« Vers un axe anti-américain | Accueil | Irak : la résilience US »
22 août 2005
Une carte plutôt désirée
Le mardi 9 août dernier, j'ai acheté au Swisscom Shop de Lausanne une carte Mobile Unlimited en version EDGE. Il s'agit a priori de la meilleure solution pour avoir une connexion utilisable dans la plupart des endroits habités du pays (et même inhabités : je me suis rendu compte durant mes vacances que le col de Torrent bénéficiait d'une couverture réseau parfaite! J'en ai d'ailleurs profité pour narguer un personnage fort travailleur de mes amis et resté à Berne...). Après quelques essais pratiques, montrant un débit oscillant entre 8 et 20 Ko/secondes avec la norme EDGE, cela semble se confirmer. L'abonnement de 1 giga-octet par mois à 79 francs est un brin coûteux, mais cela dépend des besoins.
En revanche, les services de Swisscom semblent nettement moins bons que leurs équipements. Normalement, l'enregistrement de la carte aurait dû se faire en l'espace de 24 heures. Après quelques jours, comme rien ne fonctionnait, j'ai appelé la hotline pour savoir ce qu'il en était ; et apparemment, le contrat que j'avais signé au magasin n'avait jamais été répertorié. J'ai donc dû faxer une copie du contrat et patienter quelques jours de plus ; après 10 jours, ne voyant toujours rien venir, j'ai une 2e fois faxé ce satané contrat, à une personne différente cette fois. Et ce matin, j'ai appris que le fax n'était jamais parvenu à son destinaire - alors que j'avais la quittance de l'envoi - si bien que j'ai dû m'y reprendre une 3e fois pour faire enregistrer la carte SIM et accéder au réseau.
Franchement, peut mieux faire serait un jugement exagérément tolérant...
Publié par Ludovic Monnerat le 22 août 2005 à 21:44
Commentaires
Eh oui, on peut avoir les moyens technologiques les plus perfectionnés du monde, le point faible du système restera toujours l'humain. Et pas seulement chez Swisscom...
Publié par Daniel le 23 août 2005 à 11:59
Selon leur normes, vous devriez trouver entre 32 ko/s et 8 ko/s sur le réseaux GPRS uniquement. Le système EDGE est bien certifié à 256 kb/s, soit 32 ko/s.
Effectivement, l'homme est le problème le plus recurrent dans tous les domaines, mais surtout en informatiques...
Maintenant, en jetant un oeil à leur offre. Depassé 31 Mo/mois avec un débit de 32 ko/s au maximum est impressionant. Sur une connection Cable ou Adsl cette limite est un brindille, mais dans le cas des systèmes portatifs, je la trouve très élévées. Cependant, en observant les tarifs pratiqués, Swisscom a encore trouvé comment faire de l'argent. A 2.50 Chf le Méga-octet jusqu'à 40 Mo, il reponde au besoin de 80% des utilisateurs (Je présume) avec le prix plein...
Publié par G.Gard le 23 août 2005 à 19:52
Une constante chez swisscom, priorités aux sous, et pour le service on verra après...
Publié par t-buster le 23 août 2005 à 23:22
C'est bien pour ça que je les boycotte depuis quelques temps... encore 4 mois et j'en serai débarassée une fois pour toute !
Publié par Scalea le 24 août 2005 à 16:10