« Gagner la guerre, perdre la paix | Accueil | Une saignée discrète et mortelle »

30 juillet 2006

La cécité du scientifique

Les propos du professeur Karl Haltiner font régulièrement grincer des dents au sein de l'armée, en raison de leur éloignement des réalités vécues au quotidien. Cet entretien publié aujourd'hui dans la NZZ aura probablement le même effet, puisque ce sociologue connu pour ses enquêtes d'opinion annuelles prône désormais une armée de milice volontaire. Extrait :

Das Gros der Armeeangehörigen würde aus Freiwilligen beider Geschlechter ab 18 bis etwa 40 oder 50 Jahren bestehen. Sie müssten sich verpflichten, während mindestens fünf Jahren neben ihrem Beruf Militärdienst zu leisten mit der Möglichkeit zur Verlängerung. Wie im heutigen System müssten sie eine mehrmonatige Grundausbildung durchlaufen und pro Jahr mindestens 30 Tage Dienst leisten, davon 20 am Stück. Damit verbunden wäre die Pflicht, Ernstfalleinsätze zu leisten, beispielsweise bei der Bewachung des WEF.

Bien entendu, on pourrait se demander quelle disponibilité aurait cette armée ; notre éminent chercheur zurichois comptant avec des effectifs de 25'000 à 30'000 miliciens, on parvient fort logiquement à une moyenne de 1500 militaires en service, sans prendre en compte l'effet des engagements de grande ampleur, qui réduisent ce chiffre. A peine de quoi garantir dans la durée une mission du type "AMBA CENTRO". Du coup, Haltiner préconise l'augmentation des militaires contractuels, en évitant de préciser que ceux-ci sont aujourd'hui engagés dans l'instruction et non dans l'opération, et donc l'accroissement d'un noyau professionnel dont le sous-effectif est aujourd'hui déjà criant, et qui devrait puiser dans le même réservoir de volontaires...

Tant mieux pour son amour-propre si Karl Haltiner obtient l'audience des médias et des politiciens, à défaut de la confiance des militaires. Pour ma part, je lui conseillerais en premier lieu de réfléchir au sens des armées avant de se lancer dans des chiffres sur les effectifs et les modes de service, dont les implications de toute manière le dépassent.

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juillet 2006 à 17:33

Commentaires

Ce qui me dérange le plus, c'est ce passage:

"Schätzungsweise 25 000 bis 30 000 Freiwillige liessen sich für ein Mitmachen in der Armee motivieren. [...] Das sind etwa gleich viele Personen, wie sich heute in der Milizarmee schon freiwillig für den Kadereinsatz zur Verfügung stellen."

Je ne comprends réellement pas ce lien.

Il semble en tout cas n'avoir pas beaucoup d'estime pour les raisons qui poussent certains à devenir cadre de milice dans l'armée...

Enfin, ses propositions de rabais sur l'impôt/LAMAL pour pousser les gens à intégrer l'armée me déçoivent... Est-il conscient des raisons mêmes qui poussent à un tel engagement ?

Publié par Deru le 30 juillet 2006 à 18:12

La solution proposée me semble pas ideale. Touefois, la situation acutelle nous amene à nous poser des questions. Aujourd'hui avec armée XXI 4 personnes sur 10 sont déclaré inapte pour le service militaire et la protection civile. Ce qui signifie que ces personnes n effecueront aucun service pour la communauté à part payer une taxe.
On ne peut pas continuer à être dans ce systeme si systematiquement une marge aussi importante de gens n'ont pas l 'obligation d effectuer service civil ou militaire au profit de la société dans lesquel ils vivent. La proposition du PDC, qui propose de mettre en place un service obligatoire civile me parait interessante et merite d'être étudiée afin de réequilibrer les choses et rendre plus équitable le traitement de l 'obligation de servir.

Publié par crys le 30 juillet 2006 à 18:33

"Aujourd'hui avec armée XXI 4 personnes sur 10 sont déclaré inapte pour le service militaire et la protection civile."

Dans le terme "personne", tu inclus aussi les femmes ? :o)) Cela représenterait alors moins d'un homme sur dix personnes, ce qui n'est pas si mal :))))

Publié par Deru le 30 juillet 2006 à 18:37

Non j'inclus uniquement les hommes dans mes chiffres.
Par contre si on inclus le service obligatoire civile je ne vois pas pourquoi les femmes y seraient exclues.

Publié par crys le 30 juillet 2006 à 18:43