« Le ciblage des enfants | Accueil | Des blogs à découvrir »
27 novembre 2005
Vive la démocratie directe !
Ce matin, juste avant d'aller galoper dans la forêt enneigée, j'ai accompli mon devoir civique en allant voter. Cela m'arrive assez rarement de me rendre au bureau de vote sis à l'Hôtel de Ville, puisque je préfère le vote par correspondance ; il est néanmoins toujours plaisant de vivre par soi-même les rites de la démocratie directe, de signer sa carte de légitimation et de faire tamponner ses bulletins avec de les glisser les urnes. J'écris "les urnes", car un objet municipal était ce week-end au programme dans ma bonne cité (un crédit d'investissement pour une construction), en plus des deux objets fédéraux soumis au verdict populaire. Rien sur le plan cantonal.
Le personnel présent au bureau de vote est en majorité composé de citoyens appelés à remplir un devoir supplémentaire ; pour ma part, j'ai déjà fonctionné deux fois en ce lieu, dont une fois le dimanche, ce qui vous amène à prendre part au décompte des bulletins et au calcul des résultats. La commune, par l'entremise de ses quelques employés présents, vous verse alors un dédommagement symbolique (10 ou 20 francs, j'ai oublié). On notera également que le transport et l'entreposage des urnes sont de la responsabilité de la police municipale. Bref, une démarche citoyenne tout à fait paisible et normale, qui ferait oublier les efforts considérables - politiques et militaires - nécessaires pour y parvenir au cours de l'histoire...
Publié par Ludovic Monnerat le 27 novembre 2005 à 11:52
Commentaires
Je suis tout de même très déçu de ce dimanche d'élections: Oui au moratoire et une acceptation beaucoup trop serrée de l'extension des heures d'ouvertures de magazins... Il semble que la Suisse fait effectivement ses adieux au système libéral... (ses voisins l'attendent avec gourmandise)
Publié par Sisyphe le 27 novembre 2005 à 18:21
Je suis TRES déçu par l'acceptation de l'initiative anti-OGM. Comment scier la branche sur laquelle on est assis.
Ca me conforte un peu plus dans le choix de l'émigration.
Publié par Ruben le 27 novembre 2005 à 20:45
Merci pour ce Post ! Pour un non Suisse c'est de la Formation Directe à défaut de pouvoir avoir nous aussi le Grand Privilège de la Démocratie Directe. Comment peut-on stagner à ce point dans des systèmes bloqués qui ne répondent plus à l'intelligence des Hommes ?
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 27 novembre 2005 à 21:47
C'est bien en pensant aux non Suisses que je l'ai écrit. Les choses qui nous semblent aller de soi étonnent souvent au-delà de nos courtes frontières nationales. De quoi faire un brin méditer ceux qui songent à l'émigration en oubliant que les Suisses ont toujours su évoluer à leur rythme... :)
Publié par Ludovic Monnerat le 27 novembre 2005 à 21:51
En parlant des non Suisses... il faudrait m'expliquer pourquoi les journaux français décrivent toujours les votations helvétiques comme étant des référendum ? :)
et sinon (...), c'est bizarre de se dire que le premier citoyen du pays est celui qui a été désigné aujourd'hui... curieuse élection....
Publié par Deru le 28 novembre 2005 à 12:16