« Au centre de commandement | Accueil | Cracher dans la soupe »
2 octobre 2005
La fin du Raid 05
Après une nuit particulièrement courte, voire sans le moindre repos pour certains membres de l'état-major, le Swiss Raid Commando 05 s'est achevé aujourd'hui par la cérémonie de clôture et la remise des prix. Un effort considérable a été fourni pour établir le classement, les dernières données étant parvenues au quartier-général tard dans la soirée, et le soussigné s'est par exemple retrouvé à 5 heures ce matin à cet endroit pour procéder à l'attribution des prix. Une fois encore, c'est une patrouille suisse qui l'a emporté, en l'occurrence une équipe d'officiers de la compagnie d'éclaireurs-parachutistes 17, qui appartient aux formations de reconnaissance d'armée et de grenadiers. La tradition est respectée.
Avec la fin du Raid et du cycle de 18 mois qui aboutit à sa mise sur pied survient immanquablement une période de décrue, une retombée de l'adrénaline. C'est en général dans ces conditions qu'il s'agit de jeter les bases de la prochaine édition, ce à quoi nous avons commencé à nous atteler - y compris à titre personnel, puisque j'occuperai la même fonction dans la version 2007 du SRC. Encore une nouvelle aventure qui se prépare !
Publié par Ludovic Monnerat le 2 octobre 2005 à 17:10
Commentaires
Je vous cite: "une période de décrue, une retombée de l'adrénaline..."
Autre lieu, autre façon d'en parler...
;-)
Publié par bockscar le 3 octobre 2005 à 11:25
La fin du Swiss Raid Commando 2005 appelle quelques réflexions qui me laissent perplexes.
Je n'ai pas eu l'occasion de participer au raid mais l'ai largement suivi par le biais de son très bon site : photos (on y trouve toujours des visages connus...), infos à jour et en direct... un vrai travail de pro! Pour avoir participé déjà deux fois aux quatre jours de marche de Nimègue (http://www.4daagse.nl ; http://www.landmacht.nl/vierdaagse/ ; http://www.heer.vbs.admin.ch/internet/heer/fr/home/ausserdienstliches/at_maersche/at_4tgm_nijmegen.html) j'imagine parfaitement l'ambiance et l'atmosphère particulière d'un grand rassemblement militaire. Je sais aussi que des contacts se créent et que des liens se tissent entre les militaires des différentes nations. Pour un pays comme le nôtre qui n'est pas engagé sur des théâtres d'opérations, ces contacts sont une aubaine. L'échange avec des militaires qui ont été "au front" me semble particulièrement important pour un soldat de milice. D'une part, c'est un moyen d'avoir accès à la réalité de l'engagement et à son vécu (par procuration, certes, mais ça me semble malgré tout plus pertinent que l'écho qui en est transmis dans une certaine presse) et, d'une autre part, cela permet de sonder le degré d'instruction et de préparation de notre armée, qui somme toute, est d'un bon niveau contrairement à ce qu'on entend dire trop souvent (dans la même presse et par les miliciens eux-mêmes). Le classement du Swiss Raid Commando étaye cet argument, et je me rappelle aussi une discussion passionnante que j'ai eue en Hollande avec des officiers français où, bien que milicien, je n'ai pas eu à rougir de ma formation d'officier suisse.
J'en reviens au sujet de mon commentaire. Je suis étonné, à la fois du nombre d'échos du raid dans la presse et à la fois par son absence totale de certains médias. Certes, quelques journaux locaux, ou cahiers régionaux en on parlé. Seul un média d'audience romande lui a consacré un article (il me semble que les papiers du 24 Heures se limitaient à l'édition du Nord-Vaudois, et je doute de l'audience du journal des régions de TSR 1). Il faut néanmoins remarquer que le raid brille par son absence au téléjournal de 1930 sur TSR 1. Ceci semble d'autant plus vexant que France 2 devait lui consacrer un sujet au journal de 20h00 (il n'est pas passé mais l'intention y était puisque la rédaction avait envoyé une équipe faire un reportage). Le fait que France 2 s'intéresse au raid contraste d'autant plus avec les échos dans la presse romande que les français s'intéressent relativement peu à la Suisse dans leur journal télévisé, ce qui est normal. Bien sûr des militaires français étaient présents et se sont bien classés. Pourtant, le chauvinisme n'explique pas tout. Contrairement aux médias suisses, les français osent louer les mérites de leur armée et rappeler quand cela se présente qu'elle remplit ses missions, qu'elle a le niveau requis et que l'argent du contribuable est bien investi. Comment est-ce possible qu'une chaîne d'audience romande comme la TSR ne touche pas mot dans son journal d'un événement comme celui-ci alors qu'elle a le temps de traiter du Morat-Fribourg, de la Marche Blanche et de la Foire du Valais. Je ne dis pas que ces sujets sont sans intérêt, mais si la TV a du temps à consacrer pour ses sujets, elle aurait aussi le temps de parler du raid. Bien sûr, quant à parler d'armée, autant traiter des hélicoptères de combats inutiles et onéreux! Quand une alouette se crashera, je pense qu'on clamera haut et fort que l'armée aurait dû penser à changer ses appareils avant que cela n'arrive. Il faudrait une fois pour toute arrêter de s'auto flageller.
Je m'étonne de la méfiance que la presse suisse a vis-à -vis de son armée. Cette méfiance transparaît notamment dans certains articles traitant du raid. Il est tellement plus facile de dire que les militaires sont des idiots (et pour le coup on oublie de dire qu'ils sont aussi et avant tout des citoyens), qu'ils coûtent cher, qu'ils sont mal entraînés et qu'ils ne servent à rien. Tout le monde le sait, le monde est beau et bon, il n'y a pas de raison de s'entraîner et d'entretenir une armée!
Je ne sais pas quels sont les plans de communication du DDPS, mais je pense qu'il serait temps de songer à communiquer de manière plus pertinente. L'armée ne doit plus être un sujet tabou dans la bouche des dirigeants politiques et militaires. Pourquoi ne pas profiter d'événements comme le Swiss Raid Commando pour démontrer que notre armée à le niveau requis et qu'elle est à même de remplir ses missions. Un peu plus de chauvinisme ne nous ferait pas de mal, de temps à autres, et cela ne nous empêcherait pas pour autant de manquer d'esprit critique.
Publié par Louis-Henri le 3 octobre 2005 à 12:00
Le reportage préparé par l'équipe de France 2 a été diffusé ce lundi dans le journal de 20h00. Une excellente couverture, qui contraste effectivement avec ce que l'on peut voir et lire en Suisse.
Publié par Ludovic Monnerat le 3 octobre 2005 à 20:35
ça y'est, France 2 a diffusé son reportage au journal de 20 heures - en prime time. Bravo, un bon reportage, des belles images... nos journalistes de la TSR devraient en prendre de la graine
Publié par Louis-Henri le 3 octobre 2005 à 20:35
Bravo pour tous vos commentaires!
Ne serait il pas possible de faire pression sur
Billag pour faire bouger la direction de
nos medias de gauche ?
On peut toujours rêver!
Meilleures salutations
Publié par Jacques Brunner le 5 octobre 2005 à 10:22