« Un instant de calme | Accueil | Une rive au matin »

12 août 2006

La course contre la montre

Ainsi donc, les Israéliens ont fini par lancer leurs forces armées dans le Sud Libanais et déclencher une invasion terrestre en règle, après plus d'un mois d'une campagne menée essentiellement par le biais d'opérations aériennes intensives (120 frappes air-sol pour la journée de mardi), d'opérations spéciales (pour la plupart non rendues publiques), d'opérations d'information (notamment psychologiques) ainsi que d'opérations navales et terrestres largement statiques. Voici longtemps que j'attendais et jugeais inévitable une telle action, au vu du nombre important de roquettes continuant de pleuvoir aléatoirement (moins d'un quart touchent des zones habitées) sur Israël. La question est de savoir si cette décision ne survient pas trop tard, ou même est inutile.

On entend en effet plusieurs voix dire qu'Israël a déjà perdu, que sa puissance militaire est illusoire ou insuffisante. Les mouvements d'humeurs existant au sein de Tsahal montrent effectivement que des erreurs ont été commises, sur le plan stratégique (engagement progressive de moyens de combat) comme sur le plan militaire (méthodes trop conventionnelles, poids excessif de la campagne aérienne). Cependant, il s'agit de ne pas se tromper de guerre : les combats menés entre Israël et le Hezbollah ne sont pas une guerre en soi, mais un épisode de plus dans le conflit opposant la nation juive au monde arabo-musulman, et notamment dans la lutte menée par l'Iran. L'aptitude du Hezbollah à lancer des roquettes ne dissimule pas, pour les observateurs avertis, la réduction massive de son utilité stratégique face à Israël comme à l'Occident, et son effet mobilisateur sur la société israélienne, même si celui-ci commence à s'effriter.

L'aspect purement militaire doit être pris en compte. Dans la logique de l'attrition retenue comme mode opératoire, ce n'est pas un k.o. qu'Israël recherche, mais une victoire aux points ; avec plus de 600 combattants du Hezbollah tués ou capturés, selon les chiffres de sources israéliennes (généralement fiables), on reste dans ce rapport de perte de 1 à 8 dont j'ai parlé voici quelques jours à la radio. Avec l'intensification des opérations, c'est d'abord l'accélération de cette saignée qui est visée, parce que l'interruption totale des tirs indirects n'est pas un objectif atteignable à brève échéance, et que la fenêtre d'opportunité stratégique se referme rapidement. Une manière de laisser une chance à la guerre, une occasion aux militaires de prouver leur aptitude tactique et opérative face à un adversaire déjà éprouvé.

Ce qui n'est pas sans risque. Toute augmentation massive des troupes engagées, en particulier dans un pays pratiquant la conscription, produit automatiquement une augmentation des enjeux et de la dépendance instrumentale. On peut donc voir derrière l'invasion prolongée de Tsahal les signes avant-coureurs de son retrait prochain, à moins d'une escalade qui justifierait les coûts ainsi consentis. Et c'est probablement dans cette capacité à frapper vite, fort et loin que réside l'avenir des forces armées, lorsqu'elles auront développé leurs lignes de défense en leur intégrant des contre-mesures face aux projectiles sol-sol. Malgré cela, si les Israéliens se replient dans quelques semaines pour céder la place à une force multinationale dont je vois mal les perspectives, surtout si elle tente d'imposer la résolution 1559, cela mettra un terme à une campagne qui leur aura permis de mettre hors course, pour un temps, le bras armé du régime de Téhéran.

Difficile dans ces conditions de ne pas y voir un avantage stratégique à court et moyen terme.

Publié par Ludovic Monnerat le 12 août 2006 à 16:21

Commentaires

Festina lente comme on disait jadis autour de la Mare Nostrum...
par ailleurs, le business adoucit les moeurs comme disent les Américains, exemple :
http://www.iran-resist.org/article2477
de plus en plus de Russes comprennent qu'on gagne plus de dollars en vendant des avions civils plutot qu'en vendant du matériel militaire (qui empèche par la suite de gagner de l'argent si qqn s'en sert en faisant des guerres)
sur le milliard de Musulmans, il n'y en a pas un qui défend de lui même le Hezbollah,
mais si on leur propose un téléphone portable et tout le confort matériel moyennant un petit job, il y a 1 milliard de candidats qui ne se précipitent pas dans les mosquées par la suite...
cf les "Palestiniens" qui se bousculaient en masse pour aller travailler en Israel et qui sont les premières victimes des fous d'Allah

