« Servir son pays | Accueil | Sur les routes du pays »

5 septembre 2005

Sur le seuil de l'au-delà

Une musique qui fait vibrer le corps et l'âme, reçue comme un cyclone dans l'église presque déserte. L'organiste, dos tourné, concentré sur le morceau qu'il répète avec inspiration, ne voit pas les quelques personnes que son orgue ont attirées. Il se penche et se redresse au gré des harmonies, pendant que des notes à la fois graves et aiguës se propagent et entourent les visiteurs inopinés qui les reçoivent.

Une musique qui fait vibrer le corps et l'âme, qui hérisse la peau et élargit les sens, répandue par dix, vingt, quarante fuseaux métalliques aux accents tutélaires. Un souffle puissant, issu de la terre comme des cieux, un hymne à la foi qui emporte les êtres et leurs croyances, qui les amène à se confondre lentement avec l'endroit qu'ils découvrent, hésitants, au bord de l'au-delà . Une voie entrouverte.

Publié par Ludovic Monnerat le 5 septembre 2005 à 23:16

Commentaires

Ca sent la conversion lol

Publié par Ares le 6 septembre 2005 à 0:00

... ou l'émulation suscitée par l'arrivée du poète de Calme comme une bombe?

Publié par Guillaume Barry le 6 septembre 2005 à 2:55

Casavant Frères, facteur d'orgues, St-Hyacinthe, Québec, Canada

Tenter de résumer l'histoire de Casavant en quelques paragraphes est impossible. Disons, pour schématiser, que la première période (jusqu'à la Grande Guerre) se caractérise par une facture de haut niveau professionnel, toujours soucieuse de beauté et d'équilibre sonore et marquée par l'innovation technique

http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/orgues/casavant.html

http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/architecture/orgues1_f.htm

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 6 septembre 2005 à 3:08

... tout compris, cher Guillaume ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 6 septembre 2005 à 6:03