« Au bord des pâturages | Accueil | La capitale et les eaux »

29 août 2005

La constitution irakienne (bis)

Le Figaro a publié un résumé des principaux points de la Constitution irakienne adoptée ce week-end. Un document surprenant par son caractère ouvert, fédéral et libéral, mais dont l'application sera certainement une autre affaire. Extrait :

«Le régime irakien est un régime républicain, fédéral, démocratique et pluraliste».
«L'Irak est un pays multinational, multiconfessionnel et multiculturel. Il fait partie du monde musulman et ses Arabes font partie de la Nation arabe».
«La liberté religieuse et le libre exercice du culte sont reconnus (...)»
«L'islam est la religion de l'Etat et une source principale de la loi».
«L'Etat fédéral de la République d'Irak est composé d'une capitale, de régions, de gouvernorats décentralisés et de collectivités territoriales».
«La Constitution reconnaît, une fois adoptée, la région du Kurdistan».
«Les gouvernements régionaux ont le droit d'exercer le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, hormis les compétences exclusives reconnues aux autorités fédérales».

Est-ce que ce document fera date dans l'histoire du Moyen-Orient et dans la lutte des idées qui est actuellement livrée? Le référendum du 15 octobre prochain sera certainement une bonne indication dans ce sens.

Publié par Ludovic Monnerat le 29 août 2005 à 7:55

Commentaires

- 25% des sièges au moins sont réservés aux femmes».

-«Le Baas de Saddam Hussein» est banni en Irak.»

Impressionnant en effet !

Inscrire direct dans la Constitution la place des femmes - à un taux que la France - il est vrai lanterne rouge européenne dans le domaine ! - a toujours pas atteint ! Et en plus au cœur de LA région de la planète la plus rétrograde sur la question !

Plus!inscrire direct dans la Constitution! la FIN définitive de l'Ancien Régime (baassiste) !

On comprend que ses derniers repésentants (qui doivent être encore très nombreux et puissants)! tiquent !

Et tout ça, ! SANS guillotine !!!

Publié par jc durbant le 29 août 2005 à 8:46

Merci... QUI ?

Publié par jc durbant le 29 août 2005 à 8:47

Trouvé sur le blog américain du Monde:

"Le plus étrange à Oman, était de se savoir si près de l'Irak et sur une autre planète, une sorte de Suisse musulmane, avec le beau temps en plus."

Rédigé par : Traube | août 28, 2005 05:54 PM

http://clesnes.blog.lemonde.fr/etatsunis/2005/08/bear.html

Ah, ces touristes suisses (et occidentaux), toujours "si près" mais quand même toujours ... A COTÉ de la plaque !

Alors qu'à côté se passe l'évènement le plus important probablement de notre histoire actuelle, on parle que de... SOLEIL !

Mais qu'avait écrit déjà un certain Louis XVI dans son journal intime au soir du... 14 juillet 1789 ?

Publié par jc durbant le 29 août 2005 à 9:20

Réaction d'Iraq the Model:
http://iraqthemodel.blogspot.com/

Publié par al le 29 août 2005 à 14:30

Cette Constitution est le fruit de la fermeté de l'administration Bush, de son refus à l'interprétation et son intelligence a décrypter le message des Irakiens. Sans condescendance, les Irakiens se sont vu offrir par l'administration américaine, l'opportunité de s'accaparer leur identité car que vaut la liberté quand vous n'existez pas. Cette fermeté doit être le chant de L'Occident pour donner une chance à ce peuple meurtri qui va devoir se prononcer par Oui ou par Non. Les Médias occidentaux vont devoir réfléchir avant de s'égarer à nouveau dans des interprétations douteuses. Ils auront une grande responsabilité vis à vis du peuple Irakiens et j'espère que cette fois ils seront à l'écoute et abandonneront leur attitude de GO du club Med de la Presse.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 29 août 2005 à 16:02

Il faut tempérer cette entouhiasme ;)

La parité homme/femme est loin d'étre une réalité et surtout, quel sera le résultat de ce référemdum ???

Les partis sunnites ne sont pas content et compte bien faire échouer ce texte.

Ne pas oublier ce qui s'est passé en France lors du scrution sur la constitution Européenne qui partit gagnante à l'origine dans tout les sondages s'est rejeté à 55 % alors que tout les principaux partis avait demandez à voter oui.

Il faudra expliquer encore et toujour au peuple les avantages et les inconvénients de telle disposition de ce texte; Qu'ils ne votent pas oui ou non avec des idées préconcues.