Publié par JPC le 12 août 2006 à 17:20

je suis d'accord avec vous il ne s'agit pas vraiment d'une guerre mais de combats contre un ennemi qui emploie beaucoup les méthodes des partisans : dissimulation au milieu des civils, caches, embuscades. Si contrairement à ce que nous assènent les médias, Israel n'avait pas eu certain respect pour les populations civiles la messe aurait été dite depuis longtemps ne serait-ce qu'à l'aide de quelques bombes à gaz

Publié par Paul-Emic le 12 août 2006 à 19:28

Bonsoir, je signale qu'un bon samaritain à récapituler les affaires de ''manipulations médiatiques'' sur le conflit en cours, quelques articles sont trés complet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Guerre_m%C3%A9diatique_dans_le_conflit_isra%C3%A9lo-arabe

Publié par Frédéric le 12 août 2006 à 21:45

Un montage de propagande de la TV belge RTL TV1 prise la main dans le sac avec toutes les preuves à l'appui A VOIR ABSOLUMENT POUR Y CROIRE

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=9888

Publié par elf le 12 août 2006 à 22:47

Depuis des années je cherche à comprendre le biais anti-israelien dans les médias en me doutant que l'argent du pétrole a dû corrompre le 4eme pouvoir mais sans arriver à trouver des éléments à l'appui, je crois que cette fois j'ai trouvé un élément d'information tout à fait pertinent, lisez et faites circulez ça en vaut la peine

http://littlegreenfootballs.com/weblog/?entry=22055_LGF_Exclusive-_How_Much_Does_It_Cost_to_Buy_Global_TV_News&only

Publié par elf le 12 août 2006 à 23:21

J'ai transmi le 1er lien sur cette histoire belque au créateur de plusieurs du wiki en question, mais sur sa page, il indique qu'il est partie en vacances ;)

Si vous vous sentez le courage de le mettre en page, n'hésitez pas.

Publié par Frédéric le 13 août 2006 à 0:06

Si Israël a mis tant de temps à prendre le dessus sur le hizb-allah tandis que la presse de gros (APTN, Reuters, AFP - merci elf ;-) continue en tout temps de chanter les vertus du "Parti d'Allah", c'est qu'il va falloir revisiter sérieusement le concept de proportionnalité, toutes victimes civiles égales par ailleurs...

Publié par louis le 13 août 2006 à 0:53

Exact, 24 militaires israeliens tué samedi, cela fait beaucoup dans un combat contre un simple "parti politique"...

Publié par Frédéric le 13 août 2006 à 11:14

Une offensive mené quelques mois trop tot ???
Je viens de tomber sur un petit entrefilet du n° 2040 d'Air & Cosmos du 21 juillet ou l'on annonce que Northrop Grumman lance la commercialisation d'un systéme laser antiaérien, le "Skyguard" basé le démonstrateur Tactical Hight Energy Laser. Il est sencé assurer une bulle de protections de 10 kms de diamétre contre tous projectiles, du mortier au missile balistique.

Si Israel avait attendu qu'il soit ops à la frontiére avant de déclencher son opération, les roquettes du Hez aurait sans doute fait moins de victimes

Publié par Frédéric le 13 août 2006 à 13:46

clips sur la menace de l'islamo-fascisme pour tous ceux qui pensent encore qu'il est possible de discuter

http://www.obsessionthemovie.com/trailer.htm

Interview sans langue de bois de John Bolton sur l'ONU, sur l'Iran, sur la situation Liban-Israel

http://atlasshrugs2000.typepad.com/atlas_shrugs/

Publié par elf le 13 août 2006 à 18:29

Excellent article qui nous change de la propagande franco-eurabienne qui nous innonde en France

Publié par david martin le 13 août 2006 à 18:45

Question pour le maître des lieux (qui suit sans doute l'affaire plus précisément que moi): dans la résolution de l'ONU qui vient d'être acceptée, quelle est exactement la mission des Casques Bleus? Et surtout, pourront-ils ouvrir le feu contre des miliciens du Hezbollah autrement qu'en légitime défense?

