« Vietnam, 30 ans après | Accueil | Le terrorisme maritime »

30 avril 2005

Une escapade printanière

CheminMoron.jpg

Cet après-midi, j'ai profité du magnifique soleil qui illuminait ma contrée jurassienne pour aller marcher un peu. C'était un plaisir de remettre mon équipement classique, utilisé l'été dernier lors de vacances sportives à Arolla : bottes de combat 90 (l'usage de certaines pièces d'équipement militaire est autorisé en-dehors du service), chaussettes de trekking, pantalon de marche (le même que je portais dans la jungle de Sumatra !), t-shirt en lycra, baluchon à la ceinture, lunettes de soleil et casquette. Seule nouveauté : j'avais avec moi mon smartphone, histoire de maintenir le contact en cas d'événement majeur (j'ai dû répondre à un téléphone important en pleine montée), et mon appareil photo. Une tenue légère, idéale pour marcher en terrain difficile et pour courir !

J'ai promptement escaladé le Moron, une modeste montagne qui porte depuis peu une tour assez remarquable, pour ensuite redescendre sur le charmant village de Champoz et revenir dans ma bonne cité prévôtoise. La température presque estivale et le soleil furtivement voilé par d'innocents nuages formaient un environnement idéal pour un délassement énergique. De plus, j'ai toujours adoré le sommet des montagnes jurassiennes, ces modestes plateaux sillonnés de chemins rarement fréquentés (voir photo ci-dessus) et respirant la sérénité. Les résidences secondaires qui y ont été construites doivent réserver à leurs propriétaires des fins de semaines particulièrement agréables.

Au total, j'ai passé 2h30 à faire une jolie ballade de 15 km, avec 550 m de dénivellation. C'est encore loin de la forme nécessaire pour refaire les 100 km de l'école d'officiers, comme l'un de mes camarades me l'a suggéré cette semaine, mais cela augure une année sportive. Surtout lorsque j'aurai reçu mon nouveau vélo tout-terrain, en cours de montage après des semaines d'attente impatiente !

Publié par Ludovic Monnerat le 30 avril 2005 à 21:41

Commentaires

Heureusement qu' avec map.search.ch. on peut visiter d'en haut les coins où les autres sont allés !

C'est étrange, la tour de Moron me fait penser à un éléphant blanc!

Publié par François Guillaumat le 2 mai 2005 à 13:05

Publié par François Guillaumat le 2 mai 2005 à 13:49