« L'aube à la fenêtre | Accueil | Nouveaux blogs de choix »
26 octobre 2005
L'impact des weblogs
Chaque développement technologique majeur est toujours accompagné de réactions excessives et contraires - les uns voyant dans toute nouveauté une révolution qui va changer la face du monde, les autres contestant la nouveauté même et l'inscrivant dans une évolution à peine perceptible. Cette tendance à l'hyperventilation compulsive et au conservatisme dédaigneux - si j'ose dire - est due à la difficulté d'appréhender les progrès non linéaires, les innovations dont les effets dépassent toute proportionnalité. Croire à un changement exponentiel ou le ramener à des dimensions connues ne font qu'illustrer le manque de repères. Et le phénomène des blogs est précisément un sujet qui nous plonge de l'inconnu quant à son impact réel.
Les chiffres peuvent nous aider à appréhender cet impact. Si l'on en croit le site Technorati, la planète compte aujourd'hui plus de 20 millions de blogs ; c'est dire la rapidité avec laquelle ce nouveau média s'est répandu dans les populations connectées. Si l'énorme majorité de ces carnets n'est lue que dans des cercles très restreints, les plus populaires d'entre eux drainent une audience considérable : Daily Kos, le plus prisé des blogs politiques américains, a reçu 20'480'000 visites en septembre dernier, loin devant le célèbre Instapundit et ses 4,5 millions de visites. Ce volume prend davantage de sens en le comparant au nombre de visites du New York Times durant la même période : 21,3 millions.
Naturellement, la fréquentation à elle seule ne résume pas l'impact d'un blog. Le nombre de liens pointant vers le blog est un autre indicateur digne d'intérêt. A ce jour, 10'078 sites ont un lien vers Daily Kos (20 dans les 2 dernières heures) et 6778 vers Instapundit, d'après le décompte de Technorati. A partir de là , il est plus facile d'imaginer comment fonctionnent les blogs, comment circulent les informations sur ces sites individuels : une sorte de gigantesque bouche à oreilles planétaire, avec des voix qui portent plus que d'autres - mais avec de la place pour chacun. Une image, une révélation, une idée peuvent surgir de n'importe où et faire rapidement le tour de la blogosphère.
Par conséquent, je pense que les blogs ont déjà un impact considérable, et que ce dernier va nécessairement croître au fur et à mesure que les possibilités offertes par ce média seront mieux exploitées. Lorsqu'un blogger spécialisé comme Bill Roggio est invité par le Corps des Marines pour un séjour dans l'ouest irakien, c'est que son blog possède un impact reconnu. En revanche, les blogs ne feront pas disparaître les autres vecteurs sémantiques, mais contribuent plutôt à rééquilibrer les forces en favorisant le contenu sur le contenant, et l'individu sur l'organisation. Chaque nouvel espace est aussitôt une opportunité pour qui en maîtrise le mieux les règles.
Publié par Ludovic Monnerat le 26 octobre 2005 à 22:38
Commentaires
"... mais contribuent plutôt à rééquilibrer les forces en favorisant le contenu sur le contenant, et l'individu sur l'organisation..."
Oui et Non, une petite visite sur le Blog d'Alain HERTOGHE nous montre assez rapidemment qu'une main de fer dans un gant de velours s'impose ( je rappelle qu'A.H. ne veux pas intervenir )
http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/09/blogs_un_nouvea.html
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 27 octobre 2005 à 0:49
Le blog tient, enfin, la promesse selon laquelle n'importe laquelle/lequel d'entre nous (les connectés) peut participer activement. Reste à trouver à quoi on participe tous!
L'interactivité ne se joue pas à moitié: l'échec du site web perso jusqu'ici me rappelle celui, plus criant encore, de la télévision 'interactive'. Nous aimons tous faire ce que bon nous plaît, et pas seulement 2-3 scénarii alternatifs préparés à l'avance par des 'spécialistes'. Et que ça reste simple, bon sang!
Au prix, peu important pour la plupart, d'une certaine uniformisation (graphique, fonctionnelle, etc), tout en chacun peut y aller de son texte, de ses photos, désormais de ses sons et très bientôt de ses vidéos. Plus important encore, à mon humble avis, la 'syndicalisation' de ces contenus en facilite l'échange et l'indexation et promet le pire comme le meilleur.
Après le téléphone mobile et la connection internet, qui pourra bientôt vivre sans son blog multimédia? :)
Publié par LolZ le 27 octobre 2005 à 2:48
"Les Blogs" c'est surtout aussi l'achèvement de ce que peut offrir internet de nos jours: liberté totale d'expression et accès pour tous...
Publié par Sisyphos le 27 octobre 2005 à 10:12
Une école professionnelle de ma région a du, la semaine dernière, rappeler à l'ordre tous ses apprentis pour débordements de langage et diffamation dans le Blog mis en place par l'école dans le cadre de ces cours.
Il ne faut pas oublier que le Blog, malgré la liberté d'expression qu'il procure reste soumis aux mêmes contraintes que les autres médias. Il doit notamment respecter la protection des données et la sphère privée.
Je pense que des règles, tacites ou non, vont faire leurs apparitions pour le monde des Blog, comme on a vu apparaître la Netiquette il y a quelques années, les chartes éthiques ou les modérateurs dans les forums.
Publié par Daniel Mangold le 27 octobre 2005 à 17:34
Beaucoup plus que les violations de la sphère privée par des blogs je crains les intentions du gouvernement français de censurer Internet respectviment les fantasmes onusiens pour le monopliser.
Publié par Sisyphos le 27 octobre 2005 à 20:06
Dans cette catégorie, je signale ce site :
Des soldats de la 1er Cav qui font un album sur des vidéos de combat qu'ils ont tournées en Irak et dénoncent cette guerre.
(les vidéos prises pendant la bataille de Fallougah sont assez impressionante)
Je suppose qu'ils s'agit de réservistes.
Ils font en ce moment une tournée au USA pour promovoir leur album et les autoritées militaires n'on semblent ils rien dit sur le suget.
J'ai entendu parler de ce site car on en parler sur Canal + ce matin.
Publié par Frédéric le 28 octobre 2005 à 23:42
A noter que la quasi totalitées des images et des vidéos proposé par se site sont déja connues; tourné par des journalistes comme la scéne avec le gus avec le RPG (datant de 2003) ou par l'armée elle méme (comme fallugah).
Je me demande si ce groupe ne se fait pas de la pub sur le dos des autres.
Publié par Frédéric le 29 octobre 2005 à 16:11