Publié par Stéphane le 13 août 2006 à 19:15

Au final cela donne quoi ?
Une résolution applicable, c'est une résolution qui ne lèse ni l'une ou l'autre des parties et qui va permettre à chacunes d'entres elles de se déclarer gagnantes

1/ Coté israëlien : ils réussissent par faire appliquer une bonne partie de la résolution 1559 avec la venue de l'armée libanaise au Sud, la présence d'une FINUL enfin crédible (attention Chirac annonce une forte participation française toujours dans les bourbiers nous...), la démilitarisation du Hezb au Sud Liban. Finalement c'est ce que l'Etat juif demande depuis pas mal de temps tout ca (et les US aussi)
Ils acceptent de négocier pour probablement echanger les 2 soldats capturés contre les 10dizaine qu'ils détiennent et les corps des autres

C'est un beau succès finalement

2/ Coté Hezbollah : Le hezb garde ses armes ailleurs qu'au sud liban, c'est à dire dans la bekaa et à Beyrouth sud ce qui reste un pouvoir non négligeable au Liban, sans compter que son allié chrétien Aoun sera le prochain président.
La syrie garde une main sur le pays (hezb mais aussi en armant actuellment les camps palestiniens )et les iraniens vont continuer d'accentuer leurs activitées la cbas
Nasrallah devient le nouveau Nasser dans le monde musulman et augmente son prestige mais si je pense qu'Israel lui a sérieusement tailler les ongles

Au final, la Syrie perds quand même son seul moyen de pression pour récuperer le Golan mais l'accord actuel ne laisse rien de définitif car si aoun ou nasrallah obtient plus tard le depart de la Finul, on reviendra au point depart
Petit victoire tactique pour Israel mais la guerre n'est pas encore perdu pour les chiites et la Syrie
En tout cas je vais guetter les sites qui vont parler de defaite d'Israel pour voir :o)

Publié par vehme le 13 août 2006 à 19:42

Je souhaite vivement remercier Ludovic Monnerat pour son blog qui permet d'éclairer beaucoup de gens (comme moi) sur la situation actuelle.

Publié par juan_rico le 13 août 2006 à 20:53

En parlant de stratégie, joli article du New Yoker en vue :)

http://www.romandie.com/infos/news/060813184838.ovmr2s42.asp

Publié par Deru le 13 août 2006 à 22:04

les faits ont confirmé par la suite la justesse de vos analyses (LM) lors de la guerre en Irak (contrairement à celles des autres "spécialistes" en la matière)
si le processus qui a été engagé dans la bande de Gaza puis au Liban doit s'achever en Iran, l'objectif est atteint : le Hezbollah ne présente plus de dangers majeurs pour Israel,
ce qui ouvre la voie aux étapes suivantes...
dans ce cas, peu importent les modalités du cessez le feu au Liban Sud si l'Iran et la Syrie ne présentent plus de menace à l'avenir

Publié par JPC le 13 août 2006 à 22:46

Suis-je le seul à trouver quelque peu burlesque cette annonce que le gouvernement libanais est d'accord de cesser les combats lundi à 7h? Que je sache, ses troupes n'ont pas tiré une balle, ils n'est partie à cette guerre que par responsabilité causale du territoire utilisé... En poussant à peine, cela sonne comme un délai laissé à Israël pour prendre solidement position afin d'éviter le retour du Hezbollah, jusqu'à l'hypothétique déploiement de la force internationale.

Publié par François Brutsch le 14 août 2006 à 0:57

Apparemment le hezbollah n'est plus intéressé à se conformer au cessez-le-feu malgré ses engagements précédents

http://www.debka.com/

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1154525865824&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

De toute façon les hommes du Hezbollah sur le terrain ne semblent pas même au courant d'un accord à l'ONU pour l'arrêt des hostilités selon ce qu'a révélé l'un d'entre eux blessé et ramené en Israel pour être soigné à l'hopital.
Je voudrais tellement que les israeliens enlevés par ce mouvement de fous puissent bénéficier d'un aussi bon traitement!

Publié par elf le 14 août 2006 à 1:55

Pour l'armée Libanaise, je signale qu'ils ont eu des pertes, plusieurs de leur bases ont été bombardé et la DCA à quelques fois riposté. Lors d'un raid héliporté, on à montrer un M-113 Vulcan libanais qui s'etait pris un missile tiré par un hélico Israelien.

Publié par Frédéric le 14 août 2006 à 14:44

Je crois que le système de communication du Hezbollah est un modèle du genre, comme son système d'écoute et d'analyse, d'ailleurs. Si la tête du Hezbollah décide, le terrain appliquera.

La rigueur et la discipline sont deux spécificités de ce mouvement et contribuent à sa force. Les stratégies qu'il développe sont très rationnelles et efficaces. Ce sont des composantes connues des israéliens mais très difficile à traiter.

