« Le silence des canons | Accueil | Des armes suisses en Irak »

30 juin 2005

Un départ au matin

DepartKungsholmen.jpg

Nous avons quitté la forteresse de Kungsholmen en début de matinée, et donc entamé notre assez long retour vers la Suisse (9 heures, en tenant de l'heure de retard prise par le Jumbolino de Swiss). C'était une vue saisissante que celle offerte par le navire de transport militaire qui nous a ramenés à la base de Karlskrona, comme le montre l'image ci-dessus. Et c'était également un instant chargé - déjà - de nostalgie, à force de faire ses adieux à ce lieu majestueux après avoir quitté nos camarades suédois. C'est une chose que l'on sous-estime de façon systématique : les coopérations militaires internationales sont toujours l'occasion de tisser des liens et des amitiés qui sont aussi enrichissants qu'appréciables. Surtout avec les partenaires chaleureux, ouverts et modestes que l'on trouve souvent dans les pays scandinaves.

Ce voyage ne m'a toutefois pas ramené à mon Jura natal, puisque je donne demain matin un exposé à l'école d'état-major général à Lucerne. De quoi éprouver dans une chambre chauffée toute la journée par le soleil quelque relief des températures de la semaine...

Publié par Ludovic Monnerat le 30 juin 2005 à 20:13

Commentaires

Votre photo donne l'impression que c'est les remparts qui empêchent l'île de s'enfoncer dans les abysses. C'est très impressionnant.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 1 juillet 2005 à 4:43