« La barbarie moderne | Accueil | Sur les routes du Jura »
8 mai 2005
Une déception frénétique
Le blogger australien Chrenkoff revient sur la déception des médias suite à la réélection historique de Tony Blair, et sur leur interprétation majoritaire selon laquelle cette victoire est en réalité une défaite, une sanction populaire due à l'opération Iraqi Freedom. Il montre que les faits - les partis ayant soutenu l'opération obtiennent 67,5% des votes - ne corroborent pas ce jugement. Et il met ce dernier en rapport avec une couverture de The Economist du 20 mars 2004, qui voyait dans l'alternance politique en Espagne la préfiguration d'un sort identique aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. L'incapacité des médias à influencer de manière décisive l'électorat n'en est que plus évidente.
Histoire de mieux mesurer la frustration qui doit étreindre certaines rédactions au vu de l'expression populaire et démocratique, j'ai fait une rapide recherche dans mes archives et je suis tombé sur un éditorial édifiant publié le 15 mars 2004 dans 24 Heures, le quotidien vaudois, sous la plume de Caroline Stevan. Il vaut la peine d'en citer un extrait :
L'horreur de ce qu'il est déjà convenu d'appeler le «11 septembre espagnol» a en effet rappelé aux citoyens qu'une guerre se déroule là -bas, à l'autre bout de la planète. Qu'il ne s'agit pas seulement d'une production américaine à gros budget que l'on peut suivre en direct sur le petit écran. Et que les milliers de civils tués par les bombes de la coalition ne pouvaient l'être impunément. Il ne suffit pas d'exporter les combats pour prétendre y échapper sur son sol.
[...]
Chacun des gouvernements membres de la coalition a été, à un moment ou à un autre, accusé d'avoir menti sur le dossier irakien - hier encore, Colin Powell, Condoleeza Rice et Donald Rumsfeld ont déclaré à l'unisson que la guerre avait permis d'augmenter la sécurité de la planète. Tous, à commencer par les Etats-Unis, finiront par se retrouver devant une échéance électorale. Espérons que le cas espagnol fera alors jurisprudence.
La mise en évidence de cette conclusion est de mon fait. Elle montre bien que le militantisme politique à travers les médias, conjugué au manque de connaissance, verse assez rapidement dans le ridicule. Je ne me rappelle pas avoir vu un correctif de Mme Stevan lorsqu'il est apparu que les attentats de Madrid ont commencé à être préparés en octobre 2000, et que le lien qu'elle y voit avec les pertes civiles en Irak - dès cette époque avant tout causées par d'autres attentats - n'existait que dans son imagination. Parler de jurisprudence à propos d'élections, et mélanger les processus judiciaire et politique, n'indique certes pas une grande clarté d'esprit.
J'espère simplement que les passionarias et guérilleros de l'infosphère sauront surmonter leurs déceptions et cesser de frénétiquement imposer leur point de vue déformant au détriment de la réalité.
Publié par Ludovic Monnerat le 8 mai 2005 à 10:41
Commentaires
Court commentaire: "J'espère simplement que les passionarias et guérilleros de l'infosphère sauront surmonter leurs déceptions et cesser de frénétiquement imposer leur point de vue déformant au détriment de la réalité" Entièrement d'accord avec vous mais votre souhait risque de ne pas être entendu. Il est toujours difficile de reconnaître ses erreurs, en particulier pour la presse. Nous sommes malheureusement entré dans l'ère du "fast food" informatif (ou malinformatif ?).
On en revient à notre discussion précédente sur l'usage des blogs et la maîtrise de l'information!
B.
Publié par B le 8 mai 2005 à 11:24
"Couverture" (dans les deux sens du terme: le coup de grâce étant leur appel à voter... Kerry !) de The Economist qui m'a d'ailleurs vu au regret d'annuler mon abonnement chez eux ....
Et si on commence à désespérer de... The Economist, qu'est-ce qu'il peut bien rester ... ?
Thank God for the blogs ! Long live... Monnerat !
Publié par jc durbant le 8 mai 2005 à 12:44
" Thank God for the blogs ! Long live... Monnerat ! "
Oui mais les Blogs doivent être alimentés pour éviter de tourner en rond et pas seulement par leurs Auteurs. C'est une lourde tâche qui les menace et j'ai l'impression que les Blogs en Français sont plus menacés que les autres. Les lecteurs " ordinaires " des Blogs ( et je me considère comme tel ) ont tendance à rester lecteurs et je pense que les Blogs ne sont pas des journaux et qu'ils faut accepter de jouer dans l'arène et de se faire remettre à sa place car c'est la seule garantie d'obtenir une information non trafiquée. Évidemment l'ego peut en prendre pour son rhume mais c'est comme ça que l'on apprend vraiment.
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 8 mai 2005 à 18:23