Le fait de seulement revendiquer une capacité opérationnelle mais sans attache territoriale est génial. Tant que je tire j'existe. Tant que je peux tirer, je n'ai pas cesser d'exister...

Respire

Publié par Respire le 14 août 2006 à 14:49

si le Liban est une étape vers l'Iran comme vous l'écrivez, les décisions ont été arrètées dès janvier 2005 (par W.) si l'on se fie à l'évolution des cours du pétrole (hors inflation)
l'intervention tardive de Tsahal présente bien dans cette optique "un avantage stratégique à court et moyen terme"
en attendant la suite plus ou moins programmée...

Publié par JPC le 14 août 2006 à 18:18

Au fait, quelqu'un à des infos sur la future renforcement de la FINUL car les unitées de combat de l'armée française est déja à flux tendue entre la cote d'ivoire, l'afghanistan et les balkans. Peut étre la Bundeswehr ?

Publié par Frédéric le 14 août 2006 à 19:00

Pour Stéphane:

"Dans la résolution de l'ONU qui vient d'être acceptée, quelle est exactement la mission des Casques Bleus? "

Le plus simple est encore de la lire :)

http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1701%20(2006)

Publié par Deru le 14 août 2006 à 20:40

Bonjour les génies de la stratégie!

Vous voulez toujours pas faire un bilan des stratégies que vous soutenez depuis plusieurs années!?

Commencons par l'Afghanistan! Y sont ou les Talibans? Y reviennent! Et la démocratie, c'est les seigneurs de la guerre qui la font? Ha, j'oubliais l'heroine, c'est vrai que pour acheter des armes, ils faut de l'argent! Et y sont basé ou leurs comptes a ces commercants.

Qu'est ce que l'on peut dire sur ce point, plutot reussit, ou plutot a coter de la plaque?

L'Irak, je suis admiratif de cette democratie mise en place par les US, on voit trop bien les progres du pays, tant dans ces infrastructures que dans les relations ethniques.
100 morts en moyenne par jours, un terrain d'entrainement géant pour apprentis terroristes. Des marines terrés comme des rats dans une zone verte...Alors réussite ou non?

Et maintenant Tsahal et le Hezbollah. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un rapport des pertes de 1 à 8 soit suffisant et necessaire pour marqué des points. Si vous faites un point aujourd'hui, il apparait plus nettement que le Hezbollah en ressort plus fort, beaucoup plus fort. On peut tuer des hommes, mais pas des idées. Qui plus est, une milice de 5000 hommes tient tete a l'armée la plus efficace du monde...hihihihi... ils ont faits bcp mieux que l'armée de Saddam, le Hezbollah bien sur!

Bilan des 5 dernieres années de la guerre globale contre le terrorisme... nul, minable, contre productif...

A qui le tour, la syrie ou l'iran, et je compte sur vous pour mettre en place une stratégie qui renforceras davantage ces petits terroristes...

Publié par Fred le 15 août 2006 à 10:34

Voici un excellent article d'Haaretz qui analyse avec une implacable acuité ce qui mine Israël, mais aussi tous les pays occidentaux, sans exception. A savoir le déni de la réalité, l'érosion du sens de la nation, l'ethnomasochisme et le refus de la martialité.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/749564.html

Ceci tout particulièrement...

"There is no other way: Israel must prepare a defense envelope that will protect its internal environment from the external environment surrounding it. Life in defiance of the environment is an essential part of Israeli existence."

... dont les européens feraient bien de s'inspirer; notamment quant à l'"internal environment" dont la déconstruction par le biais des concepts de "diversité" et de relativisme national amène mécaniquement tout ensemble civilisationnel à suivre la voie de Rome, dans son inéluctable déclin.

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 10:42

"Bonjour les génies de la stratégie!"

Ce qui me paraît surtout inquiétant, c'est que des militaires professionnels de haut rang peuvent encore imaginer que l'arme aérienne seule peut être décisive face à un ennemi résolu en position défensive. N'étudie t-on plus les batailles du siècle passé dans les cours d'état-major? N'y a t-il pas là l'indice d'un déficit de culture militaire que la seule maîtrise de la technicité ne peut pallier?


"Bilan des 5 dernieres années de la guerre globale contre le terrorisme... nul, minable, contre productif..."

Toute expédition de type colonial (j'utilise ici le terme par rapport à l'éloignement tant géographique que conceptuel, sans jugement de valeur) est par définition destinée à échouer. Parce que celui qui gagne toujours en fin de compte, c'est celui qui a la plus longue mémoire du sol. (1)

(1) j'exclus évidemment les nations européennes de cette approche des choses, comme nous avons perdu, j'espère provisoirement, le sens de la terre et de ce qui fait que les nations perdurent.

