« Double tranchant militaire | Accueil | Les cartes du XXIe siècle »

30 juillet 2005

Au service de parc

SP.jpg

Il était inutile de reculer plus longtemps : mon arme de service avait un besoin urgent d'un bon service de parc (terme militaire suisse désignant un entretien régulier), ce que je lui ai administré cet après-midi sur la pergola, face à un jardin régulièrement survolé par une demi-douzaine de mésanges. Retrouver l'odeur de la graisse à fusil éveille automatiquement des souvenirs que mes camarades officiers partagent, tout comme les gestes nécessaires à la manipulation du pistolet 75 que j'ai reçu voici 8 ans (un SIG 220, pour être plus précis).

J'ai noté avec intérêt que la voisine qui m'a salué durant le remontage de mon arme ne m'a pas paru autrement surprise d'une telle activité. Voilà bien une caractéristique helvétique... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juillet 2005 à 17:54

Commentaires

Est-ce que çà veut dire que le SP n'avait pas été fait jeudi passé? Mmmmmh...!? :)

Publié par Dominique Crittin le 30 juillet 2005 à 19:12

Désolé, j'étais en vacances ! :)

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juillet 2005 à 20:06

Quelle dose d'enfance ne faut-il pas conserver pour être capable de donner sa vie pour les siens et son pays ? Votre voisine a raison, vous êtes sans danger, et parmi les meilleurs d'entre nous.

Publié par Lou le 30 juillet 2005 à 20:16

Complètement inoffensif, quoi? :)

Merci pour le compliment!

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juillet 2005 à 20:18

Sans vouloir etre raba joie... Bien que vous soyez Militaire Ludovic, mais peremettez moi de vous donnez mon point de vue.
Je suis Français!? (J'espère que vous n'en ferez pas un handicap. ;-).
J'ai beaucoup de mal à vous expliquez ma reaction a vos propos.
Si j'étais a la place de votre voisin, ici, en France, j'aurais été particulièrement inquiet. Je pense meme, que j'aurais appeler la police pour qu'ils réalisent un controle.

J'ai du mal à concevoir cette normalité de posseder une arme... C'est trop etranger à ma culture... Quelqu'un pourrait m'expliquer???

Je crois qu'en France, ce sont la police et les bandits qui ont des armes!!! ( Je raccourcis bcp, je veux juste imager mon ressenti. :-))

Publié par Fred le 30 juillet 2005 à 20:58

Petite explication pour Fred.

Le mois d'août est le dernier, dans la plupart des cantons, pour s'adonner à l'exerice de tir préféré de tous les helvètes soit le tir de répétition.

Donc, un peu près tous les samedis, selon les villes/villages, vous verrez des gaillards traverser les rues avec des fusils d'assaut sous le bras ou des pistolets... et s'adonner au service de parc dans leur jardin... c'est ainsi, depuis que la peur du communisme fit qu'on distribua à chacun des armes de guerre...

Ce qui fait que tout le monde a appris à reconnaître les types d'armes utilisés et les risques encourus... mais pour vous rassurer, il y a toujours des autochtones qui appelent le 117 de temps en temps...

Par contre, je ferais quand même remarquer à notre lt-col, qu'il aurait tout de même pu faire le service de parc complet :) S'arrêt au mini, n'est pas très sérieux, surtout s'il prend la peine de l'imager ... :))

Publié par X. le 30 juillet 2005 à 21:12

D'accord pour la remarque. Mais je n'ai jamais aimé démonter mes magasins, voilà tout... Promis : je ferai un grand service de parc la prochaine fois ! :)

Celui-ci m'évitera au moins les dérangements à répétition que j'ai eus lors de ma dernière séance de tir... ;)

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juillet 2005 à 21:58

>

Elle aurait pourtant dû être inquiète, rien n'est plus dangereux qu'un officier manipulant une arme (Authentiquement confirmé par mon capitaine instructeur)!!

En fait, c'est la seconde chose la plus dangereuse après un officier sur un champ de bataille avec une carte (tiré des règles cannoniques du combat!)

