« L'individu triomphant | Accueil | Réalisme et idéalisme »
15 avril 2005
Projection en leasing
Le journal spécialisé Defense News a révélé lundi que l'Italie songe à acquérir en leasing environ 2 grands avions de transport C-17 afin de répondre à ses besoins en matière de transport aérien à longue distance. Cette initiative est largement liée au fait que l'armée italienne, qui devrait commencer à retirer une partie au moins de ses 3000 militaires stationnés en Irak, va déployer dès la fin de l'été près de 800 militaires en Afghanistan, dans le but d'assurer pendant 9 mois le commandement de l'ISAF. Le nombre et la distance croissants des missions à l'étranger imposent des moyens supérieurs.
Si l'Italie a reçu récemment le dernier des 22 C-130J Hercules commandés, elle a également noté que les coûts entraînés par les déploiements lors des élections afghanes s'étaient élevés à plus de 6 millions USD pour 20 à 25 vols ; une enveloppe probablement 2 fois moindre que le coût d'une location d'avions de transport privés, alors que le prix d'un C-17 Globemaster III neuf dépasse les 200 millions USD (aucun n'est disponible d'occasion ; l'US Air Force en fait un usage maximal). En d'autres termes, l'Italie a noté les avantages indéniables du leasing, comme la Grande-Bretagne depuis plusieurs années avec 4 autres C-17.
On peut se demander si le Conseil fédéral, au lieu de simplement renvoyer devant le Parlement un programme d'armement amputé, ne devrait pas envisager un système de leasing pour pallier aux besoins les plus immédiats de l'armée suisse.
Publié par Ludovic Monnerat le 15 avril 2005 à 19:37