« L'ABC de la manipulation | Accueil | La journée du chef »

23 mars 2005

L'armée, maîtresse des airs

Deux informations montrent aujourd'hui une évolution intéressante de la sécurité intérieure en Suisse : le fait que l'armée soit de plus en plus souvent appelée à y contribuer dans les airs ou à partir des airs.

En premier lieu, un drone de l'armée va surveiller à partir de demain le trafic routier du Gotthard au profit de la police cantonale d'Uri, qui est à l'origine de cette demande. On se rappelle les cris d'orfraie qu'avaient suscité la demande de la police genevoise pour obtenir l'emploi d'un drone à son profit ; cette demande dans un contexte différent souligne encore une fois les capacités uniques dont dispose l'armée en matière de surveillance et de reconnaissance, et la nécessité pour les pouvoirs publics cantonaux d'en recevoir ponctuellement les produits.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui l'ordonnance concernant la sauvegarde de la souveraineté de l'espace aérien, qui comporte un changement de taille : à partir du 1er mai prochain, ce sont les Forces aériennes et non plus l'Office fédéral de l'aviation civile qui assureront la responsabilité de cette sauvegarde en temps normal, et qui en outre devront fournir en permanence une situation aérienne du pays. Une mesure qui découle naturellement de l'évolution des menaces, notamment terroristes, et qui étend de manière significative le rôle de l'armée.

Il va de soi que les opérations aériennes exigent une taille critique pour toute organisation désireuse de les pratiquer avec une certaine polyvalence, et que l'armée est la seule à l'atteindre dans ce pays. Malgré cela, cette augmentation des contributions militaires à la sécurité intérieure s'inscrit dans un processus qui va certainement se poursuivre, au fur et à mesure de leur normalisation au quotidien, aussi bien sur terre que dans les airs.

On remarquera en passant que la vente de Swiss, dans laquelle la Confédération avait pourtant investi plus de 2 milliards de francs, réduit également pour le Conseil fédéral la possibilité d'utiliser ces avions de ligne pour des besoins d'importance nationale. La nécessité d'acquérir des avions de transport militaires va donc encore s'accroître ces prochaines années, et je ne serais pas surpris de voir un avion de ligne militarisé - comme un Airbus A319 pourquoi pas d'occasion... - faire partie de la flotte des Forces aériennes !

Publié par Ludovic Monnerat le 23 mars 2005 à 21:07

Commentaires

Vous avez lu le Blick aujourd'hui ? Les gardes-frontière ont obtenu l'utilisation des drônes pour le contrôle quotidien des zones vertes...

Un exercice grand nature pour l'Eurofoot ou une véritable volonté politique de renforcer les frontière avant l'entrée en vigueur de Schengen ?

Publié par Deru le 11 décembre 2005 à 13:41