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 10:59

"Bilan des 5 dernieres années de la guerre globale contre le terrorisme... nul, minable, contre productif..."

Sauf évidemment si on a des actions Halliburton ou Lockheed-Martin.


Pour en revenir brièvement à l'inanité stratégique des "théâtres d'opération extérieurs" comme on disait autrefois en France, il faudrait vraiment que l'on repense au concept de "défense national", qui signifie avant tout défense du SOL national et de son environnement immédiat ou proche.

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 11:09

Constat amère que celui de Ari Shavit, qui nous donne toute la dimention de la destinée survivaliste de l'Etat d'Israël.. Cependant je ne trouve pas que les années Sharon aient particulièrment été marquées par le sceau du politiquement correcte, ne serais-ce pas là chercher un coupable tout désigné alors que le réeel problème est le manque de planification et de stratégie plus que les illusion d'un Etat pouvant vivre en paix avec ses voisins et ayant abandonné toute prérogative militaire? Le vrai problème, au-delà du politiquement correcte fréquemment dénoncé ici, n'est-il pas un manque de stratégie pur et simple pour contrer la menace terroriste? Le problème d' Israël, comme il est dit dans l'article, n'a t'il simplement pas été une sous-estimation pure et simple de la puissance du Hezbollah alors que tout le pays était concentré sur le question palestinienne? Ne me dites pas que les cadres de Tsahal sont des gens politiquement correctes ou ayant cessé d'ambitionner d'être à la tête de "L'armée la plus puissante du monde".. L'équilibre des forces a changé, les camps d'entraînment des islamistes sont désormais encadrés par des gens très expérimentés formés en occident, et les ventes d'armement sophistiqués se porte au mieux... Quand à l'occident, il me semble que les USA ont pratiqué une stratégie tout sauf politiquement correcte qui échoue aujourd'hui.. Alors la décadances de l'occident, etc.. La perte des valeures nationales et le "refus de la martialité" n'a jamais été à l'ordre du jour chez les néocon de Washington, mais leur stratégie échoue.. Facile après d'accuser la féminisation bien pensante de l'occident.. D'autant que la capitalisme moderne et la sous-culture de masses qu'il a engendré est bien autant responsable de notre "décadance" (ne seriez-vous pas en train de servir la propagande islamique.. lol..)que la gauche qui est systématiquqment montrés du doigt..

Publié par Carlos le 15 août 2006 à 11:22

"Au fait, quelqu'un à des infos sur la future renforcement de la FINUL car les unitées de combat de l'armée française est déja à flux tendue entre la cote d'ivoire, l'afghanistan et les balkans. Peut étre la Bundeswehr ?"

Israël ne veut pas des allemands. Vous imaginez un accrochage entre Tsahal et la "Wehrmacht"!!!
;-)

Politiquement et symboliquement ingérable.


"si le Liban est une étape vers l'Iran comme vous l'écrivez, les décisions ont été arrètées dès janvier 2005 (par W.)...."

Si l'opération israélienne fut conçue comme le "prototype" d'une intervention contre l'Iran, j'espère vivement que les ingénieurs en charge du projet retournent à leur planche à dessin. A moins qu'ils ne soient définitivement engagés dans le concept sportif de "on ne change pas une équipe qui aligne les mauvais matchs nuls".

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 11:24

Justement, voir l'article ci dessous, le Soudan veut suivre l'exemple du HeZ contre les casques bleus qui serait déployé sur son sol :

http://www.romandie.com/infos/news/060815093056.99i19mpg.asp

Publié par Frédéric le 15 août 2006 à 13:03

"Justement, voir l'article ci dessous, le Soudan veut suivre l'exemple du HeZ contre les casques bleus qui serait déployé sur son sol..."

Au-delà du conflit Israël/Hezbollah qui reste malgré tout un conflit local, ce qui est extrêmement inquiétant, à moyen et long terme, c'est que l'action du Hezbollah pourra effectivement servir de "prototype conceptuel" d'action militaire efficace d'une force non-occidentale contre une force occidentale.

Il est grand temps que nous nous occupions de la sécurité de nos limes, au lieu de disperser nos forces par delà de lointaines dunes. Tant géographiquement qu'en ce qui concerne nos concepts fondateurs et identitaires (avez-vous remarqué l'occurrence multiple du terme "d'ethos" dans l'excellent article d'Ari Shavit?).

