« Souvenir d'Oberammergau | Accueil | Des fantômes assassins »

11 juin 2005

Du jeu vidéo au cinéma

Hollywood a annoncé hier entrer dans la phase finale des négociations pour porter sur grand écran le jeu vidéo Halo, développé par Microsoft et dont la 2e version a fait l'objet d'une publicité sans précédent. Avec 14 millions d'exemplaires vendus, Halo est d'ailleurs l'un des jeux vidéos les plus populaires de tous les temps, et son contexte de lutte contre des aliens voués à détruire la race humaine est suffisamment universel pour en faire un succès global. Un véritable univers a été créé avec ce jeu, dont les déclinaisons littéraires et musicales, conjuguées à sa pratique acharnée en multijoueurs, devaient tôt ou tard aboutir à une version cinématographique.

Bien entendu, ce n'est pas la première fois qu'un jeu vidéo d'action est transformé en film, comme Tomb Raider, Mortal Combat, Street Fighter ou encore Resident Evil l'ont montré. Le transfert reste de toute manière nettement plus fréquent dans l'autre sens, avec par exemple la multitude de jeux produits sous la franchise Star Wars. Cependant, ce portage de Halo confirme la montée en puissance du jeu vidéo comme pilier culturel de notre époque, au-delà de l'espace conflictuel qu'il constitue déjà - comme l'indique par exemple ce jeu anti-israélien développé en Syrie, ou de manière plus caractérisque encore ce jeu américain, qui reproduit directement des combats récents à l'instar de ceux de Falloujah.

Plus de 30 ans après leur création, les jeux vidéos sont en mesure de créer la substance des mythes qui nourrissent les sociétés. Nous sommes loin des quelques pixels animés qui pourtant faisaient tout le charme des vieilles bornes d'arcade. Et les jeunes générations entretiennent avec ces nouveaux contenus ludiques, parfois très conventionnels, des relations qu'il n'est pas aisé de prévoir. La valeur stratégique de l'industrie logicielle dépasse certainement les utilitaires que nous utilisons au quotidien ; à terme, les sociétés capables de produire de nouvelles légendes, c'est-à -dire de nouvelles représentations du monde, seront en mesure d'exercer par la séduction une influence majeure. Et comme la créativité individuelle reste une valeur-clef de l'industrie du jeu vidéo, les valeurs qui la favorisent sont les vecteurs d'une telle puissance.

Quand Super Mario partira-t-il à la conquête du monde ? :)

Publié par Ludovic Monnerat le 11 juin 2005 à 17:09

Commentaires

Il y a déja eu un film sur les fréres Mario ;)

Succés trés limité...

Publié par Frédéric le 13 juin 2005 à 13:37

Il faut tout de même admettre que la totalité des "portages" de jeux vidéos sur grand écran sont d'une rare inanité.
L'utilisation abusives de ces licences prouve juste que les producteurs font feu de tout bois pour truander un ultime dollar tout froissé de la poche du teenager ordinaire.

D'ailleurs, je m'étonne qu'un cinéaste suisse, en retard d'au moins douze trains comme d'habitude, n'aie pas encore eu l'idée (très) ambitieuse de faire une adaptation cinématographique du jeu "pong".

Le jeu et le cinéma fonctionnent sur des logiques différentes ( principalement la logique narrative et temporelle ); autant le premier peut s'inspirer du second, autant l'inverse est un exercice manifestement délicat.

Publié par fingers le 14 juin 2005 à 1:08

Effectivement les adaptations jeux vidéos--->cinéma ont souvent été médiocres. Excepté l'incarnation d'un héros de jeu vidéo par un acteur plus ou moins connu, et l'adaptation du scénario, en effet, rien de bien innovant...
Les fans sont déçus et les gens ne connaissant pas le jeu original ne s'intérresseront pas au film non plus...

Publié par Ares le 16 juin 2005 à 14:48