« Au-dessus de l'Europe | Accueil | Un port en eaux calmes »
28 juin 2005
Au coeur du donjon
Nos partenaires suédois ont le chic de trouver des installations pittoresques pour les travaux d'état-major en commun. Comme au mois d'août dernier, nous sommes sur une île qui fait également office de base militaire, mais il s'agit cette fois d'une forteresse en service, en l'occurrence Kungsholmen, au large de la grande base navale de Karlskrona. Malheureusement, la sensibilité des installations en question réduit notre liberté de mouvement, ainsi que notre aptitude à prendre des photos. Lundi matin, après un trajet en train de Copenhague à Kristianstad puis en bus jusqu'à Karlskrona, nous avons ainsi eu la chance d'apercevoir au moins un exemplaire de la plupart des navires de guerre modernes de la marine suédoise, à commencer par leurs sous-marins à propulsion anaérobie. Tout appareil photo étant interdit dans le périmètre de la base, je ne peux en fournir aucun relief, mais découvrir ce type d'installation reste particulièrement intéressant. Même si l'accès aux frégates furtives de la classe Visby est vraiment restreint !
La forteresse de Kungsholmen est en soi une chose unique. Construite à partir de 1680 et constamment modifiée par la suite, elle mesure 450 m du nord au sud et 226 m d'est en ouest ; plusieurs de ses éléments portent des noms en français (la redoute, le fort demi-lune, le donjon, le corps de garde), puisque le roi de Suède a ordonné sa construction et son développement à une époque où le français était la langue de référence. En plus de 3 siècles d'existence, cette bâtisse défensive n'a jamais été attaquée une seule fois. Son surarmement l'explique très largement : nous logeons par exemple au donjon, qui était un bâtiment en forme de promontoire initialement garni de 42 canons. D'autres emplacements étaient littéralement truffés de pièces, et plus de 1000 hommes au fil du temps défendaient l'ensemble des ouvrages. Aujourd'hui, la base continue d'être exploitée pour l'instruction des éléments de sécurité navale, et pour d'autres activités sur lesquelles un voile pudique demeure.
J'aurai tout de même quelques photos saisissantes à mettre en ligne, grâce à la visite guidée faite lundi soir ! :)
Publié par Ludovic Monnerat le 28 juin 2005 à 6:44
Commentaires
Je sais pas si c'est le bon moment, mais j'aurais une question par rapport à ce qu'écrit Murawiec dans le Figaro d'hier sur ce qu'il appelle "la stratégie suédoise" ou "la conception «suédoise» ou «ONG» de la politique internationale" ?
Extrait :
"La Suède fut la pionnière non pas de la neutralité, mais du neutralisme, idéologie qui se faisait vertu de moraliser la politique mondiale, moyennant quoi elle contribua puissamment à la machine industrielle du Reich, avant de passer plusieurs décennies à tirer à boulets rouges sur l'«impérialisme», et en particulier les Etats-Unis.
Aux Occidentaux qui la protégeaient, la Suède neutraliste parlait haut ; elle était douce aux tyrans, pourvu qu'ils fussent «socialistes.» C'était une politique de dame patronnesse : la Suède avait ses pauvres, elle défendait les opprimés en soutenant les despotes qui les tyrannisaient. Ayant cessé d'être acteur de plain-pied de la grande politique planétaire, on se consacrait uniquement à ce qui est moralement satisfaisant : en aidant les pauvres, on s'autodécernait un certificat d'exemplarité, comme les indulgences de jadis vous garantissaient le salut. Cela vous permettait d'en remontrer à tous ces impénitents criminels, américains de préférence. Le résultat du neutralisme était un moralisme, qui est à la morale ce que la pornographie est à l'amour. Dans l'utopie qui en résulte, on met la guerre hors la loi, comme en leur temps, le secrétaire d'Etat américain Kellogg et le ministre des Affaires étrangères Aristide Briand. C'était en 1928, et l'on connaît la suite. «La guerre est toujours la pire des solutions», disait Jacques Chirac, en une triste redite du refus de «mourir pour Dantzig».
Dans les années 70, on craignait fort la «finlandisation» de l'Europe. On y échappa, pour tomber dans ce travers qu'est la transformation de la politique étrangère de l'Union en politique d'ONG : on abdique toute responsabilité, mais on s'arroge une juridiction universelle basée sur une élévation morale postulée. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que les passe-droits accordés à la politique d'extermination de Poutine dans le Caucase, les velléités de donner à la Chine des armements high-tech, le désir constant de privilégier le business avec Téhéran, en s'aveuglant sur son idéologie et sur ses desseins stratégiques, ajoutent une touche de sordide au moralisme ambiant."
EUROPE Plaidoyer pour sortir l'Union de l'emprise des théories du philosophe Alexandre Kojève
Enterrons l'«euro-idéologie»
Laurent Murwiec
Le Figaro, 27 juin 2005
Publié par jc durbant le 28 juin 2005 à 7:08
Vous n'avez pas le droit de prendre des photos, mais n'importe quelle personne connectée à Internet peut trouver gratuitement (et facilement) une vue satellite de Kungsholmen sur Google Maps :
http://tinyurl.com/as8nf
Certes, l'image ici est de faible résolution, mais ce n'est que provisoire, et ce n'est déjà pas le cas de tous les lieux stratégiques (ex: Bagdhad, Ministère de l'information : http://tinyurl.com/bl893 ).
De plus, pour 20 Euros par an, n'importe quel internaute peut utiliser toute la puissance de Keyhole (bientôt Google Earth) pour naviguer sur ces images, et bénéficier de milliers d'informations complémentaires.
Quel sera l'impact de tout cela sur la stratégie ?
Publié par Evoweb le 28 juin 2005 à 8:09
Update : Google Earth ( http://earth.google.com/ ) est depuis ce matin disponible gratuitement pour sa version de base, qui permet déjà de visualiser et d'avoir accès à la base de données des placemarks. La gratuité intensifie le point que je notais ci-dessus : quel sera l'impact stratégique du fait que maintenant tout le monde peut gratuitement et très facilement observer n'importe quelle cible dans le monde entier, parfois avec une précision de quelques centimètres ?
Philippe
PS: Utilitaire de conversion dans les deux sens entre Google Earth et Google Maps : http://www.gouillou.com/ge/convert.php (en attendant que ce soit intégré dans Google Earth)
Publié par Evoweb le 28 juin 2005 à 11:25
Quelques commentaires sur le même sujet:
http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2005/04/le_bilan_de_mar.html#comments
Annuaire des sites ayant un interêt militaire sur Google Earth/Map (beaucoup sont en Iraq qui est très bien couvert en haute résolution):
http://bbs.keyhole.com/ubb/postlist.php?Cat=&Board=EarthMilitary
Publié par nobody le 28 juin 2005 à 13:06
Et sur le fait que certains interpretent les photos satellites comme bon leur semble :
Un ensemble de bunkers sur la zone 51 devient un "complot" occulte :
http://maps.google.com/maps?ll=37.401952,-116.868720&spn=0.004978,0.007703&t=k&hl=en
http://conspiration.ca/area51/area51_star_david.html
Publié par Frédéric le 28 juin 2005 à 13:28
Merci nobody pour ces liens, j'avais laissé passer le post d'avril.
Publié par Evoweb le 28 juin 2005 à 22:49