« Irak: la guérilla aux abois | Accueil | Europe : l'embargo chinois »
21 mars 2005
Une opacité nuisible
On trouve aujourd'hui, dans Le Temps, un texte présenté comme un reportage (accès payant) sur la situation à Falloujah près de 6 mois après l'offensive coalisée. Ecrit par un certain Feurat Alani, ce récit donne une image presque exclusivement négative de la ville, sur la base de trois témoignages, et donne l'impression d'une population prête à exploser. Comme je l'ai déjà montré en février dernier, de tels reportages presque apocalyptiques sont à l'opposé de ce que l'on peut lire dans la presse américaine (comme ici et ici), laquelle a la saine habitude de recenser des faits chiffrés et d'élargir les sources d'information utilisées.
D'un point de vue analytique, le texte publié par Le Temps affiche donc a priori un degré de crédibilité assez bas. Par acquis de conscience, j'ai cherché à en savoir plus sur son auteur, et bien mal m'en a pris (voir la recherche sur Google) : il apparaît en effet que Feurat Alani est un journaliste politiquement engagé, signataire d'une pétition rassemblant des activistes ouvertement opposés à l'opération militaire en Irak sous la forme d'un "tribunal populaire" analogue à ceux orchestrés par l'extrême-gauche durant la guerre du Vietnam (la filiation avec ce conflit et cette pratique est d'ailleurs ouvertement revendiquée). Un extrait résume bien le sens de leur action :
Nous demandons que les États-Unis fassent preuve de réalisme, retirent leurs troupes d'Irak sans condition, et en tirent les conclusions qui s'imposent concernant le caractère inaceptable des guerres préventives. [...] En attendant, nous affirmons que nous nous opposerons par tous les moyens pacifiques et légaux à toute tentative d'écraser la résistance irakienne par une escalade militaire, comme cela a été tenté lors de la guerre du Viêt-Nam. [...] Nous nous efforcerons de diffuser toutes les informations permettant de contrer la propagande de guerre et nous tenterons de mobiliser l'opinion publique mondiale, comme en 2002, afin d'exiger que les États-Unis renoncent à chercher une solution militaire à la situation en Irak.
L'article de Feurat Alani sur la situation à Falloujah s'inscrit donc dans une perspective militante, visant à influencer le public en vue d'atteindre un objectif politique clairement déclaré. L'adhésion de ce journaliste-combattant à la propagande antiguerre sur les combats à Falloujah ne fait d'ailleurs pas de doute (voir le dernier commentaire à ce texte). En d'autres termes, ce type de "reportage" appartient uniquement à la rubrique "Opinion" d'un organe de presse, et ne devrait pas être présenté au public comme s'il émanait d'un membre régulier et objectif d'une rédaction. Cette opacité des sources et des motivations contribue d'ailleurs largement - et à juste titre, comme le démontrent les lignes ci-dessus - à la méfiance généralisée envers les médias.
COMPLEMENT I (22.3 1715) : Ce reportage effectué à Falloujah et publié hier confirme les lignes qui précèdent et montre que la situation dans la ville est nuancée, mais semble lentement s'améliorer. Comme mentionné précédemment, cet article d'une agance de presse américaine inclut des sources différentes (citoyens irakiens, responsables du Gouvernement et militaire américains) ainsi que des faits chiffrés, fournissant une vue d'ensemble dans un domaine particulier. En d'autres termes, un travail journalistique de qualité, par opposition au texte propagandiste hélas publié dans Le Temps.
Publié par Ludovic Monnerat le 21 mars 2005 à 8:23
Commentaires
Ca n'a rien à voir, mais j'aurais souhaité recevoir une réponse à ma dernière intervention concernant l'article : Le Matin contre l'armée
Meilleures salutations
Alex
Publié par Alex le 21 mars 2005 à 9:45
Cette réponse vient d'apparaître, grâce à votre rappel ! :)
Publié par Ludovic Monnerat le 21 mars 2005 à 10:08
Ce monsieur aurait mieux fait de faire des commentaires sur le Printemps de Prague :
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=861
Comme quoi, tout n'est pas jeter dans ce type de site ;)
Publié par Frédéric le 21 mars 2005 à 15:52
"La presse américaine a la saine habitude de recenser des faits chiffrés et d'élargir les sources d'information utilisées",
on va encore vous accuser d' ... américanophilie primaire !
