« Anti-racisme et angélisme | Accueil | Un retour à Beyrouth? »

1 avril 2005

Un Réseau qui se démêle

Je n'ai jamais accordé beaucoup d'intérêt au Réseau Voltaire, n'y voyant qu'une entreprise propagandiste puisant son énergie dans les franges extrêmes de la classe politique française. Peut-être ai-je eu tort : au hasard d'une recherche sur Google, je suis en effet tombé sur cet article paru mercredi dans la revue Amnistia, laquelle annonce tout bonnement "la fin du Réseau Voltaire" et décrit son évolution au fil des années, avec notamment une dérive négationniste. Et la conclusion des auteurs, membres démissionnaires du Réseau, est des plus intéressantes :

Il apparaît évident, avec ce que l'on sait maintenant, que la publication des thèses de Thierry Meyssan aura été, dès le départ, instrumentalisée par la diplomatie française pour déployer une "ligne" diplomatique de type "gauchiste" aussi bien dans le monde arabe qu'en Amérique latine. S'articulent autour de cette entreprise aussi bien des alliances avec des islamistes que des relais en particulier dans certains partis communistes du Moyen-Orient qui expérimentent depuis longtemps cette politique d'alliance avec les forces islamistes.

Faut-il donc voir dans les écrits de Meyssan et les publications farouchement anti-américaines du Réseau Voltaire la patte des services de renseignements français, dans le cadre d'une opération d'information visant à concrétiser des objectifs stratégiques de la France? La thèse mérite l'attention, même si le succès de cette possible opération semble très loin d'être acquis.

Publié par Ludovic Monnerat le 1 avril 2005 à 8:08

Commentaires

La question me semble être : "Qui contrôle qui ?"

#1: Beaucoup de gens impliqués dans les relations Europe-Pays Arabes sont sincèrement persuadés de la nécessité d'une alliance gaucho-islamistes : il n'est plus besoin de les manipuler ;

#2: Les discours du Réseau Voltaire s'inscrivent dans le mainstream actuel (anti-américanisme, rebellitude, ...), ils ne présentent aucune originalité [1].

Bref, on ne peut bien sûr pas nier la possibilité d'une infiltration, mais l'hypothèse minimale (Occam) me semble être celle d'un mouvement de fond général qui entraîne beaucoup de monde, y compris le gouvernement, et qui est la conséquence de décennies de propagande, plutôt qu'une opération directement contrôlée par ce dernier.

J'espère bien sûr avoir tort...

Philippe

[1] Exemple : Sur une émission musicale TV (M6), chaque chanteur était présenté comme "très original", "courageux", "rebelle", parce qu'il était anti-Bush !

Publié par Evoweb le 1 avril 2005 à 10:31

Honnêtement, je ne sais pas trop qu'en penser... ça fait trop "la CIA a tué Kennedy" (de nos jours plutôt: "la CIA bomabarde le Pentagone et les juifs s'attaquent au WTC"). C'est finalement le genre de théories que répandait justement Meyssan et avec lui le réseau Voltaire. Ces gens sont plutôt devenus victimes de leurs propres phobies...

Ca me rappelle ces pauvres gens qui, sur certaines places publiques de Zurich, voient le diable partout et, à la fin, se prennent finalement eux-même pour l'incarnation du mal. La persécution par des services secrets fait d'ailleurs typiquement partie des symptômes de scizophrénie. Tout cela est donc plutôt une question de pathologie... La théorie d'Amnistia en tous les cas me semble pour l'instant que très peu crédible.

Publié par Robert Desax le 1 avril 2005 à 11:13

Je suis un lecteur des travaux du Réseau Voltaire et j'ai l'impression que beaucoup des commentaires écris ici se fient plus à ce qu'ils ont lu sur le RV que sur sa prodction réelle. ON a fortement exagéré le "conspirationisme" du RV pour en faire un groupe centré autour de cela alors qu'il s'agit d'une association qui développe une analyse géopolitique intéressante et qui s'est souvent vérifiée (regardez leurs anciens écrits et comparez avec les évènements qui se sont produits ensuite... ils ont plutôt visé plus juste que la plupart de la presse mainstream). je vous engage à aller jeter un coup d'oeil sur leur site (c'est gratuit et le site est agréable à lire) pour vous faire une idée par vous même.

Je ne sais pas ce qui a motivé ces anciens membres du RV pour faire leur texte sur Amnistia ( problèmes personnels , Règlement de compte ?) mais je trouve que cet article ne tient pas la route. Sur les 15 000 articles revendiqués par le RV sur son site, onn'en trouve pas un de négationiste ou tentant de relativiser les crimes nazis (et pourtant j'ai cherché) et plus d'un s'attaquant à l'impérialisme français en Afrique ou en Haïti... donc affirmer que cette asso roule pour le Quai d'Orsay... no comment.

On est pas obligé d'apprécier le RV mais de là à débiter des ânneries sur son compte, il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir.

