« Une embuscade chevaline | Accueil | Les avant-postes stratégiques »

12 septembre 2005

Les élections en Egypte

Pour mieux comprendre les enjeux derrière les récentes élections présidentielles égyptiennes, je conseille l'excellente note de synthèse mise en ligne aujourd'hui par l'ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center). En voici le résumé :

Après 24 années au pouvoir et sans réelle surprise, le président Moubarak a été reconduit, avec 88,5% des voix (contre 93,79% lors des dernières élections). Un nouveau mandat de 6 ans pour le raïs à l'issue d'élections historiques mais controversées -le taux officiel de participation de 23% - et entachées d'irrégularités. Le mouvement des Frères musulmans, interdit en tant que parti politique, a, quant à lui, décidé, au vu des conditions drastiques de dépôt de candidatures, d'écarter la possibilité de présenter un candidat indépendant. Après avoir été courtisé par les challengers de M. Moubarak et après avoir soufflé le chaud et le froid sur la campagne électorale, il s'est finalement résolu à laisser ses sympathisants voter pour qui ils voulaient. Fin calcul politique ou fruit de dissensions internes, l'enjeu pour les Frères musulmans - principal groupe d'opposition au Parlement - se situe désormais au mois de novembre lors des prochaines élections législatives jugées plus importantes que le scrutin présidentiel. En cas de victoire, il tentera alors de mettre fin à l'état d'urgence et d'instaurer une république islamique basée sur la Charia.

Une lecture de choix pour mesurer l'impact de la poussée démocratique en Egypte et le rôle crucial des extrémistes religieux.

Publié par Ludovic Monnerat le 12 septembre 2005 à 11:37

Commentaires

"... Moubarak, élu à 88,6 % lors de la première présidentielle multipartite du pays, avec un taux de participation de 23 %..."

Faut-il applaudire en plus ? je suppose que oui car c'est un large consensus ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 12 septembre 2005 à 19:18

A bien y penser à peu près le même score du raïs Chirac.

Publié par Mikhaël le 12 septembre 2005 à 21:28

...mais Chirac eu de sérieux condidats au 1er tour ;) Pas ici, mais c'est peut étre un bon apprentissage pour l'avenir, Moubarak n'est pas éternel et j'espére que pour l'Egypte, il se prépare sérieusement au futur de son pays.

Publié par Frédéric le 12 septembre 2005 à 22:12

oui il prépare l'avenir du parti avec son fils à sa tête....
sinon au premier tour chirac à fait un peu plus de 25%.... incomparable. surtout que le résultat de moubarak est sorti immédiatement à la fermeture des bureaux de vote. la conclusion es que non seulement c'est un pays très démocratique, mais qui en plus est très développé technologiquement, pour faire un dépouillement aussi rapide ;-)

Publié par T-Buster le 13 septembre 2005 à 1:45

Pour Chirak, c'esdt pas plus près de 21% ?

Publié par jc durbant le 15 septembre 2005 à 16:56