« Près de la zone militaire | Accueil | Irak : un vote essentiel »
14 octobre 2005
La fin des vacances
Les meilleures choses ont toujours une fin : mes brèves vacances s'achèvent à l'instant, alors que je patiente à la gare de Lausanne pour le train qui me ramènera dans mon Jura natal. Afin de lever le maigre suspense lié à la question, j'étais de dimanche à aujourd'hui dans le charmant village de Château d'Oex (voir ci-dessus), dans le Pays d'Enhaut, une localité qui offre beaucoup de charmes aux promeneurs - comme son église réformée (ci-dessous), dont le clocher est en fait une ancienne tour de garde. Le temps magnifique a largement contribué à la réussite de ces vacances... mais le retour au bureau, lundi, s'annonce déjà rude !
Publié par Ludovic Monnerat le 14 octobre 2005 à 12:16
Commentaires
On savait bien que c'était dans le coin! j'ai cherché dans la vallée des Ormonts, mais je n'ai pas reconnu les montagnes.
Mais un jour on pourra consulter des cartes en 3D sur internet, et ce sera plus facile.
Encore une retombée de la recherche militaire !
Publié par François Guillaumat le 14 octobre 2005 à 17:08
Jolies photos en tout cas.
Publié par Mugon le 14 octobre 2005 à 21:49
Au fait, une forteresse de l'armée, encore en service il y a quelques années, se trouve sur la photo du haut!!
Publié par IVLIANVS le 15 octobre 2005 à 17:02
Eh bien je l'ignorais, car je n'ai jamais eu l'occasion de consulter les listes des installations de conduite situées dans la région. En même temps, on ne sera pas trop surpris lorsque l'on sait la quantité d'installations souterraines que l'armée a établies !
Lorsque j'ai effectué mon stage d'état-major général I, voici presque 3 ans, j'ai par exemple été édifié en constatant que l'un de mes parcours favoris en VTT m'amenait à passer à proximité immédiate d'un PC de régiment enterré et d'un lance-mines bitube de 12 cm!
Publié par Ludovic Monnerat le 15 octobre 2005 à 17:41
En fait il s'agit d'un fort d'artillerie, et non-pas d'une installation de conduite. Construit durant la seconde guerre, il est plus que très probable que cet ouvrage n'a pas résisté a la reduction de l'armée.
Il se trouve a l'extrême gauche de la photo.
Je l'avais déjà entendue étant tout gamin, lors d'une semaine de ski avec l'école (les vitres tremblaient!).
Quelques années plus tard il m'a été donné de faire un CR dans cet ouvrage. Très agréable a vivre en fait. Malheureusement nous n'y sommes pas resté pendant la journée (-20°C a l'appel du matin).
Je ne serais pas non-plus surpris qu'il y ait beaucoup plus qu'une forteresse sur la photo.
Publié par IVLIANVS le 16 octobre 2005 à 8:49
Merci pour ces informations ! :)
Publié par Ludovic Monnerat le 16 octobre 2005 à 17:17