« Le vaccin de l'US Navy | Accueil | Irak : optimisme exagéré »

22 juin 2005

Souvenir de Sumatra

Meulaboh.jpg

Voici 4 mois que j'ai débarqué à Medan pour faire partie du contingent envoyé en Indonésie pour aider les victimes du tsunami. Le peu que j'ai vu de l'île de Sumatra, de sa population, de ses paysages, de ses dévastations aussi, reste toujours bien présent dans mon esprit. J'y repense tout naturellement lorsque je suis amené à parler de l'opération de l'armée suisse, ce que je fais régulièrement sous l'angle des leçons apprises, et plus ponctuellement pour la présenter lors d'un exposé spécifique. C'est exactement ce que je vais faire ce soir à Lausanne, auprès de la Société vaudoise des officiers, au nom du commandant de la task force suisse à Sumatra (qui est submergé de demandes analogues!).

La photo ci-dessus a été prise par mes soins le 25 février à Meulaboh, en début d'après-midi. Je me tenais à bord du Super Puma T-314, et l'instant avait ceci d'étonnant que les deux hélicoptères suisses engagés ce jour étaient simultanément en train de charger du personnel et du matériel, rotors en marche pour gagner du temps, dans cette place d'atterrissage. Le mécanicien que l'on voit sur l'image veille à ce que personne ne s'approche dans la zone dangereuse autour de l'appareil. Avec le nombre d'enfants qu'attirait le ballet aérien, c'était une nécessité permanente.

Lorsqu'un Super Puma passe au-dessus de moi, c'est invariablement des images telles que celles-ci qui me reviennent à l'esprit. Le professionnalisme et la générosité des militaires suisses dans des lieux désolés, face à une population démunie, mais souriante et optimiste. Défendre, protéger et aider : les missions de l'armée ne changent pas au fil des réformes structurelles, des pressions budgétaires et des caprices politiques, parce qu'elles sont au coeur de l'existence des sociétés. L'ultima ratio, le dernier rempart, le seul garant, en définitive, de la normalité - qu'il s'agisse de la préserver ou de la restaurer.

Publié par Ludovic Monnerat le 22 juin 2005 à 17:19