« Les prophètes impénitents | Accueil | Les défis de l'asymétrie »
15 février 2005
Le fil renoué d'Ariane
Le lancement réussi d'Ariane-5 ECA, samedi dernier, n'est pas seulement la confirmation que la version lourde de la fusée européenne constitue une prouesse technologique. Il permet également de relancer la stratégie spatiale européenne, durement touchée par l'échec du lancement précédent, et de remettre Arianespace sur la direction des chiffres noirs, voire des bénéfices. L'époque où les Ariane 4 étaient tirées à la chaîne en effet s'éloigne : la concurrence des fusées américano-russes - les joint-ventures conclus par Lockheed-Martin et Boeing avec des partenaires russes - rend nécessaire la mise au point d'un lanceur lourd, capable de mettre en orbite des charges à 15 dollars le gramme.
Cependant, l'importance stratégique d'Ariane-5 ECA dépasse les seuls intérêts économiques : comme l'a montré le lancement du satellite d'observation Hélios IIA, en décembre dernier, l'existence d'un lanceur spatial à la fois flexible et confirmant est la condition sine qua non pour participer à la maîtrise de l'espace militaire, c'est-à -dire de l'emploi de la zone orbitale à des fins sécuritaires. Si l'usage commercial et pacifique de l'espace est géré au mieux par des incitations économiques et des activités privées, les Etats doivent en revanche conserver le contrôle d'une dimension qui est devenue essentielle depuis plus de 15 ans à la conduite des opérations militaires, et depuis presque un demi-siècle à l'acquisition du renseignement. La défense antimissile ou les satellites GALILEO en dépendent.
Publié par Ludovic Monnerat le 15 février 2005 à 19:12
Commentaires
même après cette réussite, le projet Ariane n'est pas rentable contrairement à ses concurrents
"l'Europe" qui n'existe pas en tant que nation mais en tant que zone économique régionale doit elle se positionner CONTRE les Etats-Unis ou collaborer AVEC eux sur le plan militaire ?
dans l'état actuel des choses, sur le plan économique et militaire, l'échec semble assuré !!!
Publié par JPC le 15 février 2005 à 19:54
Je souligne que que le programme "Ariane" à été lancée car la NASA voulait bien lancé le satellite de télécom "Symphonie" Franco Allemand au début des années 70, mais il ne fallait pas qu'il soit à but commercial :(
Les USA ne voulaient pas de concurents, ce qui à irrité la France et l'Europe et les a incité à étre autonomes ;)
Publié par Frédéric le 17 février 2005 à 22:35
Pour le systéme Galiléo, les USA ne voulant pas de concurrent sur le plan militaire du GPS ont effectuer de trés fortes pression pour que celui ci n'est qu'un usage civil.
Publié par Frédéric le 17 février 2005 à 23:33