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 13:19

Et pour en terminer avec l'article d'Ari Shavit, ceci est capital:

"Israel tried with all its soul and all its might to be Athens. However in this place, in this era, there is no future for an Athens without a speck of Sparta."

Nous-aussi, en Europe, nous devrions nous souvenir qu'Athènes (les valeurs, le droit, l'abstraction), seule, n'est pas suffisante pour garantir la pérennité de notre monde, mais qu'il nous faut aussi Sparte (l'identité, la force, le concret), avec l'exemple d'un Léonidas et de ses 300 hoplites.

C'est en ce sens, et pas dans une optique néocon, qu'Israël est vraiment un avant-poste conceptuel de l'Occident.

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 13:44

Fass57: qu'est-ce que l'optique "neocon"? En quoi diffère-t-elle du projet spartiate? En quoi les réflexions "néocon" nous interdisent-elles de penser notre propre sécurité?

Publié par louis le 15 août 2006 à 13:52

il faut Athènes + Sparte, sans défaillances ni de l'un ni de l'autre, cf :
http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=13599
Haaretz est un journal "de gauche" dans le style du Monde

Publié par JPC le 15 août 2006 à 14:32

@Louis

Le "néoconisme" me semble être une sorte de néo-jacobinisme globaliste, justifiant l'extension de son aire d'influence par le biais de valeurs supposées universelles. Pas étonnant que certains des plus éminents néo-conservateurs viennent de la gauche progressiste des années 60. Evidemment, tout cela est avancé avec plus ou moins de conviction et d'honnêteté, au profit d'intérets, eux, bien concrets.

En clair, le primat de l'abstraction dans cette démarche apparaît à mon sens comme une menace profonde contre les peuples et les nations (le néo-conservatisme est d'ailleurs en train de "diluer" la nation américaine).

Dans un sens, on pourrait dire que le "fascisme islamique", tel que récemment décrit par le président Bush, est le contrepoint parfaitement symétrique du "néoconisme", à savoir une doctrine basé sur l'abstraction (ici, une abstraction religieuse) au profit d'un globalisme conquérant et exclusif(l'oumma).

A des degrés et selon des modalités diverses, les deux sont aussi dangereux, l'un que l'autre, pour les peuples et les nations. Quoique le globalisme islamiste reste le plus dangereux sur le long terme, car il s'appuie sur une mémoire ancienne (cela fait quand même 1200 ans qu'ils nous cherchent) et des populations concrètes.

Pour moi, la solution réside évidemment dans un isolationnisme pacifique, mais fermement résolu à se défendre, couplé à une conscience claire et décomplexée de son identité (avec la volonté de la préserver évidemment).

C'est pourquoi Israël m'apparaît de plus en plus comme un modèle de fonctionnement "spartiate", dont l'Europe ferait bien de s'inspirer, si notre continent veut encore ressembler, pour les siècles prochains, à ce qu'il a toujours été. Le primat de "l'ethos", tel que mentionné dans l'article d'Haaretz et qui s'oppose de façon irréductible aux apparentements artificiels inhérents à une vision néo-conservatrice (une nation, ce n'est pas des valeurs, c'est avant tout un peuple).

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 14:33

@Jpc

Oui, mais c'est pas demain la veille que Le Monde défendra une vision spartiate des choses quant à l'avenir ou à l'identité de la France!

Ou alors il faudra que les balles commencent à siffler aux oreilles de ces aimables journalistes.

Publié par fass57 le 15 août 2006 à 14:35

@ fass57
effectivement, ça a fait réfléchir cet éditorialiste ! mais un peu trop tard

Publié par JPC le 15 août 2006 à 15:52

Publié par Alex le 16 août 2006 à 8:16

"Le problème est qu'une approche plus anticipative nécessite que l'on comprenne réellement les motivations des terroristes. Or, c'est loin d'être le cas. Trop souvent, 'tenter de comprendre' est considéré comme 'accepter'."

Ceci explicite bien la tendance qu'ont certains de "massifier" l'ennemi, soit en le qualifiant de dément (les "fous d'Allah"), soit en l'appréhendant avec des concepts erronnés ou peu opératifs (l'islamofascisme, le nazislamisme etc...).

Or, un ennemi dangereux agit toujours de façon cohérente, selon sa propre cohérence certes, mais d'une façon qu'il faut analyser rationnellement pour éviter, le cas échéant, de très mauvaises surprises. L'exemple du Hezbollah opérant de façon disciplinée et organisée parle de lui-même.

