« Un raid dans la nuit | Accueil | Le culte de l'autoflagellation »
3 décembre 2005
Alerte média : Swissinfo
Voici près de 3 semaines, Olivier Pauchard de Swissinfo/Radio Suisse Internationale m'a posé quelques questions sur le général Jomini et la place de sa pensée dans les doctrines stratégiques et militaires contemporaines, ceci en vue du 200e anniversaire de la bataille d'Austerlitz. Son article a paru hier et inclut une bonne partie des éléments fournis ; je précise d'ailleurs que j'ai pu lire et corriger le texte avant publication, ce qui est la meilleure manière d'éviter des imprécisions et des corrections.
Publié par Ludovic Monnerat le 3 décembre 2005 à 21:23
Commentaires
Il est intéressant de voir que le bicentenaire de la bataille des trois empereurs trouve plus d'écho à l'étranger qu'en France même où cet anniversaire passe inaperçu ou est passé sous silence.
En France, l'Histoire est toujours vu sous un angle politique, quelque soit la période abordée...Il nous est donc difficile d'en débattre sérieusement sans en arriver à des querelles sans fin. Exemple de Napoléon: vainqueur des champs de bataille européen, réformateur hors pair, mais ayant remis l'esclavage au_ goût du jour...Aussi, en cette période de forte revendications identitaires afromaghrébines, l'Etat républicain à préféré le profil bas!!
Par ailleurs, il existe en France ce que j'appelle "le culte de la défaite". La presse britanique s'étonne de nous voir célébrer Trafalgar et pas Auterlitz...? Et oui, il y a un certain panache à se faire "casser la gueule" dans les règles et avec si possible un bon mot comme "Merde!" pour ne siter que celui-là . C'est un côté "romantique" qui échappe totalement à la compréhension des anglo-saxon trop pragmatiques en la matière.
Notre histoire est pleine de Crécy, d'Azincourt, de Trafalgar, de Waterloo, de Caméron etc. Les écoliers sont ainsi incapables de vous siter des victoires célèbres, qui portant furent nombreuses...preuve en est, nous sommes toujours là !
Publié par Winkelried le 4 décembre 2005 à 10:18
Cet article est tres interressant: peux tu donner des refernces sur ce general?
Merci
Publié par Ram Zenit le 4 décembre 2005 à 15:20