« Le bilan de février | Accueil | Entre guerre et paix »
2 mars 2006
Des souvenirs d'actualité
Hier soir, j'ai eu l'occasion de présenter une nouvelle fois l'opération de l'armée suisse à Sumatra devant l'Ambassador Club de Lyss, en remplacement du commandant de la TF SUMA. Cet exposé rencontre généralement un succès retentissant, et la vingtaine de participants à la séance lui ont effectivement réservé un accueil enthousiaste. C'est à ces occasions que l'on mesure la chance d'avoir participé à une opération aussi passionnante et utile. Un an après, les souvenirs restent d'ailleurs pleinement d'actualité, et le fait d'en parler - sur des folios méticuleusement conçus lors de longues soirées indonésiennes... - les renouvelle sans difficulté, comme ce départ matinal (voir ci-dessus) de l'aérodrome de Sabang après une nuit sous tente!
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 11:21
Commentaires
@ Ludovic:
Les forces helvétiques utlisaient des Pumas en Indonésie?
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 20:56
Trois Super Puma, pour être précis, parmi les 15 de notre inventaire (auxquels il faut ajouter 12 Cougar).
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 21:05
Ils sont aussi âgés que les notres ?
La dernière fois que j'ai volé dans un de ces engins, le pilote m'à affirmé qu'il était de 1970.
Il avait donc un an de plus que moi :)
Mais bon, même rafistolé, ils restent fiables et rustiques...
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 21:19
Non, parce que ce sont des Super Puma, et non des Puma ; de ce fait, nous avons acheté les nôtres en 1987 et 1989, et ils étaient tous livrés en 1991 (plus d'informations ici. Un programme de modernisation est prévu ces prochaines années afin de leur redonner une deuxième jeunesse. Mais ces machines sont dans un état remarquable, et les 3 exemplaires engagés à Sumatra n'ont subi aucune avarie significative en 42 jours d'opérations aériennes.
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 21:27
Et oui, les français fabriquent d'excellents hélicoptères, avions de combats, blindés etc.
Mais ils n'ont pas les moyens de se les offrir, alors les meilleurs morceaux partent à l'export :)
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 21:47
Un cocorico en aparté ? :-)
Allons, ce sont tout de même bien des Tigre, des Rafale, des Leclerc, etc., qui équipent vos forces, mmh ?
Cela dit, je confirme l'attachement de l'armée suisse pour des hélicoptères français, puisque nous avons décidé d'acheter 20 EC-135/635 en remplacement de nos Alouette III. Enfin, dès qu'une enquête de la commission de la concurrence aura prouvé que le compétiteur malheureux, Agusta, n'a pas été lésé par la procédure d'acquisition...
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 21:50
Je me réjouis pour notre industrie. ;)
Toutefois, j'ignore si le choix de ce modèle est vraiment judicieux. Certes, il est biturbines, ce qui n'était pas le cas de l'alouette III, mais, selon des pilotes de section aérienne gendarmerie, il se montre bien moins agile et maniable dans le cadre du secours en montagne.
Si sa capacité d'embarquement est plus importante, il ne pourra pas réaliser les approches ou les posés délicats que ce permettait l'alouette dans les massifs alpins.
Maintenant, pour les missions de surveillances et d'interventions relatives à la sécurité publique, c'est sans doute un progrès certain.
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 22:00
Une réflexion très pertinente. Toutefois, dans la mesure où nous n'avons pas en Suisse de gendarmerie dans le sens français du terme, l'armée n'a pas à proprement parler une mission de secours en montagne ; nos Forces Aériennes ont une mission générale et permanente de recherche et sauvetage, mais pour ce faire nous utilisons un Super Puma équipé d'un FLIR - une combinaison qui nous a déjà permis de sauver des vies. Les nouveaux hélicoptères auront effectivement des missions de surveillance, voire de liaison, notamment au profit des polices et des gardes-frontière.
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 22:04
le FLIR, nous avons un tel système sur nos écureuils qui seront à terme également remplacés par l'EC 135. c'est effectivement très pratique pour les recherches...de tout genre d'ailleurs.
Qui se charge du secours en montagne en Suisse, si d'aventure je me retrouvais à grimper le Mont-Blanc et à dévisser de votre coté... :)
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 22:11
On a bien entendu tout prévu : il s'agit de la REGA. Une solution plutôt originale, et qui fonctionne très bien...
Publié par Ludovic Monnerat le 2 mars 2006 à 22:16
Société privée d'utilité publique?
Ils ont un monopole?
Hum...je viens d'un pays champion de la fonction publique et ... étatique. j'ai du mal à croire qu'il n'existe aucun service "officiel" ou "cantonal", sinon fédéral pour l'organisation des secours en général.
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 22:26
C'est étonnant de voir comme un mythe romand comme la REGA n'est pas connu de l'autre côté de la frontière :o)))...
Publié par Deru le 2 mars 2006 à 22:28
C'est tout simplement pas facile de voir ce qu'il se passe chez vous à cause des montagnes qui gênent la vue...
Publié par Winkelried le 2 mars 2006 à 22:30
Rasez les Alpes qu'on voit la REGA!!!
Publié par dahuvariable le 3 mars 2006 à 9:35
Oui, mais si on rasait les Alpes, la REGA aurait bien moins d'occasions d'intervenir... Et puis comme on est en train de creuser des tunnels dessous (on reste les rois de l'architecture souterraine), ce serait dommage qu'ils soient soudain à l'air libre ! ;-)
Publié par Ludovic Monnerat le 3 mars 2006 à 15:20
"Lâââ Suîîîsse: un vrai Gruyères", comme j'ai si souvent entendu en France (Où on peut d'ailleurs acheter du Gruyères d'Emmental! Authentique!)
Publié par dahuvariable le 3 mars 2006 à 17:58