« Prise de conscience médiatique | Accueil | Entre fantômes et oeillères »

24 avril 2005

Mise à jour de CheckPoint

Plusieurs articles ont été mis à jour sur mon site d'information militaire et stratégique CheckPoint :


Gagner la guerre en comprenant ses règles

Pour l'historien militaire américain Victor Davis Hanson, le conflit global dans lequel sont engagés les Etats-Unis dégage plusieurs règles qui doivent être suivies. Sous peine de perdre à domicile les avantages acquis par les armes américaines.


La force d'un idéal multiplie l'effet des actions

Les rapports de force dans un conflit vont bien au-delà des capacités matérielles et de la volonté des belligérants. Les actions militaires menées actuellement par les Etats-Unis montrent combien les idées multiplient l'effet des troupes.


L'armée devient un atout majeur hors des frontières

L'engagement de l'armée en Asie du Sud ouvre une nouvelle ère pour celle-ci, faites d'interventions régulières au-delà du continent européen. Le développement des capacités et du savoir-faire en matière de projection devient une priorité.


La Roumanie veut affirmer son rôle stratégique en Mer Noire

La Roumanie, située près de la Mer Noire et du Caucase, pourrait fournir à l'Occident une plateforme militaire décisive dans les futures opérations contre des groupes islamistes et le crime organisé. Cette ambition pourrait néanmoins compliquer l'entrée du pays dans l'Union européenne.


L'armée a besoin de perspectives plus claires

L'échec du programme d'armement 2004 doit amener un changement dans la manière avec laquelle la classe politique traite la défense nationale. C'est l'analyse du journaliste et commentateur suisse Bruno Lezzi, qui propose une importante réorientation.

Publié par Ludovic Monnerat le 24 avril 2005 à 22:29

Commentaires

Le site fait appel à la technologie des 'cadres', technologie offrant plus d'inconvénients que de réels avantages. Par exemple, il n'est pas aisé de 'bookmarquer' un article. Articles qui s'affichent, en tout cas sur mon Firefox, dans une police 10x trop grande ce qui rend leur lecture très pénible. Je suis à votre disposition si vous voulez faire des changements et avoir un retour sur les changements faits.

Notez que je n'ai pas ces problèmes avec le site ludovicmonnerat.com

Publié par Laurent Zimmerli le 25 avril 2005 à 1:29

J'avais aussi quelques problèmes sur checkpoint avec Firefox, mais le dernier update ( version 1.0.3 - sur pc, je ne sais pas de quoi il retourne sur linux ou mac ) du navigateur semble avoir corrigé le problème.
Ceci dit, pour bookmarquer un article, il suffit de cliquer sur "version imprimable", juste sous le titre principal de l'article, afin d'accéder directement à la page sans "frames".

Publié par fingers le 25 avril 2005 à 11:33

Mon Dieu, mais pour faire autant de mises à jour, combien êtes-vous?! :)

Publié par Stéphane le 25 avril 2005 à 12:14

checkpoint devrait être considéré comme un missile idéologique longue portée (mondiale) par l'armée suisse et financé en conséquence. Donc: une version allemande (pour les roeschti ;o) et anglaise. Un webmaître, des traducteurs, une administration légère...
Il est pour moi évident que la lutte contre l'islamo-fasciste doit être, comme toutes les autres, gagnée sur le plan des idées d'abord et ensuite sur le terrain. Un site comme celui de Ludovic est donc une pièce essentielle de l'échiquier stratégique.
Qu'on pense, par exemple, à la deuxième guerre mondiale sans Churchill et Roosevelt, c'est à dire sans discours qui motive les immenses sacrifices nécessaires à la victoire. Qu'on pense aussi à un Chirac adoptant la vision de Bush (j,avoue que j'aime bien la politique-fiction), quelle différence ça ferait avec l'Europe présente, défaitiste, pacificiste, nageant dans la dhimmitude, n' osant pas défendre ses valeurs essentielles, qui se condamne à mort par sa tolérance de l'intolérance. Une fois bien démoralisé, une chiquenaude suffit à abattre un peuple.

Publié par AL le 1 mai 2005 à 18:07