Publié par Frédéric le 29 août 2005 à 17:48

Je pense que le point central est la phrase:

"L'islam est la religion de l'Etat et une source principale de la loi" ... ce qui implique que tout autre "concept" y sera soumis ...

- "La liberté religieuse et le libre exercice du culte sont reconnus (...)" ... voir statut de la dhimmitude

Personne ne semble se poser la question de comment "démocratique et pluraliste" peuvent se conjuguer avec "L'islam est ... une source principale de la loi" ?

La "reconnaissance de la région du Kurdistan" signifie quoi exactement?


Finalement l'Irak après Saddam aura droit à la sharia!

Publié par Mikhaël le 29 août 2005 à 19:19

D'experience recente, il y a eu un refedum sur un traité constitutionnel en France(Je ne suis pas juriste pour faire la difference avec une constitution et un traité constitutionel, mais elle doit bien exister), pour ma part, et ce que j'ai pu voir autour de moi, les positions ont evolué au fil du temps, en decouvrant petit a petit les articles de ce traité.

En ce qui concerne la place des femmes en France, je ne sais pas si des articles de notre constitution precisent la place qu'elles devraient occuper, mais il existe des lois sur la parité homme femme, au niveau politique, remuneration salarial etc. Existe t il le meme probleme en Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, en Suisse etc... Je ne serais pas etonné que oui... Nos societes restent machiste...

Ce qui me fait dire aussi, que si est ecrit sur le papier, nos lois en France sur cette exemple, ne se realise pas toujours dans la realité! Il est vraie que sur ce point la France est particulierement un mauvais eleve.
Je pense qu'il faut donc rester prudent, et ne pas s'enflammer trop vite...

Pour autre exemple, ce qui se passe en afghanistan ne se deroule pas tout a fait comme sur le papier...

7 articles pour juger cette constitution irakienne me paraissent bien insuffisant.

Publié par Fred le 29 août 2005 à 19:21

Pour la place de l'islam dans la vie politique du pays, il faut espérer qu'elle ne serat plus grande que celle de l'hortodoxie en Gréce ou jusqu'a encore ses derniéres années la religion était inscrite sur les passeport.

Au fait, la Suede à bien encore une religion d'Etat si je ne m'abuse ? ;)

Publié par Frédéric le 29 août 2005 à 19:59

La place de l'islam dans l'Irak, il n' y a qua regarder comment les Chiites se sont libérer de la presence des Baassistes pour leurs celebrations. L'influence des Oulemas etc...
Les tractations pour que ces articles religieux apparaissent dans la constitution...

Au prochain episode: L'Irak et la sharia

Je sais pas si faut dire merci...On verra bien

Publié par Fred le 29 août 2005 à 20:26

"... Finalement l'Irak après Saddam aura droit à la sharia!..."

Si la Sharia est épurée de ses irritants sur lesquels on a pas besoin de s'éterniser ( à moins d'avoir des visées racistes ) ou est le problème ? J'aimerais bien qu'on puisse fortement influencer le début d'une épuration attendue du Coran par les Arabes car il faudra bien se résoudre à la fermeté dans ce domaine aussi et exiger des Religions " d'arrêter de parler au nom de Dieu " par des discours que la raison ne peut attribuer à ce Dieu de paix et d'amour. Si ce n'est pas ça, il faudra se débarrasser de Dieu avec fermeté, qui si j'en crois W Bush est le même pour tous.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 29 août 2005 à 20:26

CITE DU VATICAN (AFP)
29 Août 2005 18h50

Le pape accepte de reprendre le dialogue avec les intégristes

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/depeches/detail.php?depeche_id=050829122801.s0tgw5wj

Même en occidents nous avons nos integristes, certainement beaucoup moins violent dans les actes, mais certainement pas dans les idées.


Yves-Marie SENAMAUD, vous avez certainement une foie absolue en votre messi Georges, quand vous parlez d'épurée les religions, par la fermeté, je ne sais pas jusqu'ou vous voulez aller, mais je pense que Georges à du boulot pour convaincre tout le monde qu'il n'y a qu'un seul Dieu, moi le premier, surtout par la fermeté. Catholique, Protestant, Sunnite, Chiite, sans parler des bouddhistes... La je vous trouve naif...Renseignez vous sur les positions de la Fraternité Saint-Pie X vis a vis des autres religions. (Lien vers une depeche de l'AFP ci dessus)

Y a plus d'un messi qui s'est cassé les dents à vouloir imposer sa croyance, pourtant y a eu des guerres de religieons, et encore aujourd'hui!