Publié par IVLIANVS le 30 juillet 2005 à 22:01

Je dois comprendre que vous etes armés depuis que vous avez peur du communisme parce qu'ils utilisaient différentes armes qui provequeraient different risque?!
On tourne en rond!? Non?!
Le tir a répétition?! Que sa quo?

Publié par Fred le 30 juillet 2005 à 23:24

Un pays neutre qui a peur du communisme et qui s'arme? Neutre?

Publié par Fred le 30 juillet 2005 à 23:26

Pour ne pas développer de nouveaux sujets parallèles, je me permets de donner des liens:

sur la brochure d'information "la neutralité de la Suisse", car j'ai bien l'impression que nous ne partageons pas la même définition de la neutralité :)

http://www.vbs-ddps.ch/internet/vbs/fr/home/ausdem/publikationen.Par.0005.DownloadFile.tmp/broch_neutralite_f.pdf

[[Bien sûr, lorsque je mentionnne le communisme, il s'agissait d'une subjectivité personnelle pour définir une période de l'histoire où le gouvernement à décider de donner de la munition à ses citoyens. Les armes avaient été distribuées bien avant :)]]

Le tir obligatoire (ou tire de répétition) est une obligation de tout citoyen soldat:

http://www.vbs-ddps.ch/internet/groupgst/fr/home/armee/angeh/schiesspflicht.html

Publié par X. le 31 juillet 2005 à 1:48

"""
Si j'étais a la place de votre voisin, ici, en France, j'aurais été particulièrement inquiet. Je pense meme, que j'aurais appeler la police pour qu'ils réalisent un controle.
(Fred)
"""

Quelle étrange manière de concevoir les choses! Est-ce les objets qui rendent les gens criminels? Ou existe-t-il un libre arbitre et une responsabilité individuelle?

"No freeman shall ever be debarred the use of arms."
(Thomas Jefferson: Draft Virginia Constitution, 1776)

Publié par Ruben le 31 juillet 2005 à 2:17

Mon LtCol, si je peux me permettre, un SP sans démontage du magasin et sans contrôle de sécurité n'est pas un "vrai" SP. Aussi, en tant que béotienne, je vous encourage à y travailler. Quant aux dérangements, ils ne s'"évitent" pas. Là encore, cela suppose une instruction de base. Et après l'instruction, un entraînement. A bon entendeur, je vous salue...

Publié par Myriam le 31 juillet 2005 à 2:31

Pour " Fred " « le droit d'être armé est inaliénable en démocratie ». L'Homme étant dépourvu de défenses naturelle efficace a inventé les petits pistolets ( ou arme de poing ) pour sa défense rapprochée et indirectement réalisa une véritable égalité entre eux même. Un petit est aussi fort qu'un malabar, une femme qu'un homme etc. Le roi de France Louis XIV ( je pense ) fut l'un des premiers à légiférer sur les petits pistolets. Le port d'arme étant réservé aux nobles dans le civil, les petits pistolets apportaient une liberté démocratique incompatible avec un régime despotique. Il est par contre justifié pour une législation moderne d'appliquer certaine restrictions à condition de le faire démocratiquement, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays qui se disent démocratiques. http://www.pierrelemieux.org/re-RKBA.html#anchor174709

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 31 juillet 2005 à 3:35

J'avais un jour acheté une petite brochure qui précisait les devoirs du conscrit helvétique, dont la recommandation suivante :

"celui qui prête son fusil d'assaut veille à ce qu'on le lui rende pour le prochain service".

Voilà pourquoi les Suisses ne sont pas esclaves des hommes de l'état comme le sont les Français et les Allemands.

Il y a quand même des Suisses qui s'organisent pour défendre ce Droit de tout homme libre de posséder et de porter des armes, parce que ce Droit est menacé aujourd'hui par les esclavagistes-absurdistes : http://www.swissguns.ch/. On dirait que, comme la Constitution aux États-Unis, la référence à  Guillaume Tell ne suffit pas forcément. à entretenir la conscience des Droits du citoyen.

Les Américains semblent parfois dédaigneux vis-à -vis du 9 mm ; il y a un adage qui dit qu'il ne faut pas prendre au sérieux un pistolet "qui s'appelle moins de 40" -  c'est-à -dire dont le calibre ne fait pas au moins 4/10° de pouce, ce qui ferait au moins 10,16 mm. Qu'en pensent les utilisateurs ?

