« Mise à jour de CheckPoint | Accueil | Souvenir de Sumatra »

21 juin 2005

Le vaccin de l'US Navy

L'une des innovations majeures de ces dernières années, dans la stratégie navale, est l'introduction de systèmes de propulsion anaérobies pour des sous-marins de petite taille. Cette technologie, qui connaît plusieurs déclinaisons entre les nations qui la maîtrisent (Allemagne, France, Suède, Russie avant tout), permet en effet à des submersibles diesel de rester plusieurs semaines en plongée, au lieu de devoir remonter près de la surface pour recharger leurs batteries électriques en actionnant le moteur principal. En d'autres termes, les appareils de ce type se rapprochent des sous-marins nucléaires sur le plan de l'endurance, sans pour autant rivaliser avec eux en matière de vitesse ; mais ils promettent surtout une propulsion très silencieuse, et donc la possibilité de défier les grandes flottes marines et sous-marines à moindres frais, du moins à proximité des côtes. Un sous-marin anaérobie équipé de torpilles modernes (jusqu'à 40 km de portée) et de missiles antinavires volant à la surface de l'eau (jusqu'à 220 km) forme ainsi une menace nouvelle.

La première marine du monde ne pouvait se permettre d'ignorer cette évolution, même si la plupart des marines s'équipant de sous-marins AIP (Air Independant Propulsion) sont alliées, à l'exception notable de la Chine et des modèles russes qu'elle est en train de mettre en service. L'US Navy a donc conclu avec la marine suédoise un accord qui entre ces jours dans le vif du sujet : le prêt pendant une année d'un sous-marin à propulsion anaérobie avec son équipage, afin de lui faire jouer le force d'adversaire dans des exercices de lutte anti-sous-marine. J'ignore quelle contrepartie les forces armées suédoises ont obtenue avec le prêt du HMS Gotland, mais elle doit être à la mesure du service qu'elles rendent à la flotte américaine : la possibilité de s'entraîner de façon intensive avec l'un des meilleurs sous-marins d'attaque non nucléaire du moment, et donc de mesurer aussi bien ses capacités que sa signature. Pour prendre une analogie avec le monde médical, on pourrait dire que l'US Navy commence ces jours à s'administrer un vaccin anti-AIP. Le premier contact au combat avec l'un de ces engins ne sera pas une surprise complète.

Avoir un temps d'avance et prévenir l'effet d'une innovation avant même qu'elle soit entièrement introduite est bien entendu hautement désirable pour une nation dominante. En même temps, il ne faut pas surestimer l'importance des sous-marins AIP : le nombre total de modèles en service ou en production s'élève à moins de 30, souvent en quantités réduites (4 en Allemagne, 3 en Suède, 4 en Grèce, etc.), alors que les grandes marines occidentales alignent 69 sous-marins d'attaque nucléaire (Etats-Unis 52, Grande-Bretagne 11 et France 6), dont les remplaçants sont déjà en cours de production (respectivement classe Virginia, Astute et Barracuda). En même temps, les clients des sous-marins anaérobies se trouvent également dans la région asiatique (2 en Malaisie, 3 au Pakistan, 3 en Corée du Sud, peut-être 6 en Inde, sans parler de la Chine). L'emploi de ce type de submersible en conflit relève donc d'une probabilité assez élevée, notamment face à leurs concurrents nucléaires - ces derniers étant les seuls à même de les chasser et de les empêcher de s'en prendre aux flottes combattantes de surface.

Sur un autre plan, on peut relever que la coopération militaire est très étroite entre la Suède et les Etats-Unis dans le domaine des réseaux de commandement, au point que l'on considère parfois les Suédois comme susceptibles d'être infiltrés par des intérêts américains. Ceci explique peut-être cela.

Publié par Ludovic Monnerat le 21 juin 2005 à 13:58

Commentaires

On m'a signalé sur le forum http://zone.sousmarins.free.fr/SF2page1.html
que cela était loin d'étre la 1ere fois que l'US Navy "louer" des batiments alliés pour des exercices :)

Il est vrai qu'ayant abandonné les SM conventionels, les forces US ne peuvent plus s'entrainer à lutter contre eux correctement.

Publié par Frédéric le 21 juin 2005 à 15:11

Je signale juste ce bref article :

Chine: Le plus grand chantier naval du monde sort de terre

08/06/2005

La construction du nouveau chantier naval de Shangaï vient de débuter, marquant un jalon important dans la volonté de la Chine de devenir le leader mondial du secteur. La première phase des travaux (3,6 milliards de dollars), consite à désengorger le port de Shangaï en vue de l'Expo 2010. Le Jiangnan Shipyard Corp, filiale de China State Shipbuilding Corp (CSSC), sera déplacé et agrandi sur l'île de Changxing. Le nouveau site permettra au groupe de passer d'une capacité annuelle de 800 000 tonnes à 4,5 millions de tonnes en 2010. Le lancement du premier navire est prévu en 2009.
Dans un second temps, les autres filiales de CSSC vont s'intaller sur les 8 kilomètres de côte de l'île de Changxing. A l'horizon 2015, le groupe aura une capacité annuelle de 8 millions de tonnes et fera de Shangaï le plus grand constructeur mondial (12 millions de tonnes au total). CSSC vise le marché des méthaniers et pétroliers mais aussi des navires à forte valeur ajoutée. Le géant chinois prévoit d'achever cette année 4,6 millions de tonnes de navires soit 22% de plus qu'en 2004.

Publié par Frédéric le 22 juin 2005 à 21:52

Toujours au suget de la Chine Populaire mais concernant les sous marins, un collégue m'a dit que leur flotte est en train de recevoir 8 "Kilo" russe nouvelle génération équipé d'AIP.

Publié par Frédéric le 23 juin 2005 à 13:33