« Une destination bavaroise | Accueil | L'OTAN, acteur global »

22 mai 2005

Lawrence d'Arabie en Irak

Le vif intérêt des militaires occidentaux pour les conflits de basse intensité, depuis que la fin de la guerre froide a rendu largement obsolètes les affrontements militaires classiques, ne cesse d'être illustré par un constant retour au passé. C'est notamment le cas des Etats-Unis, dont la redécouverte du Manuel des Petites Guerres a été décrite sur ce site, et qui commencent à mesurer la nature quelque part coloniale - ou plutôt civilisatrice, dans le langage des colonisateurs - de leur entreprise planétaire. Les récents propos de George W. Bush, mettant les difficultés en Irak sur le compte de la lenteur à déployer des effets interagences sur le terrain après la chute de Saddam Hussein, peuvent somme toute être assimilés aux regrets que susciterait l'absence d'une administration coloniale. Les réflexions stratégiques de Thomas Barnett vont à ce sujet dans le même sens.

Autre élément révélateur, le Times de Londres publie aujourd'hui un article qui montre que les militaires américains suivent de près les préceptes de Lawrence d'Arabie en matière d'insurrection en terre arabe :

In a recent survey of US officers' reading material in Iraq, Lawrence's Seven Pillars of Wisdom, published in 1926, emerged as the second-most recommended book.
"Most of the US advisers out there have a copy," said Duncan Anderson, head of war studies at Sandhurst who visited Iraq between January and March.
[!]
"Lawrence drew up a list of dos and don'ts for advisers to the Arabs," said Anderson. "The Americans are using Seven Pillars at virtually every meeting on a daily basis."

Cet aperçu de l'environnement cognitif dans lequel évoluent les officiers américains est des plus intéressants. Il montre une volonté de surmonter les principes sacro-saints du combat symétrique de haute intensité pour s'adapter aux missions actuelles, à leur milieu et à leurs acteurs. Il existe naturellement une différence de taille entre suivre un livre et appliquer efficacement le savoir qu'il renferme, mais le progrès par rapport à la culture militaire américaine traditionnelle est suffisamment important pour devoir être noté. Les leçons du Vietnam continuent de porter leurs fruits!

Publié par Ludovic Monnerat le 22 mai 2005 à 21:23

Commentaires

A mon humble avis,

ils feraient mieux de lire Fouad Ajami, notamment "The Dream palace of the Arabs" qui, justement, montre le caractère illusoire de l'entreprise lawrencienne ("I meant to make a new nation, to restore a lost influence, to give twenty millions of semites the foundations on which to build an inspired dream palace of their national thoughts", The Seven Pillars of Wisdom), mais surtout ce que les Arabes eux-mêmes ont fait de leur propre version de ce rêve nationaliste et moderniste ...

Publié par jc durbant le 24 mai 2005 à 10:41

CE qui est intérressant, c'est l'effort personnel des officiers US pour comprendre et interagir efficacement avec leurs alliés irakiens, et le mode de pensée de leurs ennemis.
En ce sens, c'est un net progrès depuis la première guerre du golfe et l'Afghanistan(pour ne pas remonter au vietnam).
Pour JC Durbant, je dirais simplement que d'un ensemble hétéroclite de tribus pour la plupart nomades, qui constituaient le monde arabe de Lawrence d'Arabie, cette aprtie du monde est devenue tout de même un ensemble de nations, avec de véritables frontières et un gouvernement. Là où au début du siècle dernier, on a échoué, l'on peut fort bien réussir à présent...

Publié par Ares le 24 mai 2005 à 13:52

"Là où au début du siècle dernier, on a échoué, l'on peut fort bien réussir à présent"...

Oui, bien sûr il faut l'espérer ...

Mais en même temps prendre au sérieux nos interlocuteurs, ce n'est pas, derrière le sideshow médiatique des bavures américaines, continuer à se voiler la face sur les dysfonctionnements de leurs sociétés, comme par exemple ce silence assourdissant (quand ce n'est pas l'encouragement et le financement explicites avec force fatwas, prières et pétrodollars !) sur les atrocités actuellement commises au nom de l'islam sur maintenant des civils... musulmans ! (400 ce dernier mois, excusez du peu !)

Publié par jc durbant le 25 mai 2005 à 8:21

Tout-à -fait. Malheureusement l'Europe et in extenso, l'ONU, poursuivent dans cette voie.

Publié par Ares le 25 mai 2005 à 13:05