« Un lent reflux en Asie | Accueil | Au-delà des conventions »
1 février 2005
Alerte média : Le Temps (2)
La commission de sécurité de Conseil des Etats ayant approuvé hier par 9 voix contre 1 le maintien des 2 petits avions de transport Casa C-295M dans le programme d'armement 2004 (on est déjà en février 2005, mais peu importe ; on va bientôt discuter toute l'année des investissements de l'armée...). Comme je me suis personnellement engagé en faveur de cette acquisition, j'ai été interrogé par Thierry Meyer, pour Le Temps, qui a consacré aujourd'hui un article (accès payant) à cette décision de la commission.
L'article en lui-même fait bien le point sur la situation, et notamment sur les arguments pour ou contre cet achat. Il offre naturellement une large part à mes propres déclarations, puisque nous avons parlé près de 15 min au téléphone, et celles-ci sont très exactement rendues. A une seule et malheureuse exception près :
« Certes, le Casa va moins haut, moins loin et moins vite que le Spartan, mais il convient parfaitement aux types de missions assignées à l'armée suisse, ajoute Ludovic Monnerat. Dans le cadre de leur aide à l'Indonésie sinistrée, les Espagnols viennent d'utiliser trois C-295M. »
Comme le savent les lecteurs de CheckPoint suite à cet article, et comme je l'ai dit à Thierry Meyer, ce sont bien 3 Casa 235 que l'Espagne a déployés en Indonésie, et non des 295. Nul n'est parfait !
Publié par Ludovic Monnerat le 1 février 2005 à 7:43