« L'Afghanistan dans l'oubli | Accueil | Les leçons de l'élection »
30 janvier 2005
Suivre les élections en Irak
Il est rare que des élections à l'étranger suscitent autant d'intérêt : à part les récentes élections américaines, je ne vois guère de scrutin qui revêt une telle importance pour l'avenir de la planète, bien au-delà des Irakiens ou du Moyen-Orient. Ce qui se passe aujourd'hui en Irak est la première sanction populaire en-dehors des Etats-Unis de la stratégie mise en place par l'administration Bush pour lutter contre le terrorisme islamiste en s'attaquant à la fois aux symptômes et aux causes de ce mal profond. Que les Irakiens boudent les urnes, et l'entreprise américaine aura perdu l'essentiel de sa légitimité ; mais que les Irakiens se rendent en masse à l'isoloir, et cette légitimité sera incontestable, impossible à dissimuler - même pour les médias occidentaux.
Cette journée historique et décisive peut être suivie en direct, comme l'indique François Brutsch, sur Iraq Elections Newswire et la BBC, mais aussi sur Yahoo! News et chez Chester.
Naturellement, tout dépend de ce que l'on entend par bouder les urnes ou voter en masse. Et lorsque l'on se rappelle que les médias ont décrit une participation massive aux élections palestiniennes alors que moins de 50% des personnes autorisées à voter ont déposé un bulletin, on mesure la facilité à orienter les perceptions en fonction de ses opinions... En-dehors de ces réflexions sur la manière de mesurer le succès ou non de ces élections, et de ceux qui tentent de s'y opposer, disons que moins de 50% de participation représenterait un échec. Et plus de 75% un véritable triomphe !
COMPLEMENT I : Cette analyse de Bill Roggio sur les détracteurs de ces élections et les éternels parallèles entre l'Irak et le Vietnam mérite d'être lue.
COMPLEMENT II : A 1530, on peut déjà percevoir la lutte qui aura lieu autour du taux de participation. Les dépêches annoncent une participation massive dans les zones à majorité chiite ou mixtes, ainsi que kurdes, et un responsable à estimé ce taux à 72% ; mais apparemment les journalistes ont fait leur travail, et mis en doute les bases d'un tel chiffre. Comment se fait-il que les annonces similaires de la commission électorale palestinienne, voici 3 semaines, n'ont pas été accueillies avec le même sens critique ? Deux poids, deux mesures...
Publié par Ludovic Monnerat le 30 janvier 2005 à 9:55
Commentaires
Il y a une rectification sur le taux de participation :
BAGDAD (Reuters) - Dans une mise au point, la commission électorale irakienne est revenue sur son chiffre précédent de 72% de participation au scrutin législatif de dimanche qui vient de se terminer.
La commission souligne qu'il ne s'agissait que d'une "simple estimation" et qu'environ huit millions d'électeurs ont probablement voté, soit environ 60% des inscrits
Publié par Frédéric le 30 janvier 2005 à 19:52
Merci pour l'avoir noté. Je l'ai répercuté sur le billet suivant.
Publié par Ludovic Monnerat le 30 janvier 2005 à 20:50