Pour moi, tout doit être envisagé en termes de territoires, de souveraineté sur les territoires. Un Ben Laden a lutté contre les soviétiques, parce que ceux-ci occupaient un territoire islamique; il s'en est ensuite pris à l'Amérique, parce que celle-ci, selon lui, occupait son pays, territoire islamique. Et ses émules installés en Europe voudraient y ranimer le jihad pour y retrouver les territoires perdus après le reflux des divers califats européens. Toujours une question de territoire et de souveraineté.

Or, nous réagissons face à cela toujours en terme de valeurs, alors qu'il nous faudrait réagir en terme de territoires, de territoires à conserver, de territoires à défendre, de territoires à reprendre.

Malheureusement, les analystes de la qualité de Jacques Baud n'osent pas encore traiter du morcèlement ethnique progressif que connaît l'Europe en tant que source d'insécurité potentielle (trop dangereux au plan médiatique), mais cela arrivera peut-être au fur et à mesure que le poids des faits s'imposera contre le carcan du conformisme bien-pensant.

Rappelons que tous les présumés-terroristes islamiques arrêtés récemment en Angleterre étaient au bénéfice de la nationalité britannique et paraissaient parfaitement "intégrés", selon les critères du libéral-progressisme post-moderne qui s'est malheureusement imposé comme modèle unique de société dans les pays qualifiés d'occidentaux.

Publié par fass57 le 16 août 2006 à 11:49

Concrètement qu'est-ce que celà signifie? Que tout Etat en Europe doit affirmer sa souveraineté, par exemple, en veillant à empêcher la constitution, dans une ville ou une région, de groupes ethniques bien identifié dans des zones localisées? J'ai de la peine à saisir les tenants et aboutissants de votre réflexion...

Publié par Carlos le 16 août 2006 à 11:55

Discours prononcé par E Olmert le 31 juillet, peu après Cana. Ceci est la copie d'un mail que j'ai reçu. Après de nombreux 'forward', il était un peu déstructuré (sauts de lignes saupoudrés dans le texte) et je l'ai reconstitué. J'espère que la traduction était correcte.

Toute ressemblance avec ce que nous avons lu dans les journaux serait fortuite.

Respire
-----------

I wonder if you are familiar with the full text of PM Olmert's speech to the Knesset on 7/31/2006, which follows below. Very few people, outside of Israel, I would wager. What we got were a few sound bites essentially showing Olmert's defiance but not one word of his reasoning. This is a further example of the asymmetrical reporting to which we are being subjected, daily. Read this and weep for the demise of balanced reporting and if you can try to ensure that your efforts make up for the ways in which the media representatives fail all of us day in and day out:

"July 31, 2006

Ladies and gentlemen, leaders of the world. I, the Prime Minister of Israel, I am speaking to you from Jerusalem in the face of the terrible pictures from Kfar Kana. Any human heart, wherever it is, must sicken and recoil at the sight of such pictures. There are no words of comfort that can mitigate the enormity of this tragedy.

Still, I am looking you straight in the eye and telling you that the State of Israel will continue its military campaign in Lebanon. The Israel Defense Forces will continue to attack targets from which missiles and Katyusha rockets are fired at hospitals, old age homes and kindergartens in Israel. I have instructed the security forces and the IDF to continue to hunt for the Katyusha stockpiles and launch sites from which these savages are bombarding the State of Israel.

We will not hesitate, we will not apologize and we will not back off. If they continue to launch missiles into Israel from Kfar Kana, we will continue to bomb Kfar Kana. Today, tomorrow and the day after tomorrow. Here, there and everywhere. The children of Kfar Kana could now be sleeping peacefully in their homes, unmolested, had the agents of the devil not taken over their land and turned the lives of our children into hell.

Ladies and gentlemen, it's time you understood:

The Jewish state will no longer be trampled upon. We will no longer allow anyone to exploit population centers in order to bomb our citizens. No one will be able to hide anymore behind women and children in order to kill our women and children. This anarchy is over. You can condemn us, you can boycott us, you can stop visiting us and, if necessary, we will stop visiting you.

A voice for six million citizens.

Today I am serving as the voice of six million bombarded Israeli citizens who serve as the voice of six million murdered Jews who were melted down to dust and ashes by savages in Europe. In both cases, those responsible for these evil acts were, and are, barbarians devoid of all humanity, who set themselves one simple goal: to wipe the Jewish race off the face of the earth, as Adolph Hitler said, or to wipe the State of Israel off themap, as Mahmoud Ahmedinjad proclaims.

