« Un retour à Beyrouth? | Accueil | L'ONU toujours à la peine »
2 avril 2005
Une stratégie, que diable!
La Neue Zürcher Zeitung a publié ce matin une analyse exceptionnellement pertinente de Bruno Lezzi, l'un des rares journalistes suisses à connaître les questions de défense et à être spécialisé par sa rédaction dans ce domaine (merci à Alain-Jean Mairet pour me l'avoir signalée). Il revient en effet sur le sort funeste du programme d'armement 2004 pour écrire en toutes lettres le fond du problème : la Suisse n'a pas de vraie stratégie adaptée aux menaces contemporaines, les décisions du Conseil fédéral depuis 10 ans en la matière ne font pas l'objet d'un consensus, la population doit impérativement savoir où nous allons. Et il ne manque pas de montrer au Parlement quel rôle il devrait remplir :
Mit dem Ziel, der Armee wieder klarere Perspektiven zu vermitteln, fällt dem Parlament eine Schlüsselrolle zu. Die eidgenössischen Räte sollten sich von Grabenkämpfen um einzelne Rüstungsvorhaben und organisatorische Detailprobleme lösen und Armeedebatten auf strategischer Ebene führen, das heisst: unter Berücksichtigung der gegenseitigen Abhängigkeiten zwischen Konzeption, Doktrin, Organisation, Ausrüstung, Milizsystem und Finanzen.
On notera au passage que ce type d'analyse n'existe pas dans la presse romande (avec un à deux articles par année en moyenne depuis 2003 sur un thème strictement national, je n'y concours certes pas). Mais cela fait tout de même plaisir de lire dans la presse des réflexions qui sont discutées depuis belle lurette au quartier-général de l'armée...
Publié par Ludovic Monnerat le 2 avril 2005 à 7:40
Commentaires
Traduction peut-être pour les handicapés linguistiques non suisses ... ?
Publié par jc durbant le 2 avril 2005 à 13:37
Excellent article en effet! Il faudrait l'envoyer par courrier recommandé à chaque parlementaire suisse...
P.S. Bruno Lezzi a toutefois oublié l'opération à Sumatra ;-)
Publié par Robert Desax le 2 avril 2005 à 17:16
Traduction:
Un rôle déterminant incombe au Parlement dans l'effort visant à redonner à l'armée une vision claire de ses perspectives. Les Chambres fédérales doivent dépasser le stade de combats de tranchées autour de projets d'armement spécifiques pour s'attaquer aux problèmes organisationnels de fond et porter le débat sur l'armée au niveau stratégique, c'est-à -dire prenant en compte les interdépendances entre la conception, la doctrine, l'organisation, l'équipement, le système de milice et les finances.
Publié par ajm le 2 avril 2005 à 20:15
Et voilà le travail d'un professionnel ! :)
Publié par Ludovic Monnerat le 2 avril 2005 à 20:46