« Le prisme de l'accoutumance | Accueil | La menace islamiste en Suisse »

29 mai 2006

Désertions et manipulations

Etrange affaire que celle de la BBC quant à son traitement du nombre de militaires britanniques absents sans autorisation du service. Avec le slogan frappant "au moins 1000 désertions" depuis le début de la guerre en Irak, la chaîne a tenté de faire accroire un exode croissant dans les rangs britanniques ; mais plusieurs blogueurs veillaient au grain, et n'ont pas tardé à rétablir la vérité des faits, notamment en puisant dans les archives de la BBC elle-même, pour montrer que les chiffres disponibles écartent toute influence majeure des opérations en Irak. Du coup, la BBC a discrètement revu sa copie, nuancé sa formulation et retiré la signature du texte disponible. Un peu comme si rien ne s'était passé.

Que les blogs jouent le rôle de contrôle qualitatif et déontologique des médias traditionnels n'est pas une nouveauté. Que des médias traditionnels tentent de présenter les absences sans autorisation comme des désertions liées à une opération militaire qu'ils réprouvent n'est pas non plus une nouveauté. Mais l'honnêteté la plus élémentaire consisterait au moins à ne pas essayer de corriger le tir en douce, comme si de rien n'était. La transparence est bien une exigence que le public doit développer vis-à -vis des médias comme d'autres fournisseurs commerciaux. A quand la traçabilité de l'information à travers la mention systématique des sources et des modifications ? :-)

Publié par Ludovic Monnerat le 29 mai 2006 à 11:58

Commentaires

"Polémiqué, polémiqué" - en restant poli -, il en restera toujours quelques chose :(

Publié par Frédéric le 29 mai 2006 à 13:52

Ils s'entraînent à réécrire l'Histoire, comme dans 1984 d'Orwell.

Publié par Juan Rico le 29 mai 2006 à 15:38

Cela fait parti des actions subversives que nous refusons d'admettre, de la guerre que nous refusons de nommer, de travestir les Assassins en terroristes, de refuser de voir le Djihad comme une guerre religieuse, de confondre les lieux d'entraînements psychologiques et doctrinaires en lieux de culte enfin d'être amené à confondre la réalité avec des mirages sans conséquence ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 29 mai 2006 à 18:42

Honnêteté de la presse.
Pour plagier la célèbre tirade du film "Hôtel du Nord" entre Louis Jouvet qui serait Ludovic et Arletty qui serait la presse:

Lui :"J'ai besoin d'honnêteté »
Elle: "Honnêteté, honnêteté? Est-ce que j'ai une gueule d'honnêteté???"
:-)

Publié par louis le 31 mai 2006 à 10:37

Dans le même ordre d'idée, je suis tombé par hasard sur ce site et cet article:

http://www.estampe.org/webmaster/?p=106

A lire, notamment suite à la déclaration d'indépendance annoncée hier soir ...

Publié par Deru le 4 juin 2006 à 19:18