« Les Canadiens en rade | Accueil | L'histoire réécrite en direct »
6 janvier 2005
Une journée de deuil
La Suisse a donc vécu hier un deuil national, en raison des centaines de victimes helvétiques du tsunami, en plus des autres conséquences de la catastrophe. Tous les drapeaux étaient en berne, notamment devant les différents bâtiments du quartier-général de l'armée. Dans l'aile où se trouve mon bureau, une collecte a été organisée pour être versée à la Chaîne du Bonheur. Quelques personnes avaient des amis comptant des disparus dans leur famille, et racontaient la difficulté à affronter le doute et l'incertitude sur leur sort.
En proportion de sa population, la Suisse est l'un des pays les plus touchés par la catastrophe, probablement derrière la Suède ; cela n'enlève rien à l'ampleur du drame vécu par les résidents asiatiques, mais montre qu'un événement tragique survenu à 10'000 kilomètres de notre pays peut avoir des conséquences majeures et directes sur celui-ci. Notre planète rapetisse chaque jour davantage, et l'écrire est déjà devenu un lieu commun.
Puissent toutes ces victimes reposer en paix.
Publié par Ludovic Monnerat le 6 janvier 2005 à 10:22
Commentaires
Ne pas oublier que cette collecte, bien que nécessaire, à tendance à priver d'autres organisations humanitaires des dons qui leur étaient traditionnellement envoyés. De nombreuses autres régions de la planète souffrent ; mais souvent en dehors du champ des caméras!
Alex
Publié par Alex le 3 février 2005 à 13:46