And you - just as you did not take those words seriously then, you are ignoring them again now. And that, ladies and gentlemen, leaders of the world, will not happen again.

Never again will we wait for bombs that never came to hit the gas chambers. Never again will we wait for salvation that never arrives.

Now we have our own air force. The Jewish people are now capable of standing up to those who seek their destruction - those people will no longer be able to hide behind women and children. They will no longer be able to evade their responsibility. Every place from which a Katyusha is fired into the State of Israel will be a legitimate target for us to attack. This must be stated clearly and publicly, once and for all. You are welcome to judge us, to ostracize us, to boycott us and to vilify us. But to kill us? Absolutely not.

Four months ago I was elected by hundreds of thousands of citizens to the office of Prime Minister of the government of Israel, on the basis of my plan for unilaterally withdrawing from 90 percent of the areas of Judea and Samaria, the birth place and cradle of the Jewish people; to end most of the occupation and to enable the Palestinian people to turn over a new leaf and to calm things down until conditions are ripe for attaining a permanent settlement between us.

The Prime Minister who preceded me, Ariel Sharon, made a full withdrawal from the Gaza Strip back to the international border, and gave the Palestinians there a chance to build a new reality for themselves.

The Prime Minister who preceded him, Ehud Barak, ended the lengthy Israeli presence in Lebanon and pulled the IDF back to the international border, leaving the land of the cedars to flourish, develop and establish its democracy and its economy.

What did the State of Israel get in exchange for all of this? Did we win even one minute of quiet? Was our hand, outstretched in peace, met with a handshake of encouragement? Ehud Barak's peace initiative at Camp David let loose on us a wave of suicide bombers who smashed and blew to pieces over 1,000 citizens, men, women and children.

I don't remember you being so enraged then. Maybe that happened because we did not allow TV close-ups of the dismembered body parts of the Israeli youngsters at the Dolphinarium? Or of the shattered lives of the people butchered while celebrating the Passover Seder at the Park Hotel in Netanya?

What can you do - that's the way we are. We don't wave body parts at the camera. We grieve quietly. We do not dance on the roofs at the sight of the bodies of our enemy's children - we express genuine sorrow and regret. That is the monstrous behavior of our enemies.

Now they have risen up against us. Tomorrow they will rise up against you. You are already familiar with the murderous taste of this terror. And you will taste more. In a loud and clear voice.

And Ariel Sharon's withdrawal from Gaza: What did it get us? A barrage of Kassem missiles fired at peaceful settlements and the kidnapping of soldiers. Then too, I don't recall you reacting with such alarm.

And for six years, the withdrawal from Lebanon has drawn the vituperation and crimes of a dangerous, extremist Iranian agent, who took over an entire country in the name of religious fanaticism and is trying to take Israel hostage on his way to Jerusalem - and from there to Paris and London. An enormous terrorist infrastructure has been established by Iran on our border, threatening our citizens, growing stronger before our veryeyes, awaiting the moment when the land of the Ayatollahs becomes a nuclear power in order to bring us to our knees.

And make no mistake - we won't go down alone. You, the leaders of the free and enlightened world, will go down along with us. So today, here and now, I am putting an end to this parade of hypocrisy. I don't recall such a wave of reaction in the face of the 100 citizens killed every single day in Iraq. Sunnis kill Shiites who kill Sunnis, and all of them kill Americans -and the world remains silent. And I am hard pressed to recall a similar reaction when the Russians destroyed entire villages and burned down large cities in order to repress the revolt in Chechnya. And when NATO bombed Kosovo for almost three months and crushed the civilian population -then you also kept silent.

What is it about us, the Jews, "the minority", "the persecuted", that arouses this cosmic sense of justice in you? What do we have that all the others don't?

In a loud clear voice, looking you straight in the eye, I stand before you openly and I will not apologize.

I will not capitulate.

I will not whine.

This is a battle for our freedom.

For our humanity.

For the right to lead normal lives within our recognized, legitimate borders.

It is also your battle.

I pray and I believe that now you will understand that. Because if you don't, you may regret it later, when it's much too late."

Publié par Respire le 16 août 2006 à 12:58

Au Kosovo, les cibles ont été tout de méme plus discréminer, et les bavures relativement réduites.

Ponts, centrales électriques et stations TV ont bien été démolis mais l'aviation évitait de toucher les habitations.

Publié par Frédéric le 16 août 2006 à 13:08