes pour le savoir exactement...

Publié par Ludovic Monnerat le 15 août 2006 à 10:39

Héhé, aucune mention en effet d'une quelconque "Security Expertise AG" sur le net, par contre, pour "Reto Salvisberg", j'ai trouvé une superbe page sur une entreprise qui vend des tracteurs... Un dénommée Reto Salvisberg étant en photo fièrement au volant d'un de ces bolides.. Amusing..

http://www.andrey-ag.ch/willkommen.htm

Publié par Carlos Lopez le 15 août 2006 à 13:39

Lien direct sur la page:

http://www.andrey-ag.ch/portrait.htm

Publié par Carlos le 15 août 2006 à 13:40

Non, le lien direct marche pas,redirigé sur la page d'accueil il faut se rendre dans la section "Portrait" pour voir le bohnomme... :-)Qui n'a rien é voir avec cette histoire bien entendu.. Enfin, s'il vous venait l'envie d'acquérir un bolide tout-terrain pour faire concurrence à la trabant de vos amis... Vous savez désormais oú l'acheter.. :-)

Publié par Carlos le 15 août 2006 à 13:43

C'était une blague, bien sûr.
Mais pourquoi il a confondu avec Ambrì http://www.ambri-airport.ch/, qui n'est plus que civil http://www.mil-airfields.de/ch.htm, il faudra attendre qu'il se manifeste de nouveau pour le savoir.

Publié par Hunden le 15 août 2006 à 18:14

je connais bien Reto, il est probablement un des experts les plus reconnnus internationnalement en matière de sécurité active. Il collabore actuellement avec plusieurs gouvernements sur la protection de grands événements à venir si cela vous évoque quelque chose...Dans le cercle restreint des experts c'est une légende vivante.
Je ne veux pas parler pour lui, mais il a voulu certainement vous sensibiliser aux contraintes inhérentes au conflit assymétrique que nous subissons depuis 2001.

Quand à son entreprise, non messieurs elle n'est pas sur internet, et pour cause !

Imaginez un seul instant un scénario très plausible. Un groupe de terroristes islamiques bien entraînés et résolus se positionne autour de l'aéroport de Lodrino.Ils veulent frapper un grand coup. Grâce à une recherche internet, ils ont collecté des informations sensibles en particulier des photos de la piste. Arrivés sur place, il se font passer pour des travailleurs tamouls ou turcs chargés de l'entretien. Grâce à des complicités en Italie , ils ont fait passer un SAM portable en traversant le lac sur une barque de pêche en traînant l'engin sous le bateau dans un sac étanche. Imaginons un seul instant que l'avion du CF fasse une escale non annoncée sur cet aéroport et c'est le drame. Voilà sans doute pourquoi Reto a cru bon de vous rendre attentifs aux règles de base de la sécurité. Nous sommes confrontés à une guerre globale, chaque détail compte. Chaque information concédée peut être utilisée contre nous.Nous sommes tous responsables devant tous. Pensez-y !

Serge Goyen
Jersey

Publié par Serge Goyen le 16 août 2006 à 9:33

Une longue explication qui s'effondre rapidement devant la réalité, comme une rapide recherche le montre : http://images.google.ch/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=lodrino+airport

Publié par Ludovic Monnerat le 16 août 2006 à 9:37

Oui, et en imaginant qu'il s'agissait bien d'un aéroport classé secret-défense, en rendant attentif Mr. Monnerat sur son blog tout en révélant sa dimention stratégique, en mettant son nom et le nom de son entreprise, il commet à son tour une indiscrétion de taille.. Un contact privé, par mail par exemple, même si il ne garantissait pas une sécurité à toute épreuve, évitait en tous les cas de rendre la chose publique..

Mais de manière générale je suis souvent choqué d'entendre et de lire certaines révélations faites par la presse sur des failles stratégiques observées, par exemple, dans nos aéroports, de telles informations ne devraient jamais être révélés, pourtant...

Publié par Carlos le 16 août 2006 à 12:04

Si le dénommé "Reto Salvisberg" est vraiment un expert en sécurité, il n'a pas pu penser les sottises qui figurent au-dessus de son nom.

Le soi-disant "Serge Goyen", pour sa part, en fait un auteur très plausible : non seulement il connaît ce nom-là mais, tout comme l'auteur du message, il se donne l'air de ne rien y comprendre même en ayant les faits à  la portée d'un clic.

Le plus probable reste que c'est une parodie, que c'est une blague qui continue, parce qu'on a quand même de la peine à imaginer quelqu'un d'assez dur à la comprenette pour écrire tout ça sérieusement.

Publié par Hunden le 17 août 2006 à 20:23

Oui. Le truc, avec les trolls, c'est qu'ils finissent par se lasser de ceux qui n'entrent pas dans leur jeu... :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 17 août 2006 à 22:45