Je vous laisse croire à votre messi, moi je suis athe, et avant de me convaincre...par la fermeté!!! ;-)

Prions que cela ce passe bien en Irak!

Publié par Fred le 29 août 2005 à 21:04

"Et tout ça, ! SANS guillotine !!!"

Faut vite le dire...

Publié par Fred le 29 août 2005 à 21:15

" Fred " vous êtes dans les patates, rendons à Dieu ce qui lui appartient et à César ( c'est à dire à l'état laïc ) ce qui lui revient de droit avec notamment la charte des droits de la personne. La chasse aux Infidèles et les appels aux meurtres de la sourate 9 ou du pasteur américain doivent être fermement combattus entre autres ( la liste étant beaucoup plus étoffée ). Tant qu'a ma foi elle se borne à être " animiste " faute de bons candidats ;-)

Interdire l'islam politique au nom de la démocratie directe " ajm "

http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?t=10&postdays=0&postorder=asc&start=0

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 29 août 2005 à 21:51

- Yves-Marie SENAMAUD: "Il faut rendre à César ou plutôt à W Bush la réussite pour sa diligence dans cette autre révolution ..., le message a été entendu et la chasse aux fraudeurs ..." post Vers un axe anti-américain

- Yves-Marie SENAMAUD: "rendons à Dieu ce qui lui appartient et à César ( c'est à dire à l'état laïc )ce qui lui revient "


- Yves-Marie SENAMAUD : "...Si ce n'est pas ça, ..., qui si j'en crois W Bush est le même pour tous."

- Yves-Marie SENAMAUD :" Tant qu'a ma foi elle se borne à être " animiste " faute de bons candidats"

In god we trust

Là , j'avoue que j'ai bcp de mal à vous suivre!

Publié par Fred le 29 août 2005 à 23:40

"... Là , j'avoue que j'ai bcp de mal à vous suivre!..."

C'est réciproque, mais ça n'a pas d'importance car ici c'est le Blog de LM et ce n'est pas un Forum. S.V.P. ne répétez pas mon nom dix fois dans le même Post, LM va finir par croire que je vous paye pour me faire de la Pub ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 30 août 2005 à 0:20

"Nos sociétés restent machistes"...

Effectivement, la situation des femmes dans la vie politique dans les démocraties est (du moins au niveau parlementaire et en 97) pas particulièrement brillante et, à part une petite dizaine de pays comme les pays nordiques, la NZ, l'Allemagne et l'Espagne, bien au-dessous des... 25% !

Mais à comparer avec... 2% en Egypte et... 0% aux Emirats Arabes Unis ou au Koweit ! Sans parler des... vraies autocraties comme l'Arabie saoudite !

Ce qui laisse quand même de la marge aux 25% - même officiels et donc probablement en partie théoriques ! - de la nouvelle constitution irakienne !

Bien sûr, les données datent mais le tableau comparatif de la proportion de femmes parlementaires ) que j'ai trouvé (sur le site de l'Union parlementaire de Genève) mettait alors la France en 72e position sur les 100 pays comparés avec 6,4 %, les pays nordiques trustant comme prévu les 6 premières places (de 40 à 30 % ), suivis de près de la NZ, avec l'Allemagne et l'Espagne autour de 25 %, mais la Suisse à 21 % (16e), les EU à 11,7 (41e) et la GB à 9,5% (50e) ...

Peut-être que quelqu'un a des chiffres plus récents et plus complets (vie politique régionale, locale, etc.) ... ?

http://www.ipu.org/press-f/gen62.htm

Publié par jc durbant le 30 août 2005 à 10:30

Je suis d'accord avec le point de vue de Mikhaël. Comment peut-on envisager un régime démocratique, donc pouvant prétendre à certains traités internationaux occidentaux, lorsque l'Islam reste la source principale de droit et la sharia (cà d l'ancrage du moyennâgeux dans le monde moderne)d'application?
Avec Baas il fallait bannir cette Sharia abusive, cruelle. Je ne connais pas les chiffres mais à mon humble avis, les mutilations par suite de Sharia doivent représenter autant que les mutilations causées par les mines AP... Et pourtant, ça semble normal...

Publié par Ares le 30 août 2005 à 12:15

A noter que la Charia n'est justement pas officiellemnt en vigueur en Irak.

On torturait sous S Hussein mais on ne lapider pas.

