« Irak : la main invisible | Accueil | Au bord des pâturages »
28 août 2005
Un convoi militaire
Alors que la polémique sur la vente de 180 M-113 à l'Irak a été discutée ci-dessous, et rebondit également dans la presse dominicale, voici une image d'un convoi militaire que j'ai croisé vendredi à Granges Nord. On y voit précisément des M-113 de l'armée suisse, en l'occurrence des chars lance-mines 64/91, dans un convoi qui comptait 18 exemplaires de cet engin, 4 véhicules de transport chenillés 68 (sur châssis M-113) et 2 véhicules pour commandants de tir 00 Eagle en plus de quelques véhicules légers à roues (je l'ai machinalement jaugé). Un train probablement destiné à une école ou un cours de reconversion en direction de Bure...
Publié par Ludovic Monnerat le 28 août 2005 à 15:28
Commentaires
Je signale juste qu'en France, nous commencons à faire promener nos chars d'assaut à bord de péniche, c'est plus écologique ;)
Publié par Frédéric le 28 août 2005 à 16:31
Peut-être qu'au Tibet les Chinois engagent des moines pour déplacer leur troupes grâce à la lévitation ;-)
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 28 août 2005 à 18:24
Bas, le mieux serait la téléportation mais ce pas encore au point :-)
Publié par Frédéric le 28 août 2005 à 19:36
Ce que je peux ajouter, c'est que la planification d'un mouvement ferroviaire n'est pas exactement une chose facile. Notamment parce que les convois militaires sont traités en dernière priorité, après le trafic voyageurs et le trafic marchandises - même si la troupe voyage avec son équipement! Et si en plus on prévoit un débarquement en pleine nuit et en rase campagne, cela devient vraiment du sport... :)
Publié par Ludovic Monnerat le 28 août 2005 à 19:44
Ludo, qui est l'ennemi n° 1 de la Confédération :
l'Autriche, le Liechtenstein ou le Jura ?
Ou alors est ce la vitrine du magasin qui vend de la mort comme les grands ?
Publié par papalerebelle le 28 août 2005 à 21:53
Voyons, tout le monde sait que la Suisse n'a pas d'ennemi! C'est en tout cas la version officielle... :)
Publié par Ludovic Monnerat le 28 août 2005 à 22:02
Je confirme les propos de Ludovic sur la priorité des convois ferroviaires militaires, gardant à l'esprit des trajets Aigle-Bure d'une durée de plus de 12 heures (oui, oui, vous avez bien lu). Ceux-ci n'étaient pas autant appréciés pour leurs côtés délicieusement bucoliques (ah, les arrêts dans la brume de Choindez et de ses magnifiques usines ou le débarquement sur le quai de Bure sous le crachin d'une soirée d'automne...) ni pour le service à bord qui ne tenait pas précisément de l'Orient Express, mais pour les 12 heures de sommeil ininterrompues qu'ils procuraient à la troupe (soit le triple de la ration quotidienne alors usuelle). La valeur militaro-touristique sûre reste toutefois un Thun-Hongrin par les routes secondaires au beau milieu de l'hiver qui définit une fois pour toute ce qu'avoir froid signifie et qui, comme Paris vaut bien une messe, vaut bien son petit coup de Damassine à l'arrivée. Mais mieux encore que les péniches et la téléportation, certains mécanisés du WAPA (BMP et Marder entres autres) étaient carrément parachutés par des avions transporteurs lourds. Pas très écologique certes, mais quel fun ;-)
Publié par Sgt. Maeder le 29 août 2005 à 8:12
Sgt Maeder,
Marder, WAPA???
Il me semble qu'il y a encore du boulot du côté de la reconnaissance chars!!!
Publié par variable le 29 août 2005 à 9:29
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.
Maeder, Marder, WAPA, NATO, le vieux sergent semble atteint d'une maladie portant le patronyme d'un docteur dont il ne se souvient pas...
...ou alors invente-t-il un retro-concept du WAPA élargi à l'ouest du mur ?
Bref, merci à Variable pour son "crash course" de reco blindés et... je m'embarque directement pour le checkpoint où je vais relire et apprendre par coeur l'article sur le "friendly fire" (comprenne qui pourra).
Publié par Sgt. Maeder le 29 août 2005 à 10:21
Il est certains que la logistique et le transports des armées en temp de paix n'est pas la priorité des sociétés de transport ;)
Dans un autre domaine, j'ai lut que jusqu'a tout recemmement, les forces d'autodéfence japonaise devait théoriquement respecer les régles de la circulation méme en cas d'invasion de leur pays !?!
Vous voyer une colonne de blindés nippons se rendant sur le lieu ou une division ennemie à débarqué stoppé à cause d'un feu rouge !:)
Publié par Frédéric le 29 août 2005 à 14:40
Le grand philosophe allemand Edmund Husserl, qui a consacré sa vie à la recherche de la vérité, a été traité de schyzophrène par un de nos philosophes (?) français, marxiste bien entendu.
Il ne faut donc pas s'étonner du déferlement médiatique anti-américain basé sur la haine et la médiocrité, au mépris de l'objectivité la plus élémentaire. Rappelons-nous, entre autres, que 30 cm de neige dans la vallée du Rhône mettent à bas les services routiers français...
Publié par Marc le 4 septembre 2005 à 1:07