« Vol au sud des Alpes | Accueil | Le bilan de novembre »

1 décembre 2005

Quelques mots du "gardien"

Ces deux derniers jours, ce carnet a été le lieu d'échanges très animés, au caractère émotionnel indéniable, qui ont enflammé plusieurs intervenants jusqu'à entrer sur le terrain de l'anathème. C'est une chose à peu près inévitable dans un espace de discussion public sans filtre préalable, même si j'ai tenté de l'éviter dès le mois de juillet en intervenant de façon plus fréquente et plus décidée pour contrer les propos qui, à mon sens, n'avaient pas lieu d'être ou ne menaient qu'à des égarements. Pour quelqu'un qui n'a en rien l'âme d'un censeur, mais qui a une habitude certaine des débats, il s'agissait de trouver un équilibre parfois difficile.

Je suis actuellement dans le train qui me ramène chez moi de Zurich, et je sors de 4 jours de service dans plusieurs régions du pays. Le plus souvent, je n'ai pas eu le temps ou la connexion pour intervenir dans le débat et parvenir à le contrôler. C'est une chose qui va se reproduire à l'avenir, en raison de mes activités militaires, et pas plus tard que la semaine prochaine, puisque je partirai pour la Suède afin de participer à l'exercice multinational « VIKING 05 ». Il est donc assez logique que je me pose certaines questions quant à l'avenir d'un espace public qui porte mon nom et mon prénom.

Un temple dont le gardien est aux abonnés absents peut-il s'autogérer par la grâce de ses fidèles ? Je prends bien entendu ces termes avec ironie, car ce serait vraiment se prendre bien trop au sérieux que se donner l'apparence d'une telle charge. Malgré cela, il est assez rare de voir un sport collectif fonctionner durablement sans la présence d'un arbitre. La passion, les pulsions et les imperfections qui nous caractérisent immanquablement nous mènent à l'excès comme à la cécité. Raisonner et dialoguer exigent des efforts. Il est impossible d'accorder une grande place aux réflexions si les individus en viennent à les primer.

Un weblog en accès libre et drainant une certaine attention peut-il être détourné de son intention initiale ? Voilà plusieurs mois que l'on m'avertit de ce risque, et il est assez ironique de constater que les auteurs de tels avertissements peuvent parfois se comporter de façon hégémonique et occuper - à des fins qui les regardent - un terrain ouvert à tous. En général, cela se termine par un échange de courriels plutôt abrupt avec le soussigné et une retraite en plus ou moins bon ordre, et plus rarement par un exil outré. Ce qui somme toute importe peu, tant il est vrai que les absents ont toujours tort, et que le respect impose le compromis des échanges - et non celui des idées.

Vous restez donc tous les bienvenus sur ce carnet. J'espère simplement que la discussion sur des thèmes liés à la stratégie, à l'infosphère et à la prospective saura rester rationnelle, sereine, plurielle et respectueuse.

Publié par Ludovic Monnerat le 1 décembre 2005 à 20:19

Commentaires

Peut-être faudrait-il de la modération, s'il le faut par le biais d'un ou plusieurs modérateurs, vu que vous admettez vous-même ne pas pouvoir suffir à la tâche.

Je crois qu'il n'y a rien de scandaleux à cela: les sites sans aucune modération sont plutôt de moins bonne qualité, comme quoi le mythe du bon sauvage existe même sur internet... En tant que mythe, justement.

Enfin, vous y avez certainement pensé. Reste pour votre informaticien à mettre en place ce genre de filtres et les sentences applicables.

L'alternative, c'est une solide communauté de "piliers" qui se chargent de remettre à leur place les gens qui dérapent. Dans tous les cas, l'ordre ne semble pas pouvoir venir sans un minimum de contraintes... Je suis le premier à le regretter.

Publié par Stéphane le 1 décembre 2005 à 22:28

Bonjour Ludovic,

Je trouve ce site intéressant pour la qualité de ces débats avec la participation généralement harmonieuse et même complice de ses intervenants.

Comme le pasteurisé n'a jamais le goût du vrai, je ne suis pas en faveur de nouvelle mesure d'hygiène filtrante. Il peut arrivé que le lait vire une fois ou l'autre, mais dans l'ensemble ça a plus de saveur.

