« Les femmes au combat | Accueil | Un blog exceptionnel »

6 mai 2005

Une autre élection forte

Le succès historique de Tony Blair, réélu hier par le souverain britannique, est naturellement une victoire pour le Labour et sa politique économique. Mais alors que les anti-atlantiques affirment que le Premier ministre travailliste vient de vivre une victoire au goût de défaite, puisque sa majorité absolue est nettement réduite, force est de constater que cette élection est un nouvel échec pour les ennemis des élections démocratiques, pour les barbares qui combattent la liberté des individus à choisir leurs dirigeants et exprimer leur opinion.

Après l'Australie et les Etats-Unis, un troisième pays anglo-saxon réaffirme donc sa confiance en son Gouvernement, et en lui permettant de poursuivre son entreprise stratégique au niveau mondial. Les étranges explosions survenues au consulat britannique de New York forment un contraste saisissant avec les séries de bombes qui ont frappé Madrid. Les mouvances islamistes n'ont pas davantage ébranlé Tony Blair que George Bush ou John Howard. Encore un échec pour le terrorisme fondamentaliste face à la démocratie libérale.

COMPLEMENT I (6.5 1815) : On lira avec intérêt l'analyse de François Brutsch au sujet de ces élections. Il conclut notamment en soulignant le rôle crucial que joue la personnalité du Premier ministre.

Publié par Ludovic Monnerat le 6 mai 2005 à 11:07

Commentaires

"Le succès historique de Tony Blair, réélu hier par le souverain britannique"

Je ne savait que la Reine avait le droit de voter ;) "le peuple souverain britannique", je pense ?

Publié par Frédéric le 6 mai 2005 à 15:20

Désolé! C'est une expression helvétique : on parle du "souverain" pour désigner le peuple, c'est-à -dire les électeurs et votants. Je n'avais pas pensé qu'en France on comprendrait différemment cette expression... :)

Publié par Ludovic Monnerat le 6 mai 2005 à 15:43

Sinon, pour la victoire de Blair, celui à reconnut que l'intervention en Irak à diviser le pays.
Sa réélection est surtout due à sa politique économique interne.
Les questions internationales n'ont guére joué de role.

Publié par Frédéric le 6 mai 2005 à 16:31

" Les questions internationales n'ont guère joué de rôle. "

Pas si sure si l'on considère que la stabilité est primordiale à une bonne économie. Le monde est plus sure car ses bandits ( terroristes, trafiquants etc. ) sont traqués et la pression va s'accentuer grâce en parti à la technologie et l'expertise grandissante de tous ceux qui luttent pour plus de sécurité. Nous devrions comme citoyen mettre plus d'emphase sur une adaptation à la démocratie directe ( la technologie permet cette adaptation à grande échelle ) et ne pas nous égarer à mettre sur le devant de la scènes les actes de " la pègre mondiale " pour justifier nos prise de positions politiques. L'urbanisation outrancière et la vitesse grandissante pour ne pas dire exponentielle des moyens de communication, ont rétrécie le monde à l'état d'une grande mégalopole qui devra être policée.

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 6 mai 2005 à 17:24

"Je n'avais pas pensé qu'en France on comprendrait différemment cette expression... :)"

CQFD ;o)

Publié par fingers le 6 mai 2005 à 17:46

Etonnante réélection s'il en est, surtout après la campagne anti-Blair menée par la presse !
Au moins, l'électeur ne s'est aps laissé manipuler et a voté en son âme et conscience.
Continuez sur cette voie, Monsieur Blair!

Publié par Ares le 7 mai 2005 à 23:47