« Les aspects militaires du soulèvement de 1832 | Accueil | La fluctuation des perceptions »

25 mai 2006

Le spectre des U-Boote

Saint-Nazaire.jpg

De passage à Saint-Nazaire, dimanche dernier, j'ai eu la possibilité de visiter le port, afin de voir de plus près le lieu où s'est déroulé l'opération "CHARIOT" menée par les commandos britanniques en 1942, mais aussi de contempler la base sous-marine construite par les Allemands, élément-clef de la bataille de l'Atlantique. L'aspect toujours redoutable de ce bunker géant tranche avec la quiétude qui régnait ce jour-là sur le port breton...

Publié par Ludovic Monnerat le 25 mai 2006 à 20:31

Commentaires

Ma famille est originaire de Saint-Nazaire.
Une partie de ma famille, était présente à Saint-Nazaire lors de l'Opération Chariot.
L'un de mes grands-pères travaillait aux chantiers de Penhoët (Ancien nom des chantiers de l'atlantique, qui viennent à nouveau d'être rebaptisés « Aker Yards St. Nazaire »).
A l'époque, les allemands arrêtaient les gens dans les rues de Saint-Nazaire demandant s'ils avaient vus des anglais. D'après un témoignage maternel, un cousin, questionné à l'époque sur cette question, n'a pu s'empêcher de répondre "NO", un des seuls mots d'anglais qu'il connaissait. Heureusement cette étourderie, sans doute provoquée par l'émotion, n'a pas porté à conséquences.
Mon autre grand-père était à Saint-Nazaire ce jour-là , alors que le reste de sa famille était réfugiée à la Rochelle. Mon grand-père aurait raconté à son fils un peu plus tard, que les allemands cherchaient partout s'ils n'allaient pas trouver des anglais, mais que ces derniers marchaient avec des chaussures silencieuses. Sans doute l'enfant (mon père) avait mal interprété l'aspect furtif des attaques des commandos.

Publié par Juan Rico le 26 mai 2006 à 12:15