« Le début de la fin | Accueil | Les dernières heures »
10 mars 2005
Le retrait du matériel
MEDAN - L'avant-dernier transport du contingent suisse a eu lieu ce matin : un deuxième avion de transport Antonov AN-124 a atterri peu avant l'aube pour embarquer les quatre containers et les nombreuses caisses de matériel dont la Task Force SUMA a eu besoin pour remplir sa mission. Mis à part les lenteurs et blocages administratifs coutumiers de l'aéroport de Medan, le chargement s'est bien déroulé, et l'avion vole à présent vers la Suisse - après une escale sans histoire à Madras. Comme pour le premier AN-124, avant-hier, trois militaires suisses accompagnent notre cargaison et assurent son bon traitement jusqu'à son déchargement. Je doute que leur retour se fasse dans des conditions agréables, mais la valeur brute des équipements justifie une attention particulière - sans même parler de leur classification éventuelle.
Egalement dans la matinée, nous avons rendu à son propriétaire - la société de charters locale SMAC - le hangar que la TF SUMA occupait depuis 2 mois, après le contrat de location pour toute la durée de la mission conclu en janvier par le détachement précurseur (voir photo ci-dessus, après le démontage des hélicoptères). Ce hangar relativement grand a abrité en permanence un Super Puma, celui qui faisait l'objet d'une maintenance pendant que les deux autres volaient, et a permis d'effectuer dans des conditions assez favorables - quoique difficiles, avec une température atteignant 40° C - des travaux d'entretien très pointus (le contrôle des 100 heures, selon l'expression utilisée par les Forces aériennes). Les containers suisses dans lesquelles étaient entreposés les équipements pour la maintenance, mais aussi le centre de transmission du dispatch, se trouvaient devant le hangar et fonctionnaient sur des génératrices.
Ce sont ainsi les éléments d'une base opérationnelle avancée qui ont été établis sur l'aéroport de Medan ; seuls manquaient les cantonnements pour le contingent, dans l'hôtel que nous quitterons demain (et dont la direction nous offre un barbecue ce soir !), et le poste de commandement occupé par l'état-major de la TF dans une salle de conférence sans fenêtre dudit hôtel. Un tel déploiement est sans précédent en termes de projection, et de nombreuses leçons ont été tirées de l'opération "SUMA". Le transport du matériel et des hélicoptères, à lui seul, a exigé la location d'un AN-124 et de trois IL-76 pour l'aller, et de deux AN-124 pour le retour. Devant les coûts engendrés par cette location, il faut espérer que la classe politique suisse voit l'intérêt à participer à un pool de transport militaire européen - ce qui nous renvoie à l'achat des petits avions de transport demandés à l'armée!
Le renvoi de tout le matériel du contingent signifie naturellement que les équipements encore disponibles ici, en particulier les ordinateurs et l'unique imprimante laser de l'état-major, feront partie des bagages des militaires individuels. Cependant, au vu des nombreux achats que certains ont effectué durant leur temps libre, ce matériel sera certainement inférieur en poids et en volume aux cadeaux ramenés au pays ! Ce qui me ramène à ma propre liste de cadeaux, imaginée depuis plusieurs jours, et pas encore pleinement réalisée : je mettrai à profit la dernière journée à Medan pour écumer ses centres commerciaux et ses marchés traditionnels, et ainsi dénicher ce que j'offrirai à ceux que j'aime - et que je me réjouis de me retrouver en cette fin de semaine !
Publié par Ludovic Monnerat le 10 mars 2005 à 13:03