Publié par Charles le 5 avril 2005 à 11:57

Les liens de Thierry Meyssan avec les services de renseignement français et le gouvernement sont bien connus.
.Meyssan a écrit son "fameux" ouvrage sur le 11 Septembre avec l'aide du Commandant Bunel, "ex"-membre de la Direction du Renseignement Militaire.C'est en fait le Commandant Bunel qui a quasiment rédigé tout l'ouvrage.Il le dédicaçait lui-même en 2002 dans certaines fêtes du livre (Radio-Courtoisie par exemple).
.Les éditions Carnot où publient Meyssan et Bunel sont connues pour être "proches" des services de renseignement français.
.Le fils de Thierry Meyssan, Raphael, a réalisé le site Internet d'archives du Ministère des Affaires Etrangères français.
Etc, etc..(les liens établis sont nombreux)

Publié par Atlantique le 5 avril 2005 à 21:57

Bonsoir,

Avec un peu de retard j'ai lu ce papier sur Meyssan. Personnage trouble, son livre sur le 9/11 ne correspond à aucune réalité ni ne résiste à l'analyse d'un adolescent!

Pour info, un livre vient d'être publié:

VENNER Fiammetta, L'effroyable imposteur, quelques vérités sur Thierry Meyssan,265p. Grasset, Fev 2005.

Bonjour à G.V.qui m'a communiqué votre site et meilleures salutations.

Spikey

Publié par Spikey le 7 avril 2005 à 21:24

J'ai lu des extraits du bouquin de Venner dans Le Point il y a quelques semaines. Je ne sais pas ce que vaut le reste du livre mais pour avoir suivi à l'époque deux affaires dont elle traite (l'affaire Cauet et une histoire avec une revue pédophile) et elle raconte n'imoprte quoi dans les extraits les concernant.

En même temps, Venner n'en est pas à son premier coup d'essai dans le n'importe quoi. Quand elle avait sorti son bouquin sur les sponsors du FN, elle a été condamné pour diffamation par la suite à plusieurs reprises par des entreprises incriminées (visiblement, elle doit estimer que vérifier ses sources est une activité fastidieuse). Certains groupes antifascistes de bonne foi qui avaient repris les infos du livre ont été totalement décrédibilisés face à leurs adversaires à cause de cela.

Elle est bien placé pour donner des leçons donc.
En plus le bouquin pue la querelle d'ego à plein nez.

Publié par oubli le 15 avril 2005 à 13:07

L'article d'Amnistia ne me convainc pas du tout. Il balance des trucs assez énorme (l'association qui est financée en secret par le Quai d'Orsay ET les services secrets chinois il faut quand même le faire... et quand "l'info" vient de l'ancien trésorier de cette association mais qu'il n'a aucun autre élément à charge ormis quelques vagues déclarations totalement invérifiables alors que jusqu'à il y a peu il avait accès aux comptes, ça paraît quand même bien bidon).


En ce qui concerne l'entrisme d'extrême droite, notons quand même que ce M. Karnouh, accusé d'être un horrible négationiste, nie depuis 25 ans avoir tenu les propos qui lui ont été imputé par Le Monde et qu'il rappelle qu'il est juif lui même et qu'une partie de sa famille est morte dans les camps... voilà un singulier négationiste... En outre, on pourrait rappeler qu'il est Historien au CNRS, une institut peu connu pour son soutien aux thèses d'extrême droite.

Enfin, je trouve que pour un article paru sur le net, il fait singulièrement peu de références aux articles publiés par le Réseau Voltaire (alors que les articles de plus de trois mois sont disponibles gratuitement sur leur site) qui pourraient étayer le virage extrémiste de cette association... La seule citation qui pourrait être un peu convainquante est issue de l'introduction de la publication en kiosque du Réseau Voltaire. Le problème c'est que quand on lit l'éditorial incriminé (http://www.reseauvoltaire.net/article16743.html), on se rend compte qu'ils en ont oublié tout ce qui les gênait pour leur démonstration. De telles méthodes sont pathétiques.

Bref, tout ceci est bien peu concluant et ressemble fortement à un règlement de compte de personnes qui ont été évinscé d'un conseil d'administration où ils occupaient des postes important au préalable. Les auteurs semblent vouloir brûler ce qu'ils ont adoré en prenant le public à témoin.

J'espère qu'Amnistia, un site que j'apprécie par ailleurs même si M. Daeninxs (je ne suis pas sûr de l'orthographe, je ne m'en souviens jamais) me fatigue de plus en plus, reviendra à la qualité de ses anciens articles et cessera de se faire le porte voix de personnes sans doute davantage animée par la rancoeur que par l'honnêteté intellectuelle.

Publié par Anubis le 20 avril 2005 à 15:49

Un livre est paru sur le reseau voltaire
http://www.prochoix.org/cgi/blog/2005/03/23/177

Publié par karim le 8 mai 2005 à 10:16

Juste une réflexion - question !
S'il sagit bien d'une "instrumentalisation de la diplomatie francaise" pourquoi le livre de Meyssan "la terrible imposture" a t'il reçu un très mauvais accueil de la part de médias français et meme ceux proche de l'état ou " Gauchiste" ! ?

Publié par MediaPulp le 30 octobre 2005 à 20:01

Je suis lecteur régulier du RV et je trouve que c'est trop facile de le critiquer plutôt de lui donner la parole. En ce qui me concerne, plus on le diabolise, plus je le respecte, d'autant plus qu'on ne lui permet même pas de s'expliquer. Les médias ferment la porte à Thierry Meyssan et les ouvrent béantes aux béni oui-oui...
Vive internet. Personnellement j'ai décidé de boycotter TOUTE la presse mainstream. Il n'auront pas un sou de moi... Courage M. Meyssan!

Publié par Belami le 8 février 2007 à 11:52