Mais dans le département "opacité des sources", (bien que ce soit sur la page commentaire), notre cher Guardian se défend pas trop mal non plus, comme le prouve ce récent édito, dont je ne reprendrai que deux petits exemples :
"the death toll keeps rising" AND... "civilian deaths too numerous to count" ...
source: In a warped reality
Two years on, the occupiers justify the war by embracing the irrelevant and ignoring the inconvenient
Gary Younge
Monday March 21, 2005
The Guardian
Publié par jc durbant le 22 mars 2005 à 9:51
Oui, mais il s'agit ici d'un commentaire clairement présenté comme tel, et non d'un "reportage" que l'on tente de présenter comme une réalité. Ce Gary Younge peut écrire ce qu'il veut sur le conflit en Irak et sur l'évolution qu'il suit en apparence, il s'agit de son opinion personnelle et rien n'oblige quiconque à suivre celle-ci. En revanche, lorsque l'on cherche à montrer une opinion personnelle comme un fait, c'est là que la dérive opaque commence.
Publié par Ludovic Monnerat le 22 mars 2005 à 10:57
Merci de la réponse, je suis d'accord ...
Mais, désolé, je sais que c'est pas le sujet mais, comme on sait, nos médias (qui nous bassinent avec Abou Ghraib), nous parlent très peu des exactions des troupes de Casques bleus de l'ONU ou français un peu partout dans le monde, et je voulais savoir si vous, vous en aviez déjà parlé et si oui, quelles étaient les mesures que vous proposiez ?
"Just because they have the money" ...
"Similar charges have been made about U.N. missions in Sierra Leone and Liberia, as well as Kosovo and Bosnia in Europe."
"The UN is also investigating reports of rape or sexual assault in Congo, including one case in which a French logistics employee (DIDIER BOURGUET) was found with hundreds of videotapes that showed him torturing and sexually abusing naked girls. Last week, U.N. officials announced they had fired one employee and suspended six others from among 17 civilian staff members being investigated in the Congo abuses."
"There are cases of rape by the U.N. But much more than that, there are many cases where girls negotiated obligation sex. In war, it is only soldiers who have money," said Petronila Vaweka, the district administrator of Ituri. "These girls have absolutely no way to make a living. This is their reality, and in some cases, the parents even push it."
"Vaweka said she has considered starting a U.N. victims' association for young girls left with children, and in some cases venereal diseases or HIV/AIDS. U.N. officials expressed concern that poor, desperate girls would make up stories to claim cash. But so far, few have come forward at all because of the deep scorn involved."
"To Congolese girls living in squalid camps or squatting in abandoned buildings, more than 10,000 wealthy men (from Morocco, South Africa, India, Nepal and Bangladesh) they wanted to know" !
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A52333-2005Mar20.html
Publié par jc durbant le 22 mars 2005 à 12:24
Faurisson, le retour ?
Afin de légitimer mes propos, je tiens à signaler que je ne connais aucunement le journaliste Feurat Alani dont le procès est fait plus haut. M. Monnerat, j'ai hésité avant vous poster ce commentaire. Je suis démocrate et je pense que l'échange d'idées et le débat sont les principaux moteurs de ce concept.
Quand je lis M. Alani, je lis un homme qui a risqué sa vie pour NOUS informer. Quand je lis M. Alani, je suis à ses côtés et constate l'état lunaire de la ville de Fallouja. Quand je lis M. Alani, j'entends les bulldozers et les chenilles des chars américains détruisant tout sur leur passage, car qu'est qui ressemble plus à un Irakien, qu'un Irakien ?
Mais quand je vous lis, je me dis que « ce type ne peut pas être sérieux ». Et que tout cela ne mérite rien d'autre qu'un immense éclat de rire. Mais vous m'avez l'air tout à fait sérieux donc dangereux. Comme le sont Dieudonné ou Bruno Gollnisch au moment de remettre en question l'existence des chambres à gaz. Ce que vous suez, Monsieur, n'est pas une opinion mais un quasi-délit. Du Faurisson pur sucre à la sauce pentagonienne.
A vous entendre : que vive le journalisme embedded ! Que vive les communiqués de MM. Wolfowitz ou Rumsfeld nous expliquant, dans la même langue que vous, que l'Irak est en voie de démocratisation et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Billevesées ! Très cher M. néo-cons, je vous laisse à vos pseudo-analyses et à la dénégation.
Vous avez le droit, tout comme moi, d'aimer l'Amérique mais croyez moi, vous êtes loin de lui rendre service en niant l'évidence. Vous êtes aussi politiquement engagé mais sachez que l'existence d'individus de votre espèce m'encourage dans mon souci d'informer. Car vous profitez de cette espace démocratique, le blog, pour calomnier des hommes et femmes qui EUX, une fois encore, risque le pire. Une dernière chose, évitez de censurer mon commentaire, car en plus d'être ce que vous êtes, vous seriez aussi un censeur!
