« Les armées robotiques | Accueil | Le choc des cultures »

23 octobre 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :

Les luttes superposées au coeur du conflit irakien

Une semaine après le référendum réussi sur la constitution en Irak, ce pays reste plus que jamais le point focal de luttes locales, régionales et globales qui se combinent et s'influencent. Analyse.


Une histoire de la violence palestinienne

La violence intarissable et barbare de la société palestinienne s'explique par le fait que sa dignité y est liée de manière indissociable. Telle est l'opinion de l'éditorialiste américain Bret Stephens, et la raison pour laquelle selon lui le président palestinien sera incapable de la maîtriser.


La guerre en source ouverte, à l'exemple de l'Irak

Comment mener la guerre contre le terrorisme ? L'expert américain John Robb, qui développe des idées nouvelles sur l'interconnexion des groupes armés et le marché de la violence, offre une perspective pessimiste sur la situation en Irak.


Bioterrorisme : entretien avec le docteur David Humair

Deux chercheurs de l'Université de Stanford ont récemment publié un article sur les conséquences possibles d'une attaque à la toxine botulique sur un réseau de distribution de lait aux États-Unis. L'un des experts suisses du bioterrorisme, David Humair, replace la menace dans son contexte et démystifie le sujet. Entretien.

Publié par Ludovic Monnerat le 23 octobre 2005 à 21:37

Commentaires

tien une bonne idée pour la démocratie et sa crédibilité. Clamer comme l'a fait Mme Rice que le référumdum irakien est gagné, avant même le dépouillement...

Publié par T-Buster le 23 octobre 2005 à 23:27

Une critique du fameux Thomas Barnett à propos de l'article de John Robb : http://www.thomaspmbarnett.com/weblog/archives2/002471.html

Publié par Colonel X. le 24 octobre 2005 à 6:28

Je vais mettre le lien sur l'article sur le conflit Irakien sur l'article concernant la guerre en Irak dans le Wipipédia ;)

Un peu de pub ne fait pas de mal :)

Publié par Frédéric le 24 octobre 2005 à 17:50

"La guerre en source ouverte, à l'exemple de l'Irak"
"...utilisant les milices chiites et kurdes comme contre-insurrection. ... ces milices ont utilisé les connaissances locales, des tactiques sans contrainte et de hauts niveaux de motivation pour battre les insurgés (ce qui contraste avec l'inefficacité des militaires irakiens stipendiés..."

pour un retour au "coeur de ténèbre" et des "montagnards"?
A souligner les sous entendus de "tactiques sans contrainte" et "hauts niveaux de motivation" ... ;) ... j'imagine déjà CNN montrant les résultats de l'"entousiasme" des montagnards ;)

Sans compter que les chiites ont jusqu'à présent orienté leur violence à "islamiser" leur propre zone, plus qu'à combattre (pour plusieurs raisons) les sunnites.

Et les Kurdes une fois qu'ils se mettraient à attaquer les sunnites en dehors de leurs zones perdraient l'avantage "local forces" et risqueraient de voir tomber dessus les sunnites d'ailleurs (militairement et politiquement).

Cette analyse me frappe assez négativement et je concorde avec l'auteur qui termine avec:
"Les milices vont probablement créer une situation de chaos contrôlé qui permettra à l'administration de proclamer la victoire et de quitter le pays. Elles vont cependant faire payer un coût horrible à l'Irak et peuvent persister pendant des décennies."

Où je corrige en "chaos total" tout en concordant avec "coût horrible à l'Irak et peuvent persister pendant des décennies"

Encore faut-il que Kurdes et chiites aient envie de faire la police en dehors de leurs zones, ce qui ne va pas de soi.

Publié par mikhaël le 24 octobre 2005 à 20:29

Je partage les réserves quant au texte de John Robb. Mais c'est justement la raison pour laquelle j'ai choisi de le traduire et de le mettre en ligne : cet homme est en train de développer un corpus théorique tout à fait intéressant, même si les exemples qu'il choisit pour l'illustrer ne sont pas toujours fondés.

Publié par Ludovic Monnerat le 24 octobre 2005 à 20:35

"« Dans le rapport qu'il établit le 30 avril 1991, au terme de sa deuxième mission de conseil, le colonel Gilbert Canovas rappelle les aménagements intervenus dans l'armée rwandaise depuis le 1er octobre 1990, notamment :

- La mise en place de secteurs opérationnels afin de faire face à l'adversaire. [!]

- Le recrutement en grand nombre de militaires de rang et la mobilisation des réservistes, qui a permis le quasi-doublement des effectifs [!].

- La réduction du temps de formation initiale des soldats, limitée à l'utilisation de l'arme individuelle en dotation. [!]

- Le colonel Canovas souligne également [!] que "l'évident avantage concédé" aux rebelles au début des hostilités "été compensé par une offensive médiatique" menée par les Rwandais à partir du mois de décembre. »

Et Saint-Exupéry de commenter : « "Secteurs opérationnels", cela signifie "quadrillage". "Recrutement en grand nombre", cela signifie "mobilisation populaire". "Réduction du temps de formation", cela signifie "milices". "Offensive médiatique", cela signifie "guerre psychologique". » "


tout un programme ... on en connait la suite

Publié par Mikhaël le 25 octobre 2005 à 18:53

"Offensive médiatique" qui là s'est nomée "radio 1000 collines" et ailleurs
- Al Manara (radio hezbollah)
- Palestine TV (ex TV arafat)
- Al Jazira, quand elle transmet les videos des jihadistes et veut les faire passer pour des news
- médias des états musulmans ("chevalier sans cheval", "protocols", prêches etc - Syrie, Egypte, Algérie, Soudan, Arabie Saudite, Iran, Pakistan ...) qui trouvent plus facile diriger la "rue" contre les juifs et les croisés plutôt que de l'avoir au dos
- sans oublier l'éducations des bambins formés à devenir des fanatiques ... (www.edume.org)

Publié par Mikhaël le 25 octobre 2005 à 19:00

je repropose ici quelques considérations

http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/05/iran_les_option.html

par contre je ne retrouve plus une réponse où je parlais de libanisation de l'Irak ... qui l'aurait vue est prié de la signaler à son papa :)

Publié par Mikhaël le 25 octobre 2005 à 22:20