Evidemment si les services de l'hygiène devait s'en mêler, il faut voir jusqu'où ta responsabilité serait engagée.

J'espère que tu nous feras part de tes impressions suédoises avec photos à l'appui.

Publié par elf le 1 décembre 2005 à 23:25

Je n'aurai qu'une requête, que cela ne vous pousse pas à baisser les bras :-).

Ceci dit, je partage l'opinion de Stéphane: la modération "active" des intervenants externes est une condition nécessaire à la bonne tenue d'un site. Et ayant découvert ce site depuis quelques semaines (grâce à Stéphane justement ;-)), j'en explore encore les archives et je dois dire que si vos chroniques sont passionnantes, les commentaires sont une source d'informations, d'éclairages, d'expériences, etc. qui ajoute clairement à l'intérêt du site.

Bref, je regrette la dérive qui vous amène à vous poser des questions, mais je ne me permettrai pas de vous donner de conseils, juste de donner ce lien, même si les aspects juridiques ne s'appliquent peut-être pas tous en Suisse.

Bonne continuation, et au plaisir de vous lire encore longtemps.

PS: pour les modérateurs "externes", même si je comprends les arguments de Stéphane, je ne suis pas convaincu, car c'est (en partie) ce qui fait la différence entre un blog et un site perso...

Publié par dietmar_d le 1 décembre 2005 à 23:27

Ludovic, on sent le Commandant qui reprend ses troupes..... et c'est tres bien de leur rappeller les buts et les moyens a utiliser et ceux qu'il faut abandonner.
Personnelement je trouve ton blog d'excellente qualite, et ce ne sont pas les sorties du droit chemin de ces derniers jours qui le degraderont.
Tu peux aller a tes occupations, tranquil: a l'IDF les unites sont capables, ds une certaine mesure, de continuer leur operation sans la presence du chef de l'unite.
Mon seul regret sera la diminution du nombre de posts que tu mettras ici.

Publié par Ram Zenit le 2 décembre 2005 à 0:17

Un sport collectif? Ceci me fait plutôt penser à une version moderne des petites estrades de bois de Hide Park. On y va de sa tirade, de son bon mot, de son message, de ses explications. Et parfois quelqu'un réagit directement et, dans le feu de l'ego exposé, qui refuse, et c'est normal, la défaite aux yeux du monde, on réagit à son tour, en oubliant de soigner le débat, comme on aimerait le trouver pour en tirer les vrais enseignements, et bientôt l'on cherche à faire mal, à faire tomber l'autre plutôt qu'à s'élever, et tout peut arriver.

Mais faut-il un ou des arbitres? À Hide Park, le nombre de bobbies visibles doit être à peu près proportionnel à l'ampleur de la foule. Mais dans un forum virtuel, où est le risque?

Je pense qu'il serait plus profitable de purger les débats après coup de leurs éléments dérangeants, de toute évidence nuisibles ou inutiles, et de proposer ainsi à la «postérité» des échanges vraiment enrichissants. Les débats «bruts» resteraient accessibles, mais sous une forme brute, justement, c'est-à -dire peu agréable à lire, tandis que les débats épurés seraient mis en valeur.

Publié par ajm le 2 décembre 2005 à 8:15

Le blog de Ludovic est d'une grande qualité et l'auteur est réellement ouvert aux suggestions et aux commentaires de tous horizons.

Bien évidemment, pour éviter les dérives qui menacent tous les bons espaces de discussion, la modération active n'est pas vraiment une option.

Afin de ne pas être qualifiés de vilains censeurs, certains bloggers utilisent une "poubelle" où sont réunis pêle-mêle tout les messages indésirables, mais certains messages méritent tout simplement d'être effacés.

Publié par Mugon le 2 décembre 2005 à 8:30

Voilà ma re-proposition sous une forme moins "délire".

Etant contre l'instauration de modérateurs externes qui risqueraient d'imposer leurs vues, de jouer les censeurs et de créer des "bandes" (ce qui est humain) je suis donc plutôt pour une fermeture des commentaires en abscence prolongée du webmaster.

Je renouvelle ma signalation des films suivants:
- Rashomon
- the usual suspects


Publié par Mikhaël le 2 décembre 2005 à 8:38