Dias
Publié par DIAS le 24 mars 2005 à 22:05
Monsieur,
Si j'ai bien compris votre commentaire, vous me traitez de révisionniste et d'extrémiste parce que je critique le manque de transparence dont fait preuve le quotidien Le Temps dans la publication d'un reportage à Falloujah. J'ai bien peur que nous ne partagions pas la même notion d'échanges d'idées et de débat à laquelle vous affirmez être attaché. Permettez-moi donc rapidement de mettre au point deux aspects de cette question.
Premièrement, libre à vous de louer le courage de M. Feurat Alani - ce point n'est pas en cause - et de décrire les sombres évocations que ses propos suggèrent en vous. Pour l'analyse concrète que je cherche à en faire, je constate pour ma part que la technique journalistique de M. Alani est pour le moins déficiente (tirer des conclusions générales à partir de 3 témoignages provenant de sources analogues n'est pas crédible). Par ailleurs, sur un plan déontologique, il n'est pas acceptable de passer sous silence les opinions d'un reporter et ses engagements politiques pour présenter ses récits comme des reportages standards. A mon sens, son texte aurait donc dû être publié dans la rubrique "Opinion" du quotidien. Votre allusion à Dieudonné ou à Bruno Gollnisch n'a heureusement guère de rapport avec les critiques méthodologiques qui sont les miennes. Existerait-il un dogme de l'infaillibité journalistique, une interdiction de critiquer les produits des médias? A vous lire, on le croirait.
Deuxièmement, vos allusions aux journalistes "embedded", que vous assimilez aux communiqués du Pentagone, sont la preuve d'une ignorance révélatrice. Je comprends bien que le succès partiel de ce programme peut être difficile à avaler pour les opposants à l'intervention militaire en Irak, mais penser que TOUS les journalistes américains sont intégrés aux unités US et que TOUS reproduisent la communication du Pentagone est totalement contraire à la réalité (seule une petite minorité pratique aujourd'hui l'embedding, et on attend toujours la preuve de leur abdication déontologique). En d'autres termes, vous vous situez très loin de la réalité ; si vous voulez vraiment "informer", comme vous le dites, alors recherchez des faits, placez des liens vers vos sources et permettez à n'importe qui de vérifier, avec un sens critique approprié, la pertinence de vos raisonnements. Accuser ceux que vous nommez des "néo-cons" (sans imaginer que des individus intègres puissent parvenir à une conclusion opposée à vos convictions) de pratiquer la dénégation sans fonder cette assertion ne constitue par une démarche analytique.
Finalement, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon blog et d'écrire un commentaire. C'est certainement le point le plus positif de votre démarche. En revanche, vos propos un brin larmoyants sur la censure ne méritent pas qu'on s'y attarde, et vos analogies insultantes se situent à la limite de ce qu'un espace de discussion public peut tolérer. Que les choses soient claires à ce sujet.
Publié par Ludovic Monnerat le 25 mars 2005 à 8:52
Sans anathèmes, mais quoi de plus assimi-lable à un journaliste embedded qu'un communiqué de presse de l'armée améri-caine ? Une fois de plus, je constate que vous vous fiez à votre seul et unique ins-tinct, ainsi qu'à votre interprétation biaisée de l'actualité pourtant si simple en l'occurrence. Vous ne détenez pas la Véri-té, cher monsieur, tout comme moi d'ailleurs. Mais ayez le courage, voire l'élégance, même si vous êtes militariste, de dénoncer les choses clairement. Avez-vous déjà lu un communiqué de l'Etat-major américain ? Avez-vous ne serait-ce que visité la région, qui apparemment vous intéresse à plusieurs égards ? Ce sera peut-être l'objet d'un prochain échange entre nous, car là aussi vous maniez le mani-chéisme de façon splendide.
Je connais très bien cette région et ses en-jeux. Vous les connaissez aussi j'imagine alors pourquoi être aussi muet, sur les exactions des armées occupantes qui avilis-sent les populations. Palestine, Irak, Li-ban!j'aimerais vous lire sur ces différents sujets. Ils sont suffisamment graves pour que vous alliez jusqu'au bout de vos pro-pos. Car si cet endroit du monde est un « jeu de dominos », dixit la Maison Blan-che donc tout est relié.
Et concernant le dogme de l'infaillibilité que vous dénoncez, celui-ci existe, en effet, et pour vous en rendre compte, épluchez avec autant de vigueur que vous le faites, une partie des médias conservateurs améri-cains, tel Fox News et son mentor Bill O'Reilly.