Pourquoi service "de parc" ? Il y a une raison historique ou c'est un euphémisme ?

Publié par François Guillaumat le 31 juillet 2005 à 5:55

Merci pour tous les conseils en matière de SP. Je ne manquerai pas d'interpeller plus directement leurs auteurs sur un point au l'autre... :)

Concernant le calibre, et sans attendre que l'un des experts en armes légères qui consulte ce site ne s'exprime, il s'agit d'un problème lié à la munition : le 9 mm offre moins de chances de neutraliser une cible qu'un calibre plus gros, comme le 45. Les opérations en Afghanistan et en Irak ont démontré à réitérées reprises que des coups tirés au Beretta 92 à courte distance ne permettaient que difficilement de neutraliser un adversaire souvent drogué ou fanatisé.

Publié par Ludovic Monnerat le 31 juillet 2005 à 8:57

Il faut tout de me^me préciser que les occasions de dégainer son pistolet lorsqu'on a un fusil d'assaut doivent rester extrêmement rares ;)

Publié par Ares le 31 juillet 2005 à 11:04

Compte tenu des distances de tir actuelles, spécialement en milieu urbain, et du petit calibre adopté par les fusils d'assaut moderne, le pistolet reste souvent une assurance-vie. Son emploi en Irak a été fréquent. D'où l'importance d'une munition adaptée.

Publié par Ludovic Monnerat le 31 juillet 2005 à 11:18

"... le pistolet reste souvent une assurance-vie... "

L'arme de poing est l'assurance vie et la garantie de se sortir d'un combat rapproché. Les petits calibres sont pour la tête et les gros pour le reste du corps. Votre dextérité aux petits pistolets doit vous guider dans le choix du calibre en gardant à l'esprit que pour rester vivant il faut tuer et que toutes autres options vous donnent un aller simple pour le cimetière.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 31 juillet 2005 à 14:27

Pour ma part, au suget du port d'armes, je pense qu'il devrait étre tout de méme limité à certaines catégories d'armes et de munitions.

Vous n'avez pas besoin de MP-5 ou de AK-47 avec des munitions perce blindage pour faire votre jogging dans un parc ;)

Publié par Frédéric le 31 juillet 2005 à 21:00

"Concernant le calibre, et sans attendre que l'un des experts en armes légères qui consulte ce site ne s'exprime, il s'agit d'un problème lié à la munition : le 9 mm offre moins de chances de neutraliser une cible qu'un calibre plus gros, comme le 45. Les opérations en Afghanistan et en Irak ont démontré à réitérées reprises que des coups tirés au Beretta 92 à courte distance ne permettaient que difficilement de neutraliser un adversaire souvent drogué ou fanatisé."

C'est pas pour ça qu'on apprend à tirer deux coup un sur l'autre(double tap)?

On m'a dit que comme ça l'adversaire est "stoppé".

Publié par Mikhaël le 1 août 2005 à 22:51

Exact! On l'appelle doublette ou marteau selon la distance, et donc la méthode pour l'administrer...

Publié par Ludovic Monnerat le 1 août 2005 à 22:52

C'est sympa comme expression " je vais vous envoyer une doublette dans le ventre ! ". C'est presque poétique et je ne doute pas que ça doit être très efficace. C'est un vieux truc que l'on emploie dans la chasse au gros gibier avec justement des calibres qui laissent à désirer.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 2 août 2005 à 0:17

Mmmmmm ça me rappelle les années où je tirais fièrement au 9mm (et à la winchester aussi, le pied !!!) J'adorais aussi le bichonner après chaque passage au stand de tir... C'était le bon vieux temps !!!

C'est vrai qu'on a un tout autre rapport avec les armes à feu, en Suisse... Une question de mentalité... Et plus j'y pense, plus je trouve qu'on est quand même un peuple "à part" au niveau de la discipline !

Publié par Scalea le 3 août 2005 à 14:56

Quand on n'infantilise pas un Peuple, il s'autodiscipline et acquière une maturité à toute épreuve ;-)

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 4 août 2005 à 0:14