Publié par Frédéric le 31 août 2005 à 17:29

Je vous signale ce post mit sur "bataille.net", la constitution n'a pas l'air d'étre le 1er souci des habitants d'Haditha :

Un journaliste du «Guardian» a réussi à entrer dans la ville sunnite d'Haditha.
Son reportage exceptionnel raconte la radicalisation politique et religieuse des insurgés sunnite.

Les exécutions ont lieu à l'aube sur le pont Haqlania, à l'entrée de la ville d'Haditha. Une petite foule vient habituellement y assister, même si les massacres sont filmés et disponibles en DVD sur les marchés l'après-midi même ou sur les sites islamiste.

Il y a une dizaine de jours, l'une des victimes était un jeune homme en survêtement noir. Comme les autres, son corps gisait sur le ventre près des balustrades en fer bleu, à l'extrémité sud du pont. Sa tête tranchée reposait sur son dos, en direction de Bagdad. Des enfants ont applaudi lorsqu'ils ont appris qu'il y aurait deux spectacles à l'affiche le lendemain: deux décapitations. Un homme du nom de Watban ainsi que son frère avaient été déclarés coupables d'espionnage.

Tant de prétendus agents américains sont morts sur ce pont Haqlania qu'il a été renommé «le pont des agents». Puis un plaisantin local l'a surnommé «le frigo des agents», en allusion à une morgue, et ce nom est resté.

Un journaliste travaillant pour The Guardian a pu passer trois jours à Haditha il y a deux semaines et a établi ce que ni le gouvernement irakien ni l'armée américaine n'admettent: Haditha, une ville agricole de 90 000 habitants au bord du fleuve Euphrate, est une citadelle aux mains des insurgés sunnite.

Que les guérillas sunnite islamistes fussent actives dans cette région n'était un secret pour personne, mais l'étendue de leur domination vient juste d'être révélée. Elles sont la seule autorité, elles contrôlent la sécurité, l'administration et les communications de la ville. A trois heures de route au nord de Bagdad, au nez et à la barbe d'une base américaine, c'est un Etat miniature à la mode taliban. Les insurgés décident qui doit vivre et qui doit mourir.

Quelques minutes après avoir pénétré dans la ville, nous avons été arrêtés par un groupe d'hommes et informés de la règle numéro un: s'annoncer. Les moudjahidin, comme on les appelle ici, doivent savoir qui entre et qui sort. Le journaliste du Guardian n'a pas dit qu'il travaillait pour un quotidien britannique.

Ici, il n'y a pas de combats car il n'y a personne pour contester les islamistes. Le poste de police et les bureaux municipaux ont été détruits l'an dernier et les Marines américains ne font que de brèves apparitions de loin en loin.

Deux groupes sunnite se partagent le pouvoir. Ansar al-Sunna (les ex- de saddam)qui est une grande organisation locale, et Tawhid al-Jihad dirigée par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui.
les insurgées ont démantelé Le réseau de téléphonie mobile de la ville.
Mais biensure les insurgés eux ont gardé leurs talkies-walkies et leurs téléphones satellite. Et les voies de droite sont réservées à leurs véhicules.

Un de ces DVD montre un jeune homme blond et musclé, qui a été éventré. On dit qu'il appartenait à une équipe de six snipers américains capturés dans une embuscade puis tués le 1er août dernier. Les habitants racontent qu'il a été exhibé dans toute la ville avant d'être exécuté.
L'armée américaine dément cette version, affirmant que les corps des six snipers américain mort au combat ont été récupérés.
Peu de temps après, 14 Marines d'un autre convoi qui s'était aventuré hors de la base ont à nouveau été tuées dans la meme region.

D'après les attaques sur les forces américaines et irakiennes, il est clair que les autres villes de la province sunnite d'Anbar comme Qaim, Rawa, Anna et Ramadi sont, à des degrés divers, sous l'emprise des rebelles sunnite.
Aujourd'hui, les insurgés ont droit aux louanges des habitants de Haditha car ils fournissent de l'électricité presque 24 heures sur 24, un luxe inexistant dans le reste de l'Irak (chiite et kurde).

Publié par Frédéric le 31 août 2005 à 17:33

Un constat rassurant pour l'avenir! Un retour aux petites monarchies islamistes d'antan?

Publié par Ares le 1 septembre 2005 à 13:54

Avec des Vizirs qui veulent être Khalif à la place du Khalif ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 1 septembre 2005 à 17:48