Dernier point, sur les techniques journalis-tes empruntées par M. Alani, citez moi un reportage, un seul, où le journaliste ne choisi pas sciemment un angle. Si l'angle est pour vous une opinion alors que vous a-t-on appris en école de journalisme ? Je vous renvoie donc à vos manuels scolaires. Au passage, profitez-en pour lire : Le Mexique insurgé de John Reed ou encore Les Chroniques algériennes de Camus!
Bien à vous.
Publié par Dias le 25 mars 2005 à 17:28
Libre à vous d'assimiler le travail des journalistes embedded aux communiqués de presse des Forces armées US. Cependant, il n'y a rien d'instinctif dans le jugement que je porte à leur endroit, puisque j'étudie le premier en détail et reçois systématiquement les deuxièmes. Laissez-moi vous donner un exemple de journaliste embedded dont les produits sont exceptionnellement bons, ceux de David Zucchino, reporter pour le quotidien anti-guerre Los Angeles Times et auteur du livre "Thunder Run".
Je pense qu'en lisant ce type d'article et en le comparant avec celui de Feurat Alani vous verrez aisément les différences qui séparent le reportage journalistique de l'activisme médiatique. Et des récits analogues, qui montrent la vie des troupes américaines au lieu de se focaliser sur la perspective de leurs ennemis ou de leurs opposants, sont essentiellement absents de la presse francophone.
Pour le reste, je n'entre pas en matière sur vos accusations de militarisme, de manichéisme et d'autres -ismes dont vous m'affublez. L'absence de faits et de citations pour démontrer ces assertions suffit à trahir la superficialité de votre raisonnement à mon sujet. Encore une fois, c'est l'échange d'analyses et de connaissances qui est à la base de ce carnet, et en aucun cas la déclamation passionnée d'opinions.
Publié par Ludovic Monnerat le 26 mars 2005 à 12:42
" Encore une fois, c'est l'échange d'analyses et de connaissances qui est à la base de ce carnet, et en aucun cas la déclamation passionnée d'opinions."
Difficile à digérer pour ceux qui ignorent analyses et connaissances et je me permets d'ajouter honnêteté intellectuelle. Heureusement Google est là pour ceux qui ne veulent plus gober La Nouvelle ou l'Information si vous préférez. Merci pour votre Blog, on est tous des néo-cons et fiers de l'être :-)
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 27 mars 2005 à 3:33
Bonjour internautes
pour ne pas clore ce debat, j'ajouterai qu'ayant lu en belgique certains articles de ce journaliste, je trouve ces ecrits bons mais comme la plupart de ce genre de journaliste, il n'a ecrit QUE sur l'Irak! en tout cas en belgique car apparement il ecrit aussi en Suisse (mes voisins) et aussi sur l'IRAK!
Est-ce par manque de professionnalisme? je ne critiquerai pas le sujet car il est d'actualité, mais ecrire en rubrique international ou monde arabe, c'est ecrire aussi sur ce qui se passe ailleurs qu'en Irak!(palestine, liban, iran, syrie etc...) Avec tout le respect que je dois a ce mousieur et à la profession...diable arrêtez ce journalisme ciblé! si votre plume est bonne faites en profiter toutes les colonnes de la rubrique monde!qu'en est-il de vos analyses? ne savez vous pas traiter d'autres sujets? analyser d'autres choses? je suis immigré pour ma profession en Belgique; j'ai ecris (tres peu, il y a quelques années) pour un journal luxembourgeois et je pense que rester ciblé et restreint a une region c'est un manque d'ouverture sur les autres sujets a traiter, il faut au moins toucher a autre chose une ou deux fois, mais etre ciblé sur un seul sujet et un seul pays c'est là un manque d'ouverture d'esprit et un manque de capacité journalistique! pour preuve Baudouin Loos a ecrit sur le liben, la turquie, l'irak, la belgique, la palestine,israel, l'egypte etc...
ce sera la la seule remarque que j'aurais a faire, ce n'est qu'apres avoir lu au retour de vacances, les journaux auquels je suis abonné dont Le Soir (notre bible) avec plusieurs articles de ce journaliste (alani feurat) que jai decouvert ce blog en tapant son nom sur une page web (http://www.altavista.com/web/results?itag=ody&q=alani+feurat&kgs=1&kls=0) ce blog forum fort interessant en commentaires bons et mauvais.
A bon entendeur...ayez un agreable samedi messieurs les blogeurs!
Publié par derrik